Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:03
Supprimer les cookies

Comment mettre un logiciel sous la licence libre?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 18 Avr, 2013 18:33

Bonjour tout le monde

Je suis gérant d'une entreprise de la place en Afrique et nous nous sommes orientés dans l'ingénierie du logiciel libre et open source. En ce moment, nous avons développé un logiciel dont nous voudrions qu'il soit libre c'est à dire respectant les 4 libertés d'un logiciel libre. Mais Comment faire?

- Comment reconnaitre ce logiciel est libre? et

- Quelle licence utilisé? est ce GPL ou BSD?

Aider nous à respecter les principes du logiciel libre.

Merci pour vos conseils et vos soutiens.
chaptal21

Messages : 1

Mar 03 Juin, 2014 15:44

un logiciel libre est reconnaissable au fait qu'elle a une licence dite "licence libre" (c'est un abus de langage : la licence en elle-même est en générale sous une licence verbatim, c'est-à-dire qui respecte les libertés 0 et 2 mais pas les 1 et 3, par exemple la CC-BY-ND)
il y en a beaucoup, et il faut bien les choisir car par exemple si la BSD autorise de transformer le logiciel en logiciel privateur, la GPL ne l'autorise pas.

Voici que je te recommande:
-Un truc tout petit voire inutile -> Licence ISC aussi appelée OpenBSD, la plus simple et permissive. On pourrait même dire que c'est équivalent au domaine public.
-Une bibliothèque avec un équivalent pouvant être utilisé dans un logiciel privateur -> LGPL, comme la GPL mais autorise les logiciels privateurs l'utilisant dans le cas d'une bibliothèque
-Un logiciel serveur -> AGPL
-Un autre logiciel -> GPL
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit