Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 04:39
Supprimer les cookies

Page 3 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 SuivantBrevets logiciels. Passage en force, résistance et victoire.

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 07 Mars, 2005 18:26

Je ne vois pas comment aujourd'hui on peut être pour la constitution européenne. L'europe que l'on nous propose ne sera ni démocratique, ni sociale.Elle sera simplement un état américain de plus qui sera à la solde des grandes entreprises.

LE NON S'IMPOSE et les politiques l'auront bien cherché.

http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_CE ... iciels.htm
dulnux

Messages : 50

Lun 07 Mars, 2005 18:29

LS. a écrit:c'est juste une conception démocratique différente de la notre, le pb est culturel.


Oui, entre la démocratie, l'oligarchie et la dictature, il y a juste un problème culturel. Puisqu'on vous dit qu'il n'y a rien à voir, messieurs-dames, allez, circulez.

Et en france, on est encore complètement à la ramasse pour ce genre de choses, ce qui explique qu'on se fasse enfoncer comme des bleus,


Oui, car, bien sûr, seuls les Français sont opposés aux brevets logiciels. D'ailleurs la FFII ne communique jamais qu'en français, ses membres sont tous français, et leur action est merdique et inefficace puisqu'ils ont seulement réussi à faire totalement changer d'avis le parlement européen (lui aussi seulement composé de Français, d'ailleurs, ceci expliquant cela).

Ce n'est pas une question de moyens financiers, mais d'intention. Greenpeace, qui n'est pas si riche que ça, réussit régulièrement à déstabiliser des groupes qui disposent de moyens financiers beaucoup plus conséquents.


Ah oui, super déstabilisés, les grands groupes. Depuis que Greenpeace existe, il n'y a plus de catastrophes écologiques liées au transport maritime, l'Europe a abandonné l'énergie nucléaire, l'industrie pétrolière n'ose plus sortir seule le soir, etc.
AntoineP

Messages : 1038

Lun 07 Mars, 2005 18:32

Bonsoir tout le monde,
Je ne suis vraiment pas en état de discuter modérément des qualités démocratiques du lobbying, je partage le point de vue de steph.

Pour ce que la constitution européenne va changer à cet état de fait, j'ai une toute petite analyse d'un politologue, c'est édifiant !
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Lun 07 Mars, 2005 19:57

Je regrette mes posts précédent, notamment celui invitant à remercier le Damenark !
Courageux, mais pas téméraires, les danois...
Comme quoi, il ne faut sutout pas vendre la peau de l'ours...

J'ai plutôt envie de tout casser, là... C'est dingue que cela ai pu passer !

En tout cas, je ne savais pas quoi voter au referendum, maintenant je sais !
Cela ne résoudra rien, mais cela ME fera vachement PLAISIR (un plaisir un peu limité et égoiste, j'en conviens) !

Pour finir sur une note positive, la grande question : maintenant, qu'est ce qui va changer pour les logiciels libres ? Que vont devenir Linux, Gimp et OpenOffice ?
dubdub

Messages : 870

Lun 07 Mars, 2005 21:36

Bah le problème ne vient pas (seulement) de l'Europe, ni même des Etats-Unis. En effet, même l'Inde à adopté ces fameux brevets. Donc j'ai du mal à imaginer un petit pays comme la France s'opposer à ces brevets...
Les firmes imposent leurs vues à tous les gouvernements, hélas. Alors, résistez, oui, mais comment? Peut-être en adoptant et faisant adopter le plus vite les logiciels libres, avant qu'ils soient mis en danger. Seule une très forte communauté d'utilisateurs (particulier, asso, entreprises, institutions) pourra défendre cette vision de l'informatique.
caméléon

Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Géo : Indre et Loire (37)

Lun 07 Mars, 2005 22:05

L'europe que l'on nous propose ne sera ni démocratique

La constitution auropéenne renforcera le pouvoir du Parlement pour plus de démocratie, il me semble
Au contraire, c'est en restant avec les textes actuels que l'on court un danger notamment pour les brevets logiciels...
Brice

Messages : 225

Lun 07 Mars, 2005 22:33

Bonsoir,

Tout n'est pas perdu, LExpansion.com,
Le dernier mot reviendra certes au Parlement européen, plus favorable aux partisans des logiciels libres que le Conseil et la Commission. Mais après la décision de l'executif européen, le Parlement n'a plus le pouvoir d'amender qu'à une majorité absolue.

Il ne faut surtout pas à mon avis politiser le débat, cela ferait trop plaisir aux lobbies partisans des brevets logiciels, le libre a perdu une bataille qu'il n'avait de toutes les façons aucune chance de gagner faute de moyens financiers. Bataille suivante au parlement, les partisans du libre doivent se manifester auprès de leurs élus, afin de les instruire des dangers pour la liberté, l'indépendance technologique et pour leur propre job. :twisted:

J'aimerais savoir où écrire, pour mettre un petit coup de pression sur nos élus. Existe t-il un modèle d'affiche en format A4, expliquant de façon simple à des non-internautes mais attachés aux libertés, que je pourrais coller sur les murs de mon village ? il faut élargir le débat sur la place publique, puisqu'il s'agit d'une nouvelle forme de totalitarisme qui se profile à l'horizon.

Bon courage à tous.
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Lun 07 Mars, 2005 22:42

Brice a écrit:La constitution auropéenne renforcera le pouvoir du Parlement pour plus de démocratie, il me semble
Au contraire, c'est en restant avec les textes actuels que l'on court un danger notamment pour les brevets logiciels...


La FFII elle-même n'a pas l'air d'accord. Je cite :

- C’est un jour très triste pour la démocratie qui ne laisse entrevoir rien de bon avec Constitution européenne qui donne encore plus de pouvoir au Conseil.

(lire le communiqué)
AntoineP

Messages : 1038

Lun 07 Mars, 2005 22:56

Christian77320 a écrit:Tout n'est pas perdu, LExpansion.com

dans cet article je lis :
« …tandis que la France et l’Allemagne font de la résistance… »
Première nouvelle ! Seul la Pologne a fait preuve d’une courte résistance !

Ensuite il y a :
« …Ainsi, un simple logiciel bureautique ne pourra être breveté tandis qu'un logiciel permettant de piloter un système de freinage le pourra… »
Ca, c’était SI les amendements avaient été adoptés et cela n’est pas le cas !
En l’état, pourront être breveter tout logiciel à caractère technique ! On peu difficilement faire plus flou !

Assai de désinformation !

Christian77320 a écrit:...le libre a perdu une bataille qu'il n'avait de toutes les façons aucune chance de gagner faute de moyens financiers.

On et en train de parler politique là pas gros sous ! Le seul rapport que les deux peuvent avoir c’est la corruption !

Christian77320 a écrit:Bataille suivante au parlement, les partisans du libre doivent se manifester auprès de leurs élus, afin de les instruire des dangers pour la liberté, l'indépendance technologique et pour leur propre job. :twisted:

J'aimerais savoir où écrire, pour mettre un petit coup de pression sur nos élus. Existe t-il un modèle d'affiche en format A4, expliquant de façon simple à des non-internautes mais attachés aux libertés, que je pourrais coller sur les murs de mon village ? il faut élargir le débat sur la place publique, puisqu'il s'agit d'une nouvelle forme de totalitarisme qui se profile à l'horizon.

Ca se passe ici :
FFII
Mais tu ne vas pas me faire croire que tu découvre à peine le problème !
Ca fait des mois que des site Internet comme Framasoft sont endeuiller avec des bannière pointant vers des association proposant justement des explications claires, des pétitions et des model de lettres !


Brice a écrit:La constitution auropéenne renforcera le pouvoir du Parlement pour plus de démocratie, il me semble
Au contraire, c'est en restant avec les textes actuels que l'on court un danger notamment pour les brevets logiciels...


Quant les brevets logiciel seront définitivement appliquer, le vote pour ou contre la constitution n'y changera rien !
Les textes actuels n'ont pas d'aval démocratique (sauf maastrish) ils sont donc discutables. Si on vote pour ce texte il deviendra incontournable ! Je préfère une note de service qui sois très très grave à un texte fondateur grave !
LEIôPAR

Messages : 59
Géo : Lyon (france)

Lun 07 Mars, 2005 23:32

Christian77320 a écrit:Il ne faut surtout pas à mon avis politiser le débat
...
J'aimerais savoir où écrire, pour mettre un petit coup de pression sur nos élus. Existe t-il un modèle d'affiche en format A4, expliquant de façon simple à des non-internautes mais attachés aux libertés, que je pourrais coller sur les murs de mon village ? il faut élargir le débat sur la place publique, puisqu'il s'agit d'une nouvelle forme de totalitarisme qui se profile à l'horizon.

J'ai pas tout suivi là.
Tu entends quoi par "ne pas politiser le débat"' ?
Ne pas voter NON à une constitution qui fige ou empire la situation calamiteuse d'un parlement que la comission pourra consulter mais, juste par courtoisie ein, sans devoir tenir le moindre compte de son avis ?
Qui dit explicitement que le parlement ne peut pas proposer de lois ?
Article I-26, 2 : « Un acte législatif de l'Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission, sauf dans les cas où la Constitution en dispose autrement »
C'est drole, on n'a jamais voté pour la commission et on ne le pourra pas plus avec cette constitution.

Ou tu prefères faire du lobbying à coups de spam pédagogique en A4 ciblé sur tes élus ?
Je crois que le A4 ça ne rentre pas bien dans les poches.

Je crois que je vais me chercher un dico pour y relire les définitions de "politique", "démocratie", "lobbying", "dictature", ...
Tiens, j'ai passé mon enfance dans une dictature et, quand un quelconque chefaillon m'imposait seds quatre volontés, au moins il ne m'umiliait pas en me disant "t'avais qu'à lire avant de voter".
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit