Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:52
Supprimer les cookies

Modifier un code source

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 25 Juil, 2014 17:01

Sur un fichier que je n'ai pas modifié je laisse le "(C) Toto".
Sur un fichier que j'ai ajouté je mets un "(C) Moi".
Et si c'est un fichier qui était déja là et que je l'ai modifié, j'en fait quoi?

Pourquoi juste ça doit poser problème?
Même avec la licence libre la plus permissive genre la WTFPL, on doit s'emm*rder avec une petite ligne de Copytruc.
C'est pas possible de pouvoir coder tranquille sans se préoccuper d'une loi dépassée et inutile?
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mar 12 Août, 2014 11:11

Usuellement on indique qu'on l'a modifié. Certains puristes exigent que les modifications soient indiquées.
Ca permet entre autres de savoir à qui s'adresser en cas de difficulté.
Ainsi, j'ai fait une adaptation en Français de Trelby: mes connaissances en Python me le permettaient et j'ai assuré le suivi des modifs que j'avais apportées, laissant aux auteurs initiaux le soin de gérer le reste (du Python graphique extrêmemnt sopĥistiqué que je comprends mais ne saurais déboguer).
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 13 Août, 2014 12:42

Typiquement il y a souvent une première ligne « creator » avec éventuellement le ©toto (menfin c'est rare, généralement, comme le souligne sirakawa il s'agit surtout de laisser des informations comme un mail pour savoir qui contacter en cas de souci de compréhension) ; les personnes modifiant le fichier ultérieurement pouvant s'ajouter sous la forme « contributor » Titi, Toto.

Le plus simple pour un projet libre se lançant, de manière générale, est d'affecter le © sur une personne morale (asso, entreprise, équipe informelle genre « la chouette team », nom du projet) histoire de conserver la trace original de l'origine du code s'il est réutilisé dans un autre projet et de le faire suivre des infos creator/contributor comme expliqué ci-dessus pour permettre de mieux contacter les auteurs.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Jeu 14 Août, 2014 08:29

Est-ce que la solution ne dépende pas fortement du projet et des outils de gestion qu'on a choisit ? Si je comprends bien, il s'agit ici d'une « contribution » qui sera incorporée dans les sources « officielles », c'est à dire, que le monde entier va pouvoir en profiter. En ce cas, il y a définitivement l'opinion des gérants du projet qu'il faut connaître soit en parole, soit comme il l'ont publié dans un règlement écrit.

Les contributions qu'on fait moyennant un “version management system” comme git ou subversion sont automatiquement personnalisées.

Alors pour traiter le sujet, il nous manquent des détails. Quel sorte de projet ?

Salutations.
P.S. J'ai enfin abandonné mon compte « versleouest » parce que le forum ne me laisse plus accéder avec ce nom d'utilisateur.
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit