Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:56
Supprimer les cookies

Licence d'un site web ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 14 Nov, 2013 21:02

Bonjour à tous,

je vais prochainement mettre en ligne un site web personnel.

Je vois que sur de nombreux sites, il y a une licence (que ce soit copyright ou copyleft). Est-ce obligatoire ? S'il n'y a pas de licence définie, qu'est-ce qui prévaut ? Par ailleurs, si je mets mon site sous licence libre (GPL ou CC) cela implique t-il de devoir laisser un dépôt git associé avec les sources du site ?

Autre question : j'utilise dans mon site quelques ressources externes libres. Ces ressources sont de licences différentes. Pour l'instant j'ai par exemple des images publiées sous le "public domain", d'autres sous Creative Commons BY-NC-ND 2.0 ou d'autres encore sous BY-SA 3.0. Dans ces conditions cela implique t-il un certain type de licence pour mon site? Et si je rajoute une image qui elle est sous GPL, cela chamboule t-il les choses ?

J'ai un peu de mal à comprendre tout cela...
Si quelqu'un passe par là et comprend un peu mieux les implications de tout ça, je veux bien un peu d'aide :).

Merci beaucoup par avance,

Einenlum
Einenlum

Messages : 6

Ven 15 Nov, 2013 09:54

S'il n'y a aucune mention c'est le copyright classique qui s'applique.

En général lorsqu'on met une licence sur un site ça concerne surtout le contenu (éventuellement la partie graphique). Il n'est pas obligatoire de donner un accès public aux sources (cela dit, un clic droit sur la page et on a la source).
Pour les œuvres artistiques il est d'ailleurs complexe de déterminer ce qu'est la source ; même en étant de bonne volonté, un artiste peut ne pas être en mesure de la donner (sculpture, peinture, concert d'impro live, etc).
Donc, on fait comme on veut, mais si de toute manière le site repose sur un moteur déjà existant (Wordpress, Drupal, SPIP...) ça n'a que peut d'intérêt de créer un dépôt pour ça.

Concernant l'insertion de ressources aux licences différentes, du moment que tu mentionnes la licence et l'auteur de la ressources à côté il n'y pas de raison de changer la licence du site.
Wikipédia par exemple, utilise la licence cc by-sa pour le texte, les ressources graphiques sont dans le DP, sous GPL, CC, voire même sous copyright classique mais la licence et l'auteur sont précisés sur la page dédiée.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 15 Nov, 2013 12:18

Ok, super, merci beaucoup JosephK pour ces clarifications !
Einenlum

Messages : 6

Ven 25 Nov, 2016 13:52

Non, la licence n'est pas nécessaire
Lola22

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit