Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 12:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quelle licence pour des cours ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 12 Nov, 2012 23:39

Yamakaky a écrit:Par exemple, un prof qui réutilise votre travail dans son cours (en respectant la licence) : est-ce du NC ?


Il semble que non, puisque tu es payé pour l'enseignement que tu donnes, pas pour le support de cours (que tu ne vends pas).

Voir aussi toute cette discussion.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Mar 13 Nov, 2012 08:55

@shokin : Toutes la question du NC est là : où se situe la limite de l'utilisation commerciale. Par exemple, si on met les cours sur Framasoft, que Framasoft génère des revenus grâce à de la publicité sur la page du cours, est-ce de l'utilisation commerciale ? Si Framasoft met les cours sur un DVD à destination des étudiants en y ajoutant des logiciels, est-ce de l'utilisation commerciale si Framasoft vend le DVD ?

C'est pour cela que Framasoft est contre la clause NC, car la limite est difficile à définir.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 13 Nov, 2012 10:42

Pour cette même raison, je n'utilise pas la clause NC, sans toutefois l'interdire.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Mar 13 Nov, 2012 21:20

Je suis d'accord avec toi, c'est juste que sur le moment je n'ai pas trouvé de meilleur exemple ^^. Le but était de suggérer la licence la plus adaptée à mon sens
Yamakaky

Messages : 32

Mer 14 Nov, 2012 21:13

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m'aident vraiment =D Désolé ne pas avoir répondu avant mais je n'ai pas beaucoup de temps pour moi cette semaine.

J'ai lu tous vos post, mais j'ai un problème: Dans les tutos, nous mettons des images que les professeurs nous passent pendant les TDs pour que les premières années s'entrainent à les légender. Du coup ces images ne nous appartiennent pas. Est-ce qu'il y aurait une solution à ça ? Faut-il demander une autorisation aux professeurs en question ?

Encore merci !
BBDoc

Messages : 3

Mer 14 Nov, 2012 23:31

Du coup ces images ne nous appartiennent pas. Est-ce qu'il y aurait une solution à ça ? Faut-il demander une autorisation aux professeurs en question ?

Oui, il faudrait qu'ils acceptent que leurs images passent sous licence libre ou sinon, si cela existe, il faudrait trouver des équivalents en libre.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 15 Nov, 2012 01:29

Ou créer vos propres images et fichiers, puis les mettre sous une des licences Creative Commons, ce que je cautionne sans réserve aucune.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Jeu 15 Nov, 2012 07:53

Si vous les créez, un petit conseil : libreoffice a un bon module d'écriture de formules mathématiques ;)
Vous pouvez aussi privilégier le svg pour créer des image agrandissables à l'IIIIIIIIIIIIIIIIIInfini
Yamakaky

Messages : 32

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit