Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:57
Supprimer les cookies

Le casse têtes des licences multiples

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 09 Déc, 2010 12:22

Bonjour, je développe (dans le cadre de mon travail) actuellement une web application de type portail en PHP, Mysql, Javascript et html, bref un projet assez classique. Mon problème est le suivant, j'utilise différentes librairies dans mon projet et chaque librairie à sa propre licence.

Ckeditor : GPL, LGPL, MLP
jQuery : MIT, GPL et une partie en MIT, BSD, GPL
Highcharts : by-nc 3.0

Déjà c'est pas simple mais j'en rajoute une couche, je voudrait que mon projet soit :
- libre (redistribution, modification, adaptation .... )
- qu'il ne puisse être vendu
- que je (enfin ma structure) soit cité comme l'auteur original
- partage des conditions initiales à l'identique

Personnellement j'aurais choisie une licence by-nc-sa, mais j'ai lu qu'il n'était pas souhaitable de publier une application sous ce type de licence, de plus je ne suis pas sur qu'elle soit compatible avec les licences des librairies utilisées.

Bref je suis un peu perdu, et un peu d'aide me serais utile. Quelle licence conviendrait le mieux ?
Knah Tsaeb

Messages : 2

Dim 19 Déc, 2010 18:10

Les licenses MIT, BSD, LGPL, sont sans obligations pour toi, tu vas donc choisir celle ci quand tu as le choix. La license MLP est incompatible avec la license GPL, donc ne choisi pas celle là.

Pour info, les librairies sous license GPL obligent ton code à devenir GPL si tu le distribues.

Pour highcharts c'est moins évident car, la license CC-NC empêche les utilisations commerciales.

De plus CC-NC et GPL ne sont pas compatible.

A mon avis si tu utilises Highcharts, tu n'as pas le choix, ton programme doit être sous licence Non-Commercial, ou sinon il faut que tu achetes à Highcharts une licence te permettant de distribuer ton programme librement.

Donc dans ton cas, voici le choix que je ferais :

Ckeditor : LGPL
jQuery : MIT
Highcharts : by-nc 3.0

Ton programme doit être sous license by-nc 3.0. C'est dommage quand même. Cette licence est très restrictive.
http://geek-du-soir.blogspot.com/
filirom1

Messages : 11

Lun 20 Déc, 2010 07:44

Merci pour cette information.
Je pense que je vais faire comme tu me le suggères. Entre temps j'avais vu la licence http://www.opensource.org/licenses/NOSL3.0.html, mais je n'est pas tous compris à la licence, donc dans le doute.

Dans tous les cas merci Filirom1 d'avoir pris le temps de me répondre.
Knah Tsaeb

Messages : 2

Lun 20 Déc, 2010 17:42

Tous le plaisir était pour moi :)

Sinon demande quand même a Highcharts si il y aurait moyen de faire une Exception pour toi. Vu que ton projet est open-source, ça serait sympa qu'il t’autorise de le publier en GPL.
http://geek-du-soir.blogspot.com/
filirom1

Messages : 11

Mar 21 Déc, 2010 10:59

J'ai jamais très bien compris cette histoire d'exception.
Si Highcharts l'autorise à publier son soft sous GPL, en plaçant Highcharts sous une licence compatible pour l'occasion, ça ne sera pas valide que pour cette instance, tous les utilisateurs pourront réutiliser la brique sous cette licence compatible.
Cela revient donc à changer la licence du soft.
Il n'existe pas de licence qui soit compatible GPL et qui ne puisse être utilisée que par l'auteur du travail dérivé.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 21 Déc, 2010 19:12

Oui tu as raison.

http://www.highcharts.com/license

Non-commercial redistribution

You are allowed to distribute Highcharts with non-commercial packages given that you fulfill two conditions:

Emphasize to your users that Highcharts is not free for commercial use. You can do this on your download page or when your users activate Highcharts in your application.
Provide a link back to this web page in the same location.
http://geek-du-soir.blogspot.com/
filirom1

Messages : 11

Mer 29 Déc, 2010 19:20

Bonjour,

En supplément, je rajouterai seulement que d'autres paramètres pourraient être pris en compte (comme l'infrastructure du logiciel). Un examen complet nécessiterait néanmoins une réflexion plus approfondie et le mieux serait dans un premier temps de consulter http://opensourceguide.info/
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Jeu 13 Jan, 2011 15:16

Bonjour,

Trois point importants méritent quelques éclaircissements :

Knah Tsaeb a écrit:Déjà c'est pas simple mais j'en rajoute une couche, je voudrait que mon projet soit :
- libre (redistribution, modification, adaptation .... )
- qu'il ne puisse être vendu


Ces deux points sont impossibles à réconcilier. Libre implique qu'il puisse être vendu. Cela ne signifie pas pour autant que tu ne peux rien faire contre ça, mais simplement que le logiciel n'est pas sorti d'une possible logique marchande. Évidemment, vendre un logiciel dont les sources sont librement disponibles ne fait pas beaucoup de sens (même si je suis sûr qu'on peut en trouver des exemples), et il s'agit essentiellement de bâtir un écosystème de service autour (développement spécifique, support, déploiement, etc.).

Concernant la licence spécifique de Highcharts (CC by-nc 3.0), il est reconnu que les CC ne sont pas des licences logiciels, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas écrites avec un logiciel à l'esprit (la notion de code source par exemple lui est étrangère), et les implications concrètes à son application à un logiciel sont réellement floues... C'est même explicitement reconnu par Creative Commons :
Can I use a Creative Commons license for software? We do not recommend it. Creative Commons licenses should not be used for software.
(lire la suite également)

Mon conseil serait donc de contacter son auteur pour lui exposer ce problème, et voir s'il convient d'utiliser une licence logicielle spécifique (en l'espérant libre, mais le -nc s'apparente à une licence de type freeware).

Enfin, pour revenir à l'idée d'une exception : il ne s'agit pas de changer la licence du logiciel, mais bien de lui accoler une exception lui donnant compatibilité avec un jeu de licences explicitement spécifiées. Ce qui permettrait (par exemple) d'utiliser la GPL pour ton logiciel, avec cette exception accolée à la CC by-nc de Highcharts lui donnant expressément compatibilité avec la GPL.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Jeu 13 Jan, 2011 16:06

Maps a écrit:Enfin, pour revenir à l'idée d'une exception : il ne s'agit pas de changer la licence du logiciel, mais bien de lui accoler une exception lui donnant compatibilité avec un jeu de licences explicitement spécifiées. Ce qui permettrait (par exemple) d'utiliser la GPL pour ton logiciel, avec cette exception accolée à la CC by-nc de Highcharts lui donnant expressément compatibilité avec la GPL.

Les utilisateurs du projet de filirom1 qui récupèrent Highcharts via cette redistribution peuvent ensuite le réutiliser sous les termes de cette même licence GPL-compatible n'est-ce pas ?

Si c'est ça, ça revient quand même presque à changer la licence, l'auteur de Highcharts va voir se répandre des versions compatibles GPL dans la nature.

À moins que l'exception ne vaille que tant que la redistribution se fait au sein d'un projet précis, ici le projet de filirom1, mais du coup je ne vois pas comment cette restriction pourrait être compatible vis-à-vis de la GPL… :?
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 13 Jan, 2011 16:51

joan a écrit:
Maps a écrit:Enfin, pour revenir à l'idée d'une exception : il ne s'agit pas de changer la licence du logiciel, mais bien de lui accoler une exception lui donnant compatibilité avec un jeu de licences explicitement spécifiées. Ce qui permettrait (par exemple) d'utiliser la GPL pour ton logiciel, avec cette exception accolée à la CC by-nc de Highcharts lui donnant expressément compatibilité avec la GPL.

Les utilisateurs du projet de filirom1 qui récupèrent Highcharts via cette redistribution peuvent ensuite le réutiliser sous les termes de cette même licence GPL-compatible n'est-ce pas ?

Si c'est ça, ça revient quand même presque à changer la licence, l'auteur de Highcharts va voir se répandre des versions compatibles GPL dans la nature.

À moins que l'exception ne vaille que tant que la redistribution se fait au sein d'un projet précis, ici le projet de filirom1, mais du coup je ne vois pas comment cette restriction pourrait être compatible vis-à-vis de la GPL… :?

En fait, sur le modèle de MySQL, Highcharts serait sous CC by-nc avec possibilité de l'inclure dans un programme dérivé sous différentes conditions, en particulier le respect de la licence CC by-nc pour tout le code directement dérivé de Highcharts, et une licence libre pour le reste constitué de parties indépendantes. Ce qui fait que Highcharts restera disponible uniquement en CC by-nc, mais pourra être inclus dans des programmes (à la manière d'une librairie) sous différentes licences libres. Évidemment, toute utilisation de ce programme devra se conformer aux termes de la CC by-nc pour la partie Highcharts... Au final, ça ne change pas grand chose pour Highcharts : il reste sous CC by-nc et ne peut donc être vendu. Les programmes dérivés devront être sous CC by-nc, sauf si Highcharts peut être défini comme indépendant du code dérivé (donc une librairie), auquel cas une autre licence libre (dont la liste est prévue dans l'exception) pourra être appliquée à l'ensemble (tout en respectant les termes de la CC by-nc pour la partie Highcharts uniquement). Ce qui fait que l'ensemble ne pourra pas être vendu non plus, sans violer la CC by-nc de Highcharts. En revanche, « l'ensemble moins Highcharts » pourra être vendu, et Highcharts distribué en conformance à cet ensemble pour reformer l'ensemble... C'est un peu de gymnastique dans ce cas-là, mais il me semble que ça marche ainsi.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit