Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 02:10
Supprimer les cookies

Adaptation d'une partie de tightVNC

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 07 Jan, 2010 18:19

Bonjour à tous!

J'aimerais avoir votre avis sur le problème suivant : je compte programmer une applet en Java devant être placée sur le site d'une entreprise commerciale.
Cet applet doit pouvoir effectuer des copies d'écran d'un serveur VNC distant. C'est pourquoi j'ai pensé à adapter une petite partie des sources de tightVNC.
Cependant, je m'interroge sur les problèmes juridiques que cela pourrait représenter. Qu'en pensez-vous?
friXt

Messages : 1

Lun 11 Jan, 2010 17:36

Si je comprends bien il s'agirait de récupérer une partie du code de TightVNC (C++ ?) le réimplémenter en Java, et changer la licence au passage ?

Je ne sais pas répondre à cette question, voici quelques pistes:
- Does porting count as derivative work?
- Licensing a rewrite from GPL to MIT

Après il y a un petit vide juridique dans la GPL qui fait que ce que tu veux faire est probablement possible, mais je ne dirai pas lequel :wink:

Est-ce que tu as proposé que l'applet en question soit disponible sous une licence libre ?
Du coup voir aussi du côté de Java VNC Viewer et rediffuser les sources.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 15 Jan, 2010 11:34

Au passage, pour compléter ce que dit Joan (pas ce qui est laissé en suspens :)), ce n'est pas parce qu'une brique sous Licence Libre est utilisée qu'il n'est pas possible de distribuer le logiciel, le vendre, publier, etc.
Il faut simplement veiller à respecter la licence (notamment la non exclusivité générée)
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit