Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:42
Supprimer les cookies

libre traduction d'un texte non libre ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 18 Fév, 2013 20:02

Salut à tous.

Qui saurait me dire si on peut librement traduire un texte aux droits réservés ?
Je veux dire : est-ce qu'on a besoin de l'accord de l'auteur (ou ayant-droit) pour traduire son texte (et publier la traduction) ?
Marwan

Messages : 7

Mar 19 Fév, 2013 11:58

Salut,

Tout texte est soumis au droit d'auteur, ce qui veut dire que sauf mentions contraires (ou licence), toute modification (la traduction est une modification) est interdite sans le consentement de l'auteur.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 09 Mars, 2013 15:15

Merci cheval_boiteux,
et désolé de ne pas t'avoir remercié plus tôt : je n'avais pas reçu ta réponse. (J'ai dû oublier de cocher la case pour ça.)

Entre temps, j'ai pu trouver des informations qui vont dans le même sens que ce que tu me dis.

Mais ma question à un peu évolué depuis la dernière fois. Voici donc où j'en suis :

Il y a donc un texte aux droits réservés que je souhaite traduire et publier sous licence libre.
Admettons que j'obtienne les droits de faire paraître ma traduction. Est-ce que quiconque pourra la reproduire, la modifier, et l'adapter librement, ou est-ce qu'il faudra de toute façon repasser à chaque fois par le détenteur des droits de la V.O. ?
Marwan

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit