Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 09:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFormats de fichiers libres ou pas ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 04 Déc, 2004 22:29

Salut

J'ai plusieurs questions à poser concernant les droits et les licences des extensions de fichiers:

1- Si j'utilise un logiciel popriétaire (dont j'ai payé la license d'utilisation), qui prodiut des fichiers dans un format lui aussi propiétaire, ai-je le droit de disribuer gratuitement le fruit de mon travail ?
Est-ce que je suis propriétaire d mon travail sans restriction possible ?
Pourrais-je vendre mes productions même si le format ne m'appartient pas ?

2- Le format .pdf est-il libre, ou est-ce une sorte de format "freeware" dont le propriétaie reste Adobe ?

merci
Steed

Messages : 213

Sam 04 Déc, 2004 22:47

Bonsoir,

A mon avis :

1) distribuer gratuitement, oui, mais cherche bien si tu ne peux pas le faire dans un format libre, ce serait plus logique.
vendre tes productions, non (à nuancer en fonction du type de vente ... tu peux vendre un service, mais ça suppose que l'acheteur ait une licence du même soft, en gros, mais tu ne vends pas le "produit").

2) question intéressante, qui me rend de plus en plus perplexe ; ce que j'ai cru comprendre : pdf est un format adobe documenté et libre d'utilisation ; je pense que la seule restriction par rapport à un format vraiment libre est sur le droit de modification.
A vérifier.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Messages : 400
Géo : france - limousin

Dim 05 Déc, 2004 00:00

Bonsoir,
loren a écrit:vendre tes productions, non (à nuancer en fonction du type de vente ... tu peux vendre un service, mais ça suppose que l'acheteur ait une licence du même soft, en gros, mais tu ne vends pas le "produit").

En es tu sur car il me semble que cela serait vraiment restrictif. En effet si tu crées un logiciel à partir d'un autre logiciel (prenons par exemple Windev ou tout simplement Microsoft VB qui ne sont en aucune facon libre). Penses tu réellement qu'il faille vendre en plus du logiciel créé une licence de ces même logiciels de créations. Les soft reviendraient quand même sacrément cher au client.
Invité

Dim 05 Déc, 2004 00:13

salut,
Si j'utilise un logiciel popriétaire (dont j'ai payé la license d'utilisation), qui prodiut des fichiers dans un format lui aussi propiétaire, ai-je le droit de disribuer gratuitement le fruit de mon travail ?
Est-ce que je suis propriétaire d mon travail sans restriction possible ?
Pourrais-je vendre mes productions même si le format ne m'appartient pas ?


= si j'écris un roman avec le traitement de texte word (c + tm + etc), dois-je respecter la licence MSFT pour diffuser mon oeuvre ? Je ne crois pas non :-) la licence protège le logiciel, pas ce qui est créé avec. La licence interdit de modifier ou de distribuer le logiciel, l'outil (=le stylo), pas la création (le style)

pour PDF, voici la déf de wikipédia (il n'y a pas que gogolle 2ème qui est ton ami :)

PDF, qui signifie Portable Document Format (traduit littéralement par format portable de documents), est un format de fichier informatique propriétaire créé par la société Adobe. Il est à noter que c'est un format ouvert. C'est un dérivé du format PostScript.

Le format PDF est un format de fichier universel qui préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le créer. Les fichiers PDF peuvent être crées avec des options personnalisées, au niveau de la compression des images et des textes mais aussi au niveau de la qualité d'impression du fichier.

Il existe des variantes du format PDF de base, dit PDF 1.3 ou 1.4, des versions rastérisées (la rastérisation consiste à transformer les textes modifiables en images bitmap figées accompagnées des images d'illustration) dites PDF-IT et PDF-X. Une nouvelle forme de fichiers PDF voit actuellement le jour. Dans ce dernier, le fichier image du texte est transformé en vecteurs au lieu d'un fichier bitmap, ce qui permet l'allégement du fichier ainsi que la capacité d'être agrandi à l'envi.


A+LS.
LS.

Messages : 3602

Dim 05 Déc, 2004 01:04

LS. a écrit:si j'écris un roman avec le traitement de texte word (c + tm + etc), dois-je respecter la licence MSFT pour diffuser mon oeuvre ? Je ne crois pas non :-)


Mais vous bossez pour l'oncle Bill, vous êtes en train de lui donner quelques idées sympathiques. "Bah, oui, tiens, et si on protégeait tout document créé avec nos propres logiciels ?!!?". Mais n'est-ce pas ce qui risque de se passer avec la technologie TCP/Palladium ? Et d'ailleurs, est-ce que certains savent où ce projet en est exactement ?

Bien à vous

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Dim 05 Déc, 2004 14:35

1- Si j'utilise un logiciel popriétaire (dont j'ai payé la license d'utilisation), qui prodiut des fichiers dans un format lui aussi propiétaire, ai-je le droit de disribuer gratuitement le fruit de mon travail ?

A vérifier dans le contrat de licence particulier du logiciel utilisé, ou à défaut avec la société éditrice, car tout dépends de sa politique commerciale en la matière.
Est-ce que je suis propriétaire de mon travail sans restriction possible ?

Non, il y a des restrictions. En tant qu'auteur, tu es propriétaire du contenu intellectuel (texte, image, multimédia...) codé par le logiciel dans son format propriétaire et fermé. Mais, d'une part la façon dont est codée ton oeuvre ne t'appartient pas, d'autre part, tu dépends du logiciel propriétaire pour y accéder.
Autrement dit, ta création est dans un coffre-fort qui ne t'appartient pas et dont tu as loué (par contrat de licence) la clef pour un temps donné ( qui est fonction de la vie commerciale de la version du logiciel utilisée, de la vie commerciale de la version du système d'exploitation sur lequel elle tourne, de la durée de vie du matériel ) et dont non seulement tu n'as ni le droit ni la possibilité de faire un double (pour cause de spécifications de la serrure tenues secrêtes), mais encore, dont on peut te retirer l'usufruit du jour au lendemain (abandon de l'ancienne version du logiciel pour cause de nouvelle version).
Pourrais-je vendre mes productions même si le format ne m'appartient pas ?

Cf. réponse 1: Ca dépends de la société éditrice.
2- Le format .pdf est-il libre, ou est-ce une sorte de format "freeware" dont le propriétaie reste Adobe ?

C'est un format dont Adobe reste propriétaire, mais dont les spécifications sont connues : on sait comment ça marche dans les moindres détails, rien n'est caché. on parle de format propriétaire ouvert (le format postscript de la même société est également dans ce cas).
En ouvrant son format, Adobe autorise quicquonque (particulier, entreprise, administration...) à implémenter un logiciel qui lit et écrit du pdf. Cela garantie la pérennité des documents pdf : il sera toujours possible de les lire et de les produire dans 20 ans, sans aucune restriction juridique ni commerciale.

Cependant, pdf n'est pas un format libre, car on n'a pas la liberté de l'améliorer ou de l'adapter à nos besoins. On le prends tel qu'Adobe l'a voulu et l'a fait...ou on va voir ailleurs.

PDF est donc beaucoup plus qu'un freeware, dont ne connait aucun des détails intimes et dont la seule et unique liberté accordée par l'auteur à ses utilisateurs est la liberté de l'utiliser sans rien débourser.
PhiX

Messages : 143
Géo : Carcassonne

Dim 05 Déc, 2004 14:44

Mais vous bossez pour l'oncle Bill, vous êtes en train de lui donner quelques idées sympathiques. "Bah, oui, tiens, et si on protégeait tout document créé avec nos propres logiciels ?!!?". Mais n'est-ce pas ce qui risque de se passer avec la technologie TCP/Palladium ? Et d'ailleurs, est-ce que certains savent où ce projet en est exactement ?


c'est ce qui risque indirectement d'arriver avec la stratégie DRM de microsoft : formats fermés + .NET + passport numérique = si tu n'as pas payé ta licence en 2010, tu ne peux plus utiliser les oeuvres que tu as créées en 2009. Sympa non ? je suis sûr que les fuddeurs professionnels auront des arguments passionnants à nous proposer.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Dim 05 Déc, 2004 22:42

Salut

Merci à tous pour les réponses. (merci à Phix pour son bel exposé !)

Je crois avoir des arguments supplémentaires pour dire qu'il faut éviter que des formats propriétaires entrent d'avantage dans l'Education Nationale. J'espère surtout que l'on pourra convaincre les profs de ne pas utiliser pour leurs cours ou tp de tels logiciels. (je pense à TPWorks qui ne créé que des formats propriétaires)
Steed

Messages : 213

Lun 06 Déc, 2004 11:22

PhiX a écrit:Autrement dit, ta création est dans un coffre-fort qui ne t'appartient pas et dont tu as loué (par contrat de licence) la clef pour un temps donné ( qui est fonction de la vie commerciale de la version du logiciel utilisée, de la vie commerciale de la version du système d'exploitation sur lequel elle tourne, de la durée de vie du matériel ) et dont non seulement tu n'as ni le droit ni la possibilité de faire un double (pour cause de spécifications de la serrure tenues secrêtes), mais encore, dont on peut te retirer l'usufruit du jour au lendemain (abandon de l'ancienne version du logiciel pour cause de nouvelle version).


Ce n'est pas vrai : il sera toujours temps alors de récupérer ce travail avec OOo.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 08 Déc, 2004 00:34

Il n'existe pas de formats libres ou propriétaires. Il y a des formats ouverts et des formats fermés. Cela répond à ta question.


Steed a écrit:Salut

J'ai plusieurs questions à poser concernant les droits et les licences des extensions de fichiers:
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit