Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:02
Supprimer les cookies

Besoin d'aide pour un debutant

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 30 Mars, 2010 16:23

Bonjour,
je m'y connais pas du tout et j'ai besoin de votre aide. Je suis absoulument neophyte en programmation.
J'ai eu l'idée d'un mini programme sur excel qui pourrait interesser beaucoup de monde. Je pense qu'il y a moyen de le revendre à beaucoup de monde.
j'ai plusieurs questions:
ai je le droit de vendre un programme en .xls? (a t'on le droit par rapport aux droit d'auteurs de microsoft)
est ce suffisament sécurisé?
Comment puis je faire appel à quelqu'un qui pourrait (dans le cas où il est interdit d'utiliser excel à des fin commerciales) me faire un programme?
Que pensez vous des junior entreprises en informatique?
avez vous une idée du prix que cela pourrait me couter? Sincèrement ça ne me parait pas du tout compliqué car il y a presque pas de formule. C'est juste un habillage de la feuille excel en utilisant de façon innovante les diagrammes.
Merci beaucoup pour votre retour.
Cdlt
oisien 2001
oisien2001

Messages : 1

Mar 30 Mars, 2010 17:05

Que penses-tu de l'intitulé du la section du forum qui comporte les mots « logiciels libres » ? Crois-tu que ça a un rapport avec ton problème ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 30 Mars, 2010 17:54

Téthis a écrit:Que penses-tu de l'intitulé du la section du forum qui comporte les mots « logiciels libres » ? Crois-tu que ça a un rapport avec ton problème ?


Je trouve que tu y vas un peu fort, d'un, il n'a jamais parlé de licence pour son logiciel, application... De deux, gratuit != libre. Donc il peut très bien vendre son logiciel, application et la mettre sous licence libre.

Après, je pense aussi comme toi qu'il ne mettra pas son script sous licence libre, mais vu qu'il ne parle pas de licence, on ne peut tout simplement pas l'aider.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 30 Mars, 2010 19:05

il n'a jamais parlé de licence pour son logiciel, application
non, il a juste abordé l'idée d'un truc qu'il a eu et qui pourrait rapporter de la thune sans même avoir une idée très précise de ce qu'il faut faire, peut-être une juste un habillage d'un tableau. Passe encore, on va prétendre qu'il ne veut pas donner son idée géniale qu'elle va changer le monde... Le tout sous Excel, je cherche encore le rapport avec le libre.

Son message, c'est du vent sans aucun rapport évident avec le libre. Pour ma part ça mérite, au mieux, le verrouillage.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 30 Mars, 2010 19:34

Téthis a écrit:Son message, c'est du vent sans aucun rapport évident avec le libre. Pour ma part ça mérite, au mieux, le verrouillage.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je trouvais ta réaction un peu brutale. Je pense que ce n'est pas comme cela que l'on fera entendre au gens que libre != gratuit.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 30 Mars, 2010 20:02

cheval_boiteux a écrit:ce n'est pas comme cela que l'on fera entendre au gens que libre != gratuit.
Commençont d'abord par expliquer que la notation « libre != gratuit » signifie « libre est différent de gratuit ».

Cela ne fera que 4 fois que c'est exprimé dans ce fil. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit