Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Le peer 2 peer, lokitorrent un nouvel espoir!

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 12 Fév, 2005 12:29

Il existe bien sûr des dispositions équivalentes en droit US et autres. Tous les donnateurs pigeonnés peuvent monter une association qui les représentera et porter plainte worldwide contre Edward Webber et la MPAA.


Pourquoi la MPAA puisque c'est Edward Webber qui fait un abus de confiance!
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 12 Fév, 2005 18:11

PengouinPdt a écrit:Toute cette activité illégale fait de l'ombre à toutes ces oeuvres sous licences libres, ou assimilés, et à tous ces sites web qui veulent partager légalement ces oeuvres-là, et rien que celles-là !
Oeuvres, qui pour la plupart sont gratuites, de surcroît.

Il faut clarifier tout cela, cela devrait permettre à toute l'activité dite Libre de se fait entendre à juste titre....


Il ne s'agit pas de faire l'apologie du piratage mais je trouve cet argument complètement à côté de la plaque.
Le critère d'appréciation d'une oeuvre (en particulier musicale, cinématographique, etc.) est esthétique. Les conditions d'utilisation n'ont rien à y voir. Si j'ai le choix entre Lorie gratuite sous licence libre et un chef d'oeuvre très cher sous licence propriétaire, que choisis-je ? Certainement pas Lorie, au pire je m'abstiens. L'exemple est caricatural, mais il vaut pour toutes les oeuvres : une oeuvre qui ne m'intéresse pas ne m'intéressera pas plus parce qu'elle est sous licence libre (ou propriétaire gratuite, etc.).

Les libertés apportées par le libre sont fondamentales, mais en pratique les oeuvres libres doivent se faire apprécier pour elles-mêmes - pas pour leur licence.

Au contraire on pourrait arguer que le piratage met oeuvres gratuites et payantes (*) sur un pied d'égalité, puisque l'argument économique est éliminé au profit de l'appréciation esthétique de l'oeuvre.

(*) j'abandonne le vocable "libre" / "propriétaire" car il est évident que ce n'est pas vraiment de cette qualité qu'on parle ici...
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit