Nous sommes le Sam 24 Août, 2019 05:54
Supprimer les cookies

Application pour choisir sa licence

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 12 Juil, 2010 13:11

Bonjour,

Je suis actuellement en train de développer une application web visant, via un formulaire détaillé, à donner un résultat de compatibilité avec une liste de licences (libre/open source), dans le but d'orienter les utilisateurs vers un groupe restreint de licences à étudier avant d'appliquer l'une ou l'autre. Le résultat se traduirait sous forme d'histogrammes avec pourcentages et détail des réponses compatibles/incompatibles. Autour de cette application, une série de guides et un lexique seraient à mettre en place.

Cette application est dors et déjà disponible en version Beta ici : http://cubitouch.fr/ChosaLi/app, toujours en cours de réalisation. Je suis donc à la recherche de beta-testeurs, pour me signaler les défauts de conception, et si possible de personnes qualifiés en droit pour pouvoir me signaler une potentielle incohérence dans le choix des questions ou encore la pertinence du résultat.

Dernière problématique en date : Clarté des questions


Vous pouvez aussi retrouver une discussion à propos de cette appication sur le forum d'Ubuntu-fr :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=404019


Merci à ceux qui me répondrons, en espérant que le projet pourra en interesser certains,
Bonne journée =)

PS : Pendant que j'y suis, je serais aussi dans un avenir proche à la recherche de collaborateurs pour m'aider dans la rédaction des guides, et à plus long terme, pour la traduction de l'application (FR/EN).
http://gnuit.wordpress.com
cubitouch

Messages : 4

Lun 12 Juil, 2010 22:13

Bonjour cubitouch,

Super initiative !

Je, et plus largement toute l'équipe de Veni, Vidi, Libri, suis prêt à te donner un coup de main avec plaisir, d'autant que c'est quelque chose auquel nous avions déjà pas mal réfléchi (et nous avions même poussé l'idée assez loin -- sans avoir le temps et les compétences pour le développer)

On en fera ensuite une grande pub ;-)

Tiens nous au courant !

Benjamin
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Lun 12 Juil, 2010 22:31

Génial ! \o/ (Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail il y a quelques instants au webmaster du Veni, Vidi, Libri Blog pour en parler)

Je suis très heureux de pouvoir enfin faire quelque chose d'utile et qui m'intéresse en participant au mouvement libre, et encore plus de me rendre compte petit à petit que ca intéresse du monde =)

Je vous tiendrais au courant (de la même manière que sur le forum d'Ubuntu-fr) lors des prochaines updates. Entre temps, je suis pleinement ouvert aux suggestions et aux critiques ;)


A très bientôt et merci vraiment beaucoup pour votre soutient.
http://gnuit.wordpress.com
cubitouch

Messages : 4

Mar 13 Juil, 2010 09:24

Salut !

J'ai jeté un coup d'oeil à l'appli sans réellement remplir le formulaire (j'ai pas d'idée de produit libre à l'esprit à lui soumettre).

C'est plutôt joli, ergonomique, a priori facile à prendre en main et vu à quoi cette appli va servir elle devrait faire plaisir à pas mal de gens, bravo pour ton travail ! :D

Deux trois petites remarques pour améliorer le système :

-- Je pense qu'il serait bien de préciser assez visiblement que cette appli ne concerne que les produits de types "logiciels" (cf. liberté d'execution, de chargement,) ou si ce n'est pas le cas de placer en "amont" du formulaire principal une question de type "votre produit est-il de type "oeuvre littéraire ou artistique" (image, séquence audio, vidéo, texte n'étant pas une documentation...) ou de type "logiciel"" pour ensuite rediriger l'utilisateur vers un formulaire spécifique. Ceci aurait pour but de bien distinguer les licences qui s'appliquent ou non à certains produits : une licence CC n'est pas applicable aux logiciels et inversement une licence GNU/GPL n'est pas adapté pour une oeuvre littéraire ou artistique.
Je pense aux dizaines de développeurs qui cherchent une licence libre logicielle interdisant l'utilisation commerciale, équivalente à une CC-BY-NC-* et qui risquent d'obtenir cette dernière de la part de ton appli, ce qui ne serait pas cohérent vu qu'ils veulent une licence logicielle.

-- La plupart des termes donnés dans les questions sont expliqués dans le lexiques, c'est une très bonne idée puisque clea permet d'harmoniser les définitions entre les utilisateurs et les licences? Néanmoins il manque la définition précise de "modifié", c'est embêtant car on ne voit pas bien la différence avec le produit "arrangé" ou "adapté".

-- Que les juristes de Veni Vedi Libri me reprennent si je me trompe mais il me semble que la terme Copyright n'a pas de valeur légale dans le droit français. Le droit d'auteur s'appliquant automatiquement sur les oeuvres et étant inaliénables et imprescriptibles, la question 5 de la rubrique "Diffusion"
ChosaLi a écrit:Souhaitez vous imposer une conservation du Copyright lors de la rediffusion ?
est à mon sens mal formulée. Je pense que tu voulais parler de l'obligation de mentionner le nom de l'auteur original du produit dans chaque redistribution de celui-ci. A priori, on est tenu de le faire, le droit français de ne permet pas à l'auteur de se défaire de son "droit de paternité", mais je pense que l'exploitation de ce droit est modulable selon la licence utilisée (GPL, FDL, CC...), précise ta pensée quant à cette question pour qu'on puisse lui trouver une meilleure formulation.

Voila, encore bravo et merci à toi pour cette appli qui a de beaux jours devant elle. :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mar 13 Juil, 2010 09:50

Pour commencer, merci beaucoup pour ta réponse très constructive et ton attention =)

Jorm a écrit:-- Je pense qu'il serait bien de préciser assez visiblement que cette appli ne concerne que les produits de types "logiciels" (cf. liberté d'execution, de chargement,) ou si ce n'est pas le cas de placer en "amont" du formulaire principal une question de type "votre produit est-il de type "oeuvre littéraire ou artistique" (image, séquence audio, vidéo, texte n'étant pas une documentation...) ou de type "logiciel"" pour ensuite rediriger l'utilisateur vers un formulaire spécifique.


Effectivement, c'est prévu, j'allais l'intégrer très bientôt cette question là (n'ayant pour le moment que des licences logicielles d'activés, et sachant que je construit la liste des questions au fur et à mesure de l'ajout de nouvelles licences), mais je n'avais pas pensé à plusieurs formulaires... C'est une bonne idée à creuser. Cela rejoint d'ailleurs une idée que j'avais eu de faire un formulaire en plusieurs étapes. A ce moment là, il conviendrait de faire basculer sur une liste de questions approfondies ou une autre.
Pour le moment, les questions ont d'ailleurs le même "poids", mais j'avais prévu de réaliser un système de pondération, pour moduler le résultat en fonction de l'importance des réponses qui peut être différents (notamment la relation au droit français, ou la typologie du projet).

Jorm a écrit:-- La plupart des termes donnés dans les questions sont expliqués dans le lexiques, c'est une très bonne idée puisque clea permet d'harmoniser les définitions entre les utilisateurs et les licences? Néanmoins il manque la définition précise de "modifié", c'est embêtant car on ne voit pas bien la différence avec le produit "arrangé" ou "adapté".


Effectivement, les différences sont assez subtiles, mais le "modifié" m'avait paru assez large pour être exempté de définition. Les différences majeures selon moi, sont le coté linguistico-culturel de l'adaptation et le côté optimisation du terme "arranger". Le "modifié" s'appliquait à une modification de toute sorte. Cependant, il y a de grandes chances que ces questions soient fusionnés à l'avenir. A voir. Dans le doute concernant la fusion, j'essayerais d'ajouter une définition supplémentaire en attendant de voir.

Jorm a écrit:-- Que les juristes de Veni Vedi Libri me reprennent si je me trompe mais il me semble que la terme Copyright n'a pas de valeur légale dans le droit français. Le droit d'auteur s'appliquant automatiquement sur les oeuvres et étant inaliénables et imprescriptibles, la question 5 de la rubrique "Diffusion"
ChosaLi a écrit:Souhaitez vous imposer une conservation du Copyright lors de la rediffusion ?
est à mon sens mal formulée. Je pense que tu voulais parler de l'obligation de mentionner le nom de l'auteur original du produit dans chaque redistribution de celui-ci. A priori, on est tenu de le faire, le droit français de ne permet pas à l'auteur de se défaire de son "droit de paternité", mais je pense que l'exploitation de ce droit est modulable selon la licence utilisée (GPL, FDL, CC...), précise ta pensée quant à cette question pour qu'on puisse lui trouver une meilleure formulation.


Effectivement, je faisais allusion à la mention de l'auteur original, puisqu'il me semble que cette obligation n'est pas présente dans la GPL (d'où la création de la CeCILL si mes souvenirs sont bons). Je modifierais cette question lors de la prochaine mise à jour.

Jorm a écrit:Voila, encore bravo et merci à toi pour cette appli qui a de beaux jours devant elle. :wink:


Merci pour tes encouragements et bonne continuation =)
http://gnuit.wordpress.com
cubitouch

Messages : 4

Mar 13 Juil, 2010 13:17

Re bonjour,

Après réflexion, je pense que tu peux dédier ton application aux licences logicielles, un tel formulaire / questionnaire pour les oeuvres littéraires et artistiques existe déjà pour les licences CC sur ce site.
On y voit qu'il suffit de deux questions pour choisir entre les différents contrats. Je pense que tu gagnerais à (au choix) :
-- faire un renvoi vers l'adresse ci-dessus pour les oeuvres littéraires et artistiques en expliquant que ton appli est dédiée spécifiquement aux logiciels. Dans ce cas tu te spécialise dans un domaine des licences libres.
-- couvrir l'ensemble des produits libres en distinguant deux "chemins" distincts suivant la nature du produit à licencier comme tu comptais le faire :
cubitouch a écrit:Cela rejoint d'ailleurs une idée que j'avais eu de faire un formulaire en plusieurs étapes. A ce moment là, il conviendrait de faire basculer sur une liste de questions approfondies ou une autre.

Cette solution présente l'avantage de proposer un outil unique avec une même interface / ergonomie / mise en forme pour tous les types de produits libres et ainsi de constituer un portail d'accès commun au choix des licences.

Dans le deuxième cas, pour faire ça simplement, peut-être peux-tu reprendre le formulaire du site Creative commons (sous licence CC-BY) pour l'intégrer à ton application.

Concernant l'attribution de droits de modification du produit, je te conseille de subdiviser le terme "modifications" en hiérarchisant ses différents types.
Un exemple qui me traverse l'esprit :
Autorisez-vous :
-Tout type de modification : /bouton radio 1/
-Certaines modifications (précisez la ou lesquelles ci-dessous) : /bouton radio 2/
---Arrangement (coche)
---Adaptation (coche)
---Traduction (coche)

Après faudrait voir plus précisément quelle licence correspond à quoi mais c'est une autre histoire :P .

J'espère avoir pu t'être utile.

A bientôt !
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mar 13 Juil, 2010 13:52

Jorm a écrit:Re bonjour,

Après réflexion, je pense que tu peux dédier ton application aux licences logicielles, un tel formulaire / questionnaire pour les oeuvres littéraires et artistiques existe déjà pour les licences CC sur ce site.
On y voit qu'il suffit de deux questions pour choisir entre les différents contrats. Je pense que tu gagnerais à (au choix) :
-- faire un renvoi vers l'adresse ci-dessus pour les oeuvres littéraires et artistiques en expliquant que ton appli est dédiée spécifiquement aux logiciels. Dans ce cas tu te spécialise dans un domaine des licences libres.
-- couvrir l'ensemble des produits libres en distinguant deux "chemins" distincts suivant la nature du produit à licencier comme tu comptais le faire :
cubitouch a écrit:Cela rejoint d'ailleurs une idée que j'avais eu de faire un formulaire en plusieurs étapes. A ce moment là, il conviendrait de faire basculer sur une liste de questions approfondies ou une autre.

Cette solution présente l'avantage de proposer un outil unique avec une même interface / ergonomie / mise en forme pour tous les types de produits libres et ainsi de constituer un portail d'accès commun au choix des licences.

Dans le deuxième cas, pour faire ça simplement, peut-être peux-tu reprendre le formulaire du site Creative commons (sous licence CC-BY) pour l'intégrer à ton application.


Effectivement, je n'était pas tombé sur cette application lors de mes recherches pour savoir s'il existait déjà une application similaire à celle que je souhaitais réaliser. C'est bon à savoir, merci. =)

Le seul point noir de cette application, c'est qu'elle ne permet la promotion que des CC il me semble, et pas de Art-Libre et bien d'autres licences pour graphistes, moins connues. Je pense qu'en effet, je préfèrerais faire une application plus générale et accessible/utile pour un maximum de personnes, sachant que j'ai essayé de concevoir la structure afin d'être flexible au maximum dans la suppression/ajout/modification de questions. Le fonctionnement est encore à peaufiner aux vues de tes nouvelles recommandations, mais le modèle XML me permet normalement d'intégrer des questions/licences sans perturber le traitement des autres.

Jorm a écrit:Concernant l'attribution de droits de modification du produit, je te conseille de subdiviser le terme "modifications" en hiérarchisant ses différents types.
Un exemple qui me traverse l'esprit :
Autorisez-vous :
-Tout type de modification : /bouton radio 1/
-Certaines modifications (précisez la ou lesquelles ci-dessous) : /bouton radio 2/
---Arrangement (coche)
---Adaptation (coche)
---Traduction (coche)

Après faudrait voir plus précisément quelle licence correspond à quoi mais c'est une autre histoire :P .


Effectivement, il serait surement utile de prévoir différents type de réponses en fonction de la particularité des questions. A ce niveau, je dois revoir la structure, ça me prendra un peu de temps, mais je pense que c'est indispensable pour avoir un formulaire ergonomique. (le oui/non reste clairement assez limité)


En tout état de cause, maintenant que je sais que l'application est viable et réalisable sans trop de problème, il va falloir que je fasse la liste des questions relativement définitive et exhaustive sans tarder, afin de prévoir les différents cas de figure et ne pas être obligé de revenir en arrière, pour intégrer un format d'affichage différent comme tu viens de me le conseiller par exemple.

Jorm a écrit:J'espère avoir pu t'être utile.

A bientôt !


Très ;)
Merci encore et à bientôt.
http://gnuit.wordpress.com
cubitouch

Messages : 4

Avez vous trouvé cette application utile ?

Inutile
0
Aucun vote
Peu utile
0
Aucun vote
Utile
0
Aucun vote
Relativement utile
0
Aucun vote
Très utile
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit