Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 06:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Licence libre / Garder les droits ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 19 Mars, 2012 14:48

Sur le même modèle que Firefox, mais à une échelle bien plus réduite, il existe Blue Griffon, l'éditeur de sites webs développé par Daniel Glazman. Basé sur Gecko, le logiciel est sous triple licence MPL-GPL-LGPL et une série d'extensions propose des possibilités supplémentaires. Certaines de ces extensions sont complètement propriétaires et payantes, comme CSS Pro Editor (10 €). Je serais curieux d'avoir un retour de Daniel Glazman sur la viabilité de ce modèle (mais il a déjà une visibilité bien au-delà de la moyenne et propose sans aucun doute autour quelques services aux entreprises qui doivent faire rentrer bien plus d'argent).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 26 Mars, 2012 15:36

JosephK a écrit:Non, pas d'accord. Pour prendre un exemple très connu : Firefox est un logiciel sous MPL, GPL et LGPL et ses extensions peuvent être sous licence propriétaire, il y en a même beaucoup.
Par contre, distribuer des packs comprenant un cœur sous GPL + des extensions sous licence proprio à mon avis c'est juridiquement pas possible (si le cœur est sous LGPL c'est différent). Mais le principe des extensions c'est que ça se diffuse de manière indépendante donc bon ce n'est pas forcément très gênant...

En fait je pense que si le logiciel est bien pensé avec un système d'extension et non pas de "mod" qui impliquent la modification du cœur (comme phpbb par exemple... phpbb est sous GPL, j'ai jamais croisé de mod sous une autre licence puisque les mod sont un mélange de fichiers à rajouter et d'une série d'instruction pour modifier phpbb) il n'y a aucun problème de compatibilité.

Le principe inverse est possible aussi d'ailleurs. PortableApps.com propose des lanceurs sous GPL pour des logiciels propriétaires comme par exemple µtorrent. En fait le logiciel principal est téléchargé par le lanceur, en pratique c'est comme si µtorrent devenait l'extension du lanceur.


Ok tu sembles avoir raison, par contre c’est ce que Wordpress reprochait à Thesis…

Dans le doute, je mettrais mon logiciel en BSD, personne ne reprendra mon logiciel avant qu’il ai un certain succès donc le problème est minime, surtout comparé à un éventuel problème juridique. Merci à tous ceux qui m’ont répondu.
Alex_

Messages : 12

Jeu 10 Mai, 2012 10:22

Pour une solution économique (que j'espère viable :D), tu peux jeter un oeil sur mon post.

Si un add-on (plugin) est indépendant (tu ne modifies pas le logiciel GPL), rien n'empêche de rendre cet add-on payant. Après, c'est une question de "goût" ;)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Sam 07 Juil, 2012 11:38

t as réponse c' est la LGPL qui et une licence libre car elle n est pas soumis au restriction du copyleft
polorafale

Mar 10 Juil, 2012 18:09

du libre pour des petits projet, c'est jamais pour penser gagner de l'argent même dans le futur. Si ça arrive tant mieux...
Roberto7

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit