Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:12
Supprimer les cookies

Problème de choix de licence.

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 18 Nov, 2013 00:03

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur le choix d'une licence ?

J'ai réalisé un script (assez "copieux") destiné à l'enseignement. Il est en PHP (le source est donc lisible) et utilisable sur le net.
Je souhaite en conserver la paternité (car il s'améliore et s'étoffe au fil du temps depuis 8 ans), mais je souhaite qu'il reste gratuit.
Le licence GPL de Richard Stallman ne me convient pas car son sens de la liberté est totale. C'est-à-dire qu'une personne ayant récupéré gratuitement un logiciel sous licence GPL est parfaitement en droit de le revendre. De ce fait, un certain nombre de startups récupèrent à bon compte des solutions logicielles toutes faites qu'elles revendent en profitant du travail des autres. La licence Aladdin était plus restrictive sur ce point mais je ne sais pas si elle a encore cours.
Si moi, l'auteur, je souhaite que les intéressés puissent en bénéficier gratuitement, je ne voudrais pas qu'une autre personne récupère mon travail et le vende à une personne qui ne saurait pas qu'elle pourrait en bénéficier gratuitement. Et j'aimerais éviter les artifices tels que : "non non, je ne le vends pas, je le donne ! Je ne fais seulement payer que le service de mise en place" ; ce qui est, à mon sens, une argutie et une manière de présenter les choses pour contourner le problème.

Existe-t-il une licence qui pourrait satisfaire cette exigence ? Si oui, comment faire et quels recours peut-on avoir en cas de non respect ; si non, quelle démarche adopter pour la rédaction d'une telle licence ou quelle démarche à effectuer ou encore vers qui se rapprocher... ? Bref, tout conseil ou avis éclairé est le bienvenu...

Merci pour vos avis.
framamoi

Messages : 1

Mar 03 Déc, 2013 21:44

Salut framamoi,

Réponse courte : une telle licence libre n'existe pas. Par définition, une licence libre assure la libre utilisation commerciale de l'œuvre. Tu peux regarder du côté des Creative Commons et la clause -NC (non libre), mais le champ couvert est pour le moins flou (voir par exemple récemment sur le Framablog, Complexité de la clause Non Commerciale des Creative Commons : preuve par l'exemple). Rien n'empêche d'utiliser l'AFPL (Aladdin), sachant qu'elle n'est pas libre. En poussant le bouchon un peu plus loin, rien n'empêche non plus de rester sous un copyright strict.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'une licence quelle qu'elle soit ou bien un copyright strict, puisse protéger d'une utilisation abusive à partir du moment où l'œuvre est disponible en ligne...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit