Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:52
Supprimer les cookies

Choix d'une license libre pour des schémas

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 12 Fév, 2012 22:32

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser des schémas DAO sous librecad (fork de qcad). J'aimerais ensuite les diffuser sur Internet afin qu'ils puissent être utilisable sous Autocad (logiciel propriétaire concurrent de librecad) dans des dessins à usage commercial sans que la personne ne soit obligée de citer mon nom sur chaque dessin (impensable pour des dessins professionnels).

La seule restriction que je voudrais apporter c'est que les personnes ne puissent pas prendre mes dessins et les redistribuer (gratuitement ou en les vendant) sans en mentionner la paternité. Est-ce qu'il y a une license qui existe pour ces restrictions ?

Merci,
mrbonheur

Messages : 6

Lun 13 Fév, 2012 10:28

Je me lance : ça doit être cc-by-2.0
Je dirai que la licence Art-Libre pourrait aller, mais il faudrait vérifier.
lanpower

Messages : 121

Lun 13 Fév, 2012 13:21

Le problème avec ces licences (en fait de toutes les licences CC), c'est qu'elles obligent de citer le nom de l'auteur et comme j'ai dit, ce n'est pas concevable pour la réalisation de dessin professionnel... S'il n'y a pas de licence qui le permette, je peux mettre simplement mettre un avertissement qui décrit leurs limites d'utilisation.
mrbonheur

Messages : 6

Lun 13 Fév, 2012 15:14

Je ne sais pas trop si j'ai bien compris le problème (en tout cas ses spécificités) puisqu'en résumé, vous souhaitez conserver la paternité tout en permettant la réutilisation du dessin sans mention de l'auteur (vous)... Un truc m'échappe.

Vous n'y trouverez sans doute pas la réponse, mais quelques éléments de réflexion dans une discusssion récente : Licence CC0 contre droit moral inaliénable en France
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 14 Fév, 2012 18:04

Oui, c'est vrai que ça ressemble à mes interrogations. Je ne connaissais pas cette licence mais je me posais également le même problème : il semblerait qu'en France, il ne soit pas possible de publier dans le domaine public...
Merci pour le lien vers la conversation :) je vais la suivre.
mrbonheur

Messages : 6

Mer 15 Fév, 2012 10:26

Je verrai plus une licence GNU/FDL avec l'utilisation d'un pseudo.
Si on ne veut pas utiliser son nom propre et garder le copyleft, c'est ce qui me paraît être le meilleur compromis.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit