Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 14:12
Supprimer les cookies

[brevets logiciels] le "venture terrorisme"

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 23 Déc, 2004 14:44

larges extraits d'un article de silicon.fr

La stratégie quasi-terroriste du 'venture' brevets

(...) Une nouvelle forme de business a fait son apparition depuis quelques mois aux Etats-Unis : elle profite des failles rencontrées dans le système américain des brevets afin de dénicher celui qui permettra de faire valoir ses droits sur une technologie largement implantée et qui paraissait acquise.

Ainsi en est-il des affaires SCO contre IBM pour Linux, de Sun contre Microsoft pour Java, d'Acacia sur la diffusion de vidéos en ligne, d'Intergraph contre Intel, de Kodak contre Sony -et réciproquement- pour la photo numérique, de Lexar Media contre Toshiba pour la fabrication de mémoires 'flash', ou de Fujitsu contre Samsung pour les écrans plasma, etc.

Le principe de ce nouveau business est simple: être propriétaire d'un brevet, même au contenu douteux ou ne respectant pas les règles d'antériorité, et poursuivre au pénal des sociétés qui exploiteraient jusqu'ici innocemment ces technologies. But du jeu: en tirer un maximum de dollars.

Un modèle économique simple, qui attise les convoitises, car les sommes à gagner sont considérables par rapport à l'investissement initial, marginal. Les dernières affaires ayant abouti ont permis de rentrer en 'cash' entre 500 millions et 1 milliard de dollars, voire plus…

(...) Plusieurs fonds d'investissement se sont créés afin de financer des start-ups dont le seul intérêt serait de disposer d'un brevet au fort potentiel 'terroriste'.

Quant aux créateurs de ces fonds ou de ces start-ups, ce sont en majorité des cadres de la Silicon Valley. Comme Peter Detkin, le responsable des brevets et licences d'Intel qui est aujourd'hui le directeur du fonds Venture LLC spécialisé dans les acquisitions de sociétés de brevets, ou Ronald Laurie, un vétéran de la Silicon Valley, qui s'est installé comme consultant en stratégie de rentabilisation de brevets.

Mais le plus emblématique de ce nouveau modèle économique semble être Nathan Myhrvod. Ce CTO (chief technology officer) de Microsoft, précédemment chief software architect, a créé Intellectual Ventures: il présente sa firme comme "une société privée spécialisée dans l'invention et l'innovation".

En d'autres termes, un fonds pour racheter des brevets susceptibles de faire payer industriels et consommateurs.


A+LS.
Dernière édition par LS. le Ven 21 Jan, 2005 00:58, édité 1 fois au total.
LS.

Messages : 3602

Jeu 23 Déc, 2004 16:29

"Y a des jours comme ça, y a pas assez de pierres".
Tu as décidé de nous gâcher les fêtes ou quoi ?
S'lvous plait LS, dis moi que ce n'est pas ça que les allumés du brevet veulent nous imposer en Europe.
Allez, sois charitable, dessine moi un beau mensonge, pour Noël quoi.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Jeu 23 Déc, 2004 17:25

et si à Frama, on se cotisait pour acheter le brevet sur l'idée "je fais chier le monde", je suis sûr qu'on ferait fortune.
(et on pourrait même attaquer MS !)

AnT
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit