Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:19
Supprimer les cookies

ajouter des limitations à une licence.

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 04 Mars, 2015 23:12

Bonsoir,

j'avais déjà posé cette question mais l'ai effacé de nouveau après quelque temps quand il n'y a pas eu de réponses. Je suis maintenant quand même pressé d'interdire l'usage de mes logiciels (ridicule ou non) à un certain type d'organisation et quelques entreprises spécifiques dans et en dehors de la Franlemagne unifiée. Quelle est la meilleur démarche pour arriver à une licence, -d'origine libre, comme la GPL v3-, à une version modifiée qui met dans l'illégalité des gens que je considère simplement indigne de mes services ?
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Jeu 05 Mars, 2015 08:48

Trop gros, passera pas.
Tonton

Messages : 155

Jeu 05 Mars, 2015 12:44

Un débat a eu lieu ici sur un logiciel (pour mal voyanyts je cros) sous GPL comportant un module interdisant son emploi à des fins militaires, module plus ou moins libre, mais seul dans son genre.
La conclusion a été le rejet de la notice
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Jeu 05 Mars, 2015 13:26

Ben, merci.

C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir une discussion permanente sur ce sujet. Je vais alors créer ma propre licence selon les recommandations dans la FAQ de la FSF. Il faut arrêter de jouer.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Ven 06 Mars, 2015 20:11

Mais la licence GPL entre autres permet de vendre le logiciel... et ma foi, peut-on choisir LIBREMENT ses clients ?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 07 Mars, 2015 08:37

Bonjour.

@sirakawa : En imaginant la situation de la vente et en me souvenant de mon passé, j'ai quand même des difficultés de voir le rapport. Il y a une liberté de refuser la coopération avec des clients, avant que ça devient un délit. Et dans mon cas, où je ne connais aucun des plusieurs milliers de gens qui viennent télécharger n'importe quoi (parce c'est ce que je programme à peu près), je me vois bien positionné pour leur signaler mes restrictions. Je ne vents pas de logiciel et n'ai même pas l'intention de le faire. Par contre, si les hooligans de la FNSEA me demandent un service, je refuse et personne va m'interdire de le faire en public.

Si tu parle d'une autre liberté, il faut que tu explique mieux.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Dim 08 Mars, 2015 09:48

Non, je pensais à la liberté de vendre ou non un soft. Problème qui devrait pouvoir être contourné par la mise à libre disposition d'une doc simplifiée, voire inexistante, et d'une doc complète qui est vendue avec des restrictions. C'est le cas de Scribus http://wiki.scribus.net/canvas/Scribus que Fedora intègre avec ce message pour l'aide:
Sorry, the manual is not installed because it is not freely distributable and thus can't be included in Fedora!
Please see:
http://docs.scribus.net for updated documentation
http://www.scribus.net for downloads
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 09 Mars, 2015 15:41

Ah. Pardon.

J'avais un véritable problème de compréhension, d'origine culturelle et seulement par conséquent, de langue. Mais heureusement, j'ai mon interprète pas loin...
Ça fait réfléchir.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit