Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:51
Supprimer les cookies

[Résolu] Livre publié sur mes travaux sans être averti

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 25 Nov, 2012 19:41

Bonsoir à toutes et à tous :) ,

Désolé de couper le message en 2 parties, les liens externes me permettent de vous faire part de mon problèmes.
Dernière édition par Platypux le Mer 19 Déc, 2012 00:16, édité 1 fois au total.
Platypux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8

Dim 25 Nov, 2012 19:43

Platypux a écrit:Bonsoir à toutes et à tous :) ,

Désolé de couper le message en 2 parties, les liens externes me permettent de vous faire part de mon problèmes.


Je développe depuis 5 ans un système d'exploitation Linux gratuit et libre du nom de Platypux, basé sur LFS. http://platypux.site.free.fr

J'ai appris il y a quelques mois qu'un certain auteur des éditions BOOKS FOR AFRICA, Stefanu Elias Aloysius, a publié un livre sur mes travaux.

http://www.amazon.fr/Platypux-Stefanu-E ... 6201968849

Product Details
ISBN-13: 9786201968844
Publisher: International Book Marketing Service Ltd
Publication date: 8/21/2012
Pages: 56
Product dimensions: 6.00 (w) x 9.00 (h) x 0.13 (d)


Comme indiqué sur cet ouvrage en résumé, il contient des articles basés sur Wikipedia, qui peuvent grâce à leurs licences être utilisé commercialement (si je ne me trompe pas).

Effectivement, on peut lire sur la 4ème de couverture (en aperçu sur le site d'Amazon cité précedemment), une reprise de l'article de Wikipedia sur Platypux (http://en.wikipedia.org/wiki/Platypux)

Malgré que le livre soit en vente sur Amazon, en autre, ils n'ont pas pu me l'obtenir au bout de deux mois... A savoir néanmoins que d'autres sites étrangers proposent la revue en vente.

Voici les questions que je me pose et qui me préoccupent concernant cet ouvrage :

1) Ce livre contient 56 pages. En utilisant les tailles indiquées en pouces, l'article de Wikipedia Platypux tient sur 4 pages uniquement au maximum. Que contiennent les 52 autres restantes?

2) J'ai contacté par mail ce matin un des fournisseurs (BARNES & NOBLE : http://www.barnesandnoble.com/w/platypu ... 1112620528) et l'éditeur BOOKS FOR AFRICA.
A noter également que Amazon n'a pas voulu m'indiquer le nom de leur fournisseur malgré leurs échecs répétitifs (chats avec le personnel d'Amazon à l'appui) pour me vendre le livre.

Comment vérifier aisément le contenu dans ce cas là?

Je pensais éviter de l'acheter sur les autres fournisseurs (étrangers) car ils demandent une CB et je n'ai pas assez de confiance en eux à cause de l'échec "Amazon"...

Désolé pour tout ce roman ^^
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Platypux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8

Dim 25 Nov, 2012 20:56

Platypux a écrit:Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement.

Et quelle est la question ? :)

Je suppose que tu as peur pour tes droits ? Quid de la licence de Platypux ?
Il vaut mieux voir un juriste à mon sens, mais tant que tu ne sais pas ce qu'il y a...

Amazon se base sur plein de listes numériques (de ses fournisseurs) pour sa propre base. Pas étonnant qu'ils aient parfois du mal à fournir...
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Dim 25 Nov, 2012 21:09

Bonsoir SourisMaline et merci de ta réponse :)

Et quelle est la question ? :)


Je reconnais que mon message était long est que la mise en page ne permettait pas de distinguer mes questions :

Ce livre contient 56 pages.
En utilisant les tailles indiquées en pouces, l'article de Wikipedia Platypux tient sur 4 pages uniquement au maximum. Que contiennent les 52 autres restantes?

J'ai peur que le livre se base sur d'autres sources non confirmées... et il aurait été je pense correct de la part de l'auteur de m'informer du contenu de l'ouvrage avant sa publication.

Comment vérifier aisément le contenu dans ce cas là? Y'a t-il un moyen d'obtenir un exemplaire gratuitement?

Je suppose que tu as peur pour tes droits ? Quid de la licence de Platypux ?
Il vaut mieux voir un juriste à mon sens, mais tant que tu ne sais pas ce qu'il y a...

La licence Platypux (système d'exploitation) est basé sur la licence des logiciels installés. Elle est principalement GNU GPL (basé sur LFS et BLFS). (sauf par exemple le plugin flash). Heureusement cela a été mis sur mon Live DVD

Je m'inquiète plus du contenu du livre et cherche despérement le moyen de le découvrir

Cordialement
Platypux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8

Dim 16 Déc, 2012 11:42

Bonjour à tous,

J'ai contacté quelques juristes qui ne peuvent m'aider à ce sujet car pour eux je n'ai pas déposé un brevet en France...

Bref sinon j'ai avancé dans mes recherches j'ai pu commander le livre sur BookDepository. J'attends de recevoir la commande elle a été envoyée le 12 Décembre.

Cordialement
Platypux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8

Mer 19 Déc, 2012 00:16

Bonsoir à tous,

J'ai reçu le livre et mes craintes sont retombées.

Le livre contient que des articles provenant de Wikipedia expliquant mon système en profondeur pour les débutants (Platypux, Linux Kernel, Live CD etc...). Le problème est donc résolu.
Platypux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8

Mer 19 Déc, 2012 08:35

Salut,

En tout cas, merci de nous avoir fait part de toutes les étapes de l'histoire. Cela peut servir à d'autres.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 19 Déc, 2012 12:33

Bonjour,

De rien c'est normal :)
Platypux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8

Mar 03 Juin, 2014 15:48

de toute façon, tu n'avais aucun problème : si il te cites juste, tu n'y peux rien.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit