Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 23:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantBrevets logiciels : passage en force ANNULÉ :-).

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 16 Déc, 2004 21:50

Bonsoir à tous,

Contrairement à ce qui avait été dit (ici ou )...

Mauvaise nouvelle : le Conseil européen va faire adopter, avant Noël, son texte de directive sur les brevets logiciels, dans une manœuvre de dernière minute, lors...

... d'un conseil sur la pêche et l'agriculture ! (On croit réver, et pourtant :(...)


C'est d'autant plus problèmatique que le texte à été inscrit en "point A", c'est à dire qu'il ne sera pas discuté :(.

Quelques liens :


Je partage le point de vue de Laura Creighton, entrepreneur informatique, capital-risqueur et vice-présidente de la FFII :

Laura Creighton a écrit:Avant ce jour, il était possible que des âmes charitable voient dans ce texte un exemple d’erreur tragique, mais sans méchanceté. Mais plus avec cette manoeuvre de dernière minute. Seul le plus convaincu des adversaires du processus démocratique peut croire que la réaction appropriée au consensus largement répandu qu’il y a quelque chose de profondément mauvais avec le texte du Conseil, est de se précipiter vers une approbation en tant que point A la semaine précédent Noël lors d’une session du Conseil sur la pêche. L’odeur nauséabonde venant de Bruxelles n’a rien à voir avec du poisson.


(Sources : Knoppix-fr.org, FFII.FR, ZDNet.fr, LINUXFR.ORG.)

Cordialement,

Totomatisme :( :( :(.

PS : Joyeux Noël.
Dernière édition par totomatisme le Mer 22 Déc, 2004 15:38, édité 2 fois au total.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 17 Déc, 2004 17:22

J'avais déjà mis le même post ici sur Framasoft, rubrique Comptoir du libre.
Vu le fort taux de réaction que cela a généré (1 réponse), ils ont raison : à force de persévérance, les brevets logiciels, ils vont être adoptés ! :cry:

Ce qui me rassure, c'est qu'il y a un peu plus de réaction à l'annonce sur Linuxfr...
http://linuxfr.org/2004/12/13/17880.html
272 commentaires... Pas sûr que cela soit efficace, mais bon, au moins ça réagit...
dubdub

Messages : 870

Ven 17 Déc, 2004 18:46

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, la législation sur les brevets logiciels s'effectue dans le cadre de la co-décision, c'est à dire qu'un texte ne peut être adopté qu'avec l'accord du conseil des ministres ET du parlement européen. Par conséquent, si le parlement européen reste suffisament ferme sur ses positions lors du processus de conciliation qui va probablement se mettre en place, il y a peu de chance d'avoir une loi aussi dangereuse que celles en vigueur aux US et au Japon.

Il faut maintenir la pression contre les brevets logiciels pour contrebalancer le lobby des multinationales du logiciel. Mais je pense qu'il faut aussi informer clairement plutôt que faire des effets d'annonce qui créent plus de confusion qu'autre chose.

Un auteur (à ses heures perdues) de logiciels sous licence GPL opposé aux brevets logiciels.
T.U.

Messages : 9

Ven 17 Déc, 2004 19:14

Bonsoir à tous,

dubdub a écrit:J'avais déjà mis le même post ici sur Framasoft, rubrique Comptoir du libre.


Oups...

En effet, autant pour moi.

J'avais regardé dans le Comptoir Juridique, mais j'avoue ne même pas avoir pensé que ce genre d'annonce pourrait se trouver le dans Comptoir du Libre. C'était une erreur, mille excuses :?.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 17 Déc, 2004 21:11

et ça genere toujours autant de réponses ??????!!!!!
on commence à avoir pris l'habitude d'être roulé dans les "raffarinades" ou quoi ??,
trapik

Messages : 326

Sam 18 Déc, 2004 06:33

trapik a écrit:et ça genere toujours autant de réponses ??????!!!!!
on commence à avoir pris l'habitude d'être roulé dans les "raffarinades" ou quoi ??,


Non, je ne pense pas ...
Ce que je sais, c'est qu'on pèse très peu, dans une simili-démocratie.
J'ai appellé cela un temps "l'esprit démofachiste" [1], très improprement car cela sous-tend que ce serait le peuple qui serait fachiste ... que nenni, que nenni !

Ce serait plutôt la représentation de la plèbe :shock: qui le serait !

On s'est rendu compte que nos politiciens prenaient des décisions à l'encontre de nous, et ce même quand ils ont la largesse de nous consulter.
Cela s'appelle : ne plus avoir confiance...
Si on l'a eu un jour !

[1] cf : "Les Démoschistes et Des Libertés"
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Sam 18 Déc, 2004 13:32

Pour ceux qui ne sont pas convaincu qu'il y a discussion IMPORTANTE sur le sujet des brevets logiciels ACTUELLEMENT, avec une prise de position FINALE (parce ce qu'après, il sera dur de faire changer quoi que ce soit : lisez l'article !), sur un sujet tellement important qu'il est classé en CATEGORIE A (c'est à dire en langage européen, SANS AUCUN DEBAT...), il y a un article dans le Journal du net.

Le tout pendant la période des fêtes de fin d'années, ou tout le monde à autre chose à faire que de s'occuper des logiciels libres...

Dégoutant... Comme procédure démocratique, il y a certainement mieux ! :(
dubdub

Messages : 870

Sam 18 Déc, 2004 22:20

Bien sur c'est la cata... Mais que dire ?
Que faire face à tant de bêtises ?

Démocratie qu'ils disaient... Le peuple qui décide...
HoaXyde

Messages : 143

Sam 18 Déc, 2004 22:45

hello,

HoaXyde a écrit:Bien sur c'est la cata... Mais que dire ?
Que faire face à tant de bêtises ?


[edit : s'étonner]
1. s'informer
2. analyser et decrypter
3. diffuser l'info, informer
4. ne pas trop baisser la garde <--coup de batte vite parti
5. (agir à chacun selon ses compétences)
6. s'informer : par exemple ça, surtout les deuxième et troisième parties de l'article.
etc

Démocratie qu'ils disaient... Le peuple qui décide...


ce n'est pas la démocratie qui est en cause, mais un groupe de pression déterminé et organisé qui a utilisé des règles dans le sens de ses intérêts. Faut pas en plus virer poujadiste ou cracher dans la soupe (je ne parle pas pour hoaxyde ou les interv enants précédents). La démocratie dans laquelle nous vivons est un luxe absolu, une situation rare que relativement peu d'humains connaissent.

Bruxelles fonctionne d'une manière assez particulière. Pour ne prendre qu'un exemple, le lobbying qui a si mauvaise image en france est à bruxelles un passage obligé, une manière de 'faire la loi', une règle de fonctionnement garantissant l'égalité des chances. En gros, c'est le meilleur lobbyiste qui l'emporte (= celui qui arrive avec le meilleur dossier, le plus convainquant), ou le plus mauvais qui perd. C'est pas nécessairement un mauvais système, il y a du bon et du moins bon.

Certains européens, dont les français, sont relativement peu efficaces. D'autres sont bien organisés.

Au fait, la représentation la plus importante est celle ... des USA. Et oui !

A+LS.
Dernière édition par LS. le Lun 20 Déc, 2004 02:44, édité 2 fois au total.
LS.

Messages : 3602

Dim 19 Déc, 2004 00:53

On peut quand même ne pas trouver sympathique ce mode de fonctionnement, ou le lobby le plus puissant (le plus friqué ?) peut faire basculer un univers aussi sympathique que celui des logiciels libres.
En fait, le simple linuxiens a bien peu de poids.
Et la méthode utilisée me semble terriblement efficace : en insistant, il vont finir par y arriver !
C'est fou !
dubdub

Messages : 870

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit