Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 04:53
Supprimer les cookies

Enfin une double licence GPL/QPL pour QT sous Windows

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 07 Fév, 2005 18:58

Bonjour,

C'est une grande nouvelle pour le logiciel libre sous Windows (et le logiciel libre en général)

http://www.trolltech.com/newsroom/announcements/00000192.html

http://www.osnews.com/story.php?news_id=9635

Trolltech a décidé de passer sa version de QT Windows sous une double licence GPL/QPL.

Il faut préciser qu'avant il n'y avait pas de version GPL pour Windows donc un certain nombre de logiciels libres dépendant de KDE ne pouvait malheureusement pas tourner sous Windows... faute d'argent pour acquérir la licence de QT qui était très chère...

Je pense par exemple à Scribus... mais il y en a plein d'autres dans ce cas.
Les solutions étaient alors de faire compiler l'appli par quelqu'un qui disposait de la licence (légal mais pas pratique)... ou de se passer de QT et de son excellent IDE QT/Designer... (en utilisant wxWidgets ou GTK)


Cordialement
Dernière édition par scls19fr le Mar 08 Fév, 2005 20:53, édité 1 fois au total.
scls19fr

Messages : 17

Mar 08 Fév, 2005 13:43

Ouais c'est bien mais bon est-ce que ce serait vraiment bien de tout porter sous windows... des logiciles libres sous windows c'est super pour un tas de raisons mais faut réserver des paquets cadeaux en signe de récompense pour le passage à linux !
Brice

Messages : 225

Mar 08 Fév, 2005 13:52

Le paquet cadeau c'est la facilité d'installer des logiciels, les mettre à jour lorsqu'ils évoluent

Je pense à apt-get et son interface graphique sous Debian : synaptic
Je pense à urpmi sous Mandrake (et drakerpm)
emerge pour Gentoo
yast pour SuSe
yum pour Fedora
...

Sous Mac OS il y a Fink qui permet de faire tourner les applications X11 sous cet OS... et le rendre encore plus proche d'un Unix/Linux.

Il y a (et aura) encore beaucoup d'avantages à utiliser GNU/Linux...
surtout pour le développeur qui doit installer une bibliothèque...
scls19fr

Messages : 17

Mar 08 Fév, 2005 19:57

Passer sous linux sera déjà un gros cadeau (moi qui force depuis longtemps mon papa à accepter !! heureusement je pense pouvoir installer ma première distrib' durant les vacances avec un copain qui a de vieux pc... chouette !!)
@+
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Dim 20 Fév, 2005 21:41

Dire qu'il y a 3 semaines j'ai choisi WxPython pour des raisons de license sous Windows :cry:
Alors que QT est paraît-il la meilleure bibliothèque graphique pour Python !
C'est en tout cas une excellente nouvelle ! :-)
On peut imaginer maintenant une étape de plus dans la transition en douceur vers Linux : KDE sous Windows :wink:
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Lun 21 Fév, 2005 06:24

A propos de KDE sous Windows
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8531
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8551

Sinon concernant le choix de wxWidgets...
wx a l'avantage d'être LGPL (et pas GPL) donc libre à toi d'en faire ce que tu veux (contrairement à QT qui est GPL... mais c'est déjà très bien !)
scls19fr

Messages : 17

Mar 22 Fév, 2005 22:35

Bah, de toute façon mon logiciel sera sous GPL très probablement... :)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mar 22 Fév, 2005 23:38

salut,

je trouve aussi que c'est une excellente initiative

pour les machines avec win+LL, le bureau est un élément de confort supplémentaire après avoir installé les autres grands classiques : moz' o.o.o gimp etc.

LS.
LS.

Messages : 3602

Mer 23 Fév, 2005 15:54

PyQT sortira-t-il bientôt sous license GPL pour Windows ?
Plus je réfléchis et plus je me dis que ces langages de haut niveau multiplateformes sont une chance pour laisser à l'utilisateur le choix de son OS (dans une certaine limite bien sûr... il n'y a pas (encore?) de QT pour BeOS, etc... ;-))
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mer 23 Fév, 2005 16:53

oui mais les développeurs doivent aussi changer leurs habitudes...

Ne pas utiliser de langages propriétaires dans des environnements propriétaires par exemple...
Qui a dit Microsoft Visual Basic ?
Qui a dit Borland Delphi ?

Donc C++ / wxWidgets ou C++ / QT ou C++ / GTK
ou Python et PyQT ou wxPython ...
...
scls19fr

Messages : 17

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit