Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:17
Supprimer les cookies

incompréhension sur un aspect de la licence libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 11 Juin, 2014 12:47

Bonjour à tous,

Je sollicite votre savoir quant à une question sur les licences de logiciel libre:

Sous licence libre, si je publie un logiciel gratuitement, est ce que les autres utilisateurs ou modifieurs peuvent publier le logiciel commercialement (modifié et/ou non modifié) ou bien ont-ils l’obligation de le redistribuer gratuitement également ?

Y a t il une clause modifiable dans une licence libre qui indique que le logiciel (ni une partie du logiciel) ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales ?

Est ce qu'il existe des licences auxquelles on peut ajouter nos propres clauses, si on veut sensiblement modifier la licence prééxistente ?

[edit] Est ce que quelqu'un a déjà utilisé les licences creative commons pour un logiciel? En avez vous été satsifait ? [edit]

Je crois que cela a l'air de sortir un peu du libre mais il ne s'agit pas de mes propres décisions, SVP ne m'en blâmez pas.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Eva
evalachipie

Messages : 2

Mer 11 Juin, 2014 23:43

Bonjour Eva et bienvenue sur Framagora.

Tout dépend de quelle licence libre tu parles. Des licences il y en a plein. La plus répendue est la GNU/GPL. Si tu distribues un ligiciel sous cette licence, gratuitement ou payant ça ne change rien, tu te dois de fournir les sources à l'acquéreur. Et lui peut en faire ce qu'il veut pour le redistribuer, gratuitement ou payant. Mais il a la même contrainte de fournir les sources. Il peut aussi au passage le modifier comme il veut.

S'il y a une clause de non utilisation commerciale; alors ce n'est plus une licence libre. Ça s'apparente un peu effectivement à une CC-BY-SA-NC. Ce type de licence CC n'est pas adapté pour un logiciel. Les raison exactes, ben_san te les expliqueraient très clairement s'il venait à passer par ici.

Et bien entendu rien ne t'empêche d'écrire toi-même la licence sous laquelle tu veux distribuer ton logiciel. Mais sache que juridiquement ça doit être bien carré, ou en cas de soucis elle risque de ne pas être valable.

Rensigne-toi sur les différentes licences libres existantes :
- GNU/GPL
- MPL
- Apache
- MIT
- BSD
...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 15 Juin, 2014 13:48

Tout simplement non, car le libre, c'est aussi la liberté de vendre.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Lun 16 Juin, 2014 13:02

OK Merci Yostral et sosolal pour vos réponses !
evalachipie

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit