Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 14:50
Supprimer les cookies

Peut-on utiliser une bibliotheque LGPL dans un programme GPL

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 03 Sep, 2011 15:33

Salut à tous,

je suis entrain de developpez un programme en utilisant une bibliothèque LGPL, et je voudrais que mon programme soit en GPL v3.
Est ce que c'est possible?

Merci d'avance
manrugby

Messages : 3

Dim 04 Sep, 2011 08:05

Dans ce sens là, cela ne pose pas de problème. La seule exception que je connaisse est l'impossibilité d'utiliser une bibliothèque LGPL-v3 dans un programme GPL-v2.
jbrefort

Messages : 27

Dim 04 Sep, 2011 20:23

J'ai une autre question,si je met mon programme en GPL v3,bien entendu je vais fournir le code source,mais est ce que je suis oblige de fournir aussi les outils pour compiler le code source ?
Merci encore.
manrugby

Messages : 3

Lun 05 Sep, 2011 00:21

Si tu fais référence au compilateur, au linker ou à un IDE, non, pas besoin.
(Mais c'est bien de décrire la liste des outils nécessaire et comment faire, surtout si ce n'est pas évident).

Si tu fais référence à un script de build type make, ant, .csproj/msbuild, oui je pense qu'on peut dire que ça fait parti des sources.

En gros si quelqu'un récupère l'archive des sources ou synchronise le dépôt des sources (tu devrais utiliser un système de gestion de révisions genre svn, git ou mercurial), il doit être capable de regénerer le binaire sans avoir besoin de réécrire une seule ligne de code.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 05 Sep, 2011 01:59

Merci pour ta réponse.
Je compile avec IDE codeblocks, et y a aucun makefile, donc je suis obliger de fournir le projet codeblocks?
Sinon ça sert a quoi un système de gestion de révisions ?
manrugby

Messages : 3

Lun 05 Sep, 2011 08:17

1) Il vaut mieux fournir les informations nécessaire à la compilation, donc le projet Codeblock si il n'y a que ça.
2) À avoir l'historique du développement du programme afin de pouvoir revenir facilement sur une version ultérieure, coder comme un goret sans avoir peur de perdre le code qui fonctionnait, avec du décentralisé comme Git ou Mercurial, pouvoir travailler à plusieurs (ou sur différentes machines) en ayant pas trop de travail pour synchroniser les branches… Bref ça peut servir à plein de choses.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit