Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:27
Supprimer les cookies

Blog d'opinion sous licence cc by-nd ou by-sa ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 10 Juil, 2016 18:49

Bonjour,

Je souhaiterai lancer un blog personnel qui exprimera mon opinion, et je voudrai placer le contenu sous licence Creative Commons. Seulement, je ne sais pas vers quelles licences me tourner car je ne connais pas les implications qu'elles peuvent avoir sur le contenu.

Il s'agit notamment des traductions (bien qu'improbable) de certains des articles. La licence by-sa répond à ce problème en permettant à tout un chacun de modifier le texte. Mais j'ai peur qu'elle ne protège pas de la dénaturation, qui elle est protégée par la licence by-nd. La FSF recommande de placer les œuvres présentant un point de vue sous cc by-nd, mais quid des traductions ?

L'idéal serait de permettre à tout le monde de traduire, réutiliser, mais en même temps de ne pas dénaturer le contenu. Ce qui semble être contradictoire.

Merci.
djean

Messages : 2

Lun 11 Juil, 2016 21:47

Bonjour djean et bienvenue sur Framagora.

À partir du moment où il y a la clause "nd", les traductions ne sont pas autorisées. Sauf bien sûr si tu donnes ta permission quand on t'en fait la demande. Cette recommandation de la FSF vient de Stallman, qui est un brin "tatillon" (doux euphémisme...) et veut voir et valider lui-même les traductions de ses propos, afin qu'il estime si sa pensée est conservée ou pas. Avec Framalang on a à plusieurs reprises traduit des textes de RMS, et tout doit passer par ses hommes de confiance ou lui-même.

Si tu estimes qu'une traduction dénature le contenu de ton texte, tu peux très bien demander à ce qu'elle soit retirée. C'est ton texte, ton idée, ta création, et à ce titre c'est ton droit d'auteur qui est en jeux, et non la licence sous laquelle tu as mis ton texte. La traduction n'est qu'une œuvre dérivée de ta création. Et ton droit d'auteur prédominera toujours là-dessus.

La licence CC-By-Sa me semble donc tout à fait adéquate.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 11 Juil, 2016 22:03

Merci yostral pour ces précisions.

Je vais donc choisir la CC-By-Sa qui semble plus me convenir.
djean

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit