Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:46
Supprimer les cookies

[LAL] Un jeu utilisant des modèles sous Licence Art Libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 03 Nov, 2009 02:12

Bonjour,

Je souhaiterais créer un jeu vidéo qui utiliserait :
- une librairie sous licence EPL (Eclipse Public License)
- Bullet, qui a sa propre licence, très permissive
- un ou des modèles 3D sous Licence Art Libre
- probablement d'autres librairies plus tard, probablement sous LGPL

Je voudrais placer mon travail sous une licence libre, mais je n'ai pas encore décidé de laquelle.

Ce qui me pose problème, c'est la Licence Art Libre : je sais qu'elle est copyleftée, mais en lisant la version 1.3, je vois :

4. L' INTEGRATION DE L'OEUVRE.
Toute intégration de cette oeuvre à un ensemble non soumis à la LAL doit assurer l'exercice des libertés conférées par cette licence.

Si l'oeuvre n'est plus accessible indépendamment de l'ensemble, alors l'intégration n'est possible qu'à condition que l'ensemble soit soumis à la LAL ou une licence compatible.


Intégrer un modèle dans un jeu vidéo relève-t-il de "l'intégration" au sens dont en parle la licence ? Ou cela relève-t-il de l' "interprétation" dont parle ce paragraphe :

3. DROITS CONNEXES.
Les actes donnant lieu à des droits d'auteur ou des droits voisins ne doivent pas constituer un obstacle aux libertés conférées par cette licence.
C'est pourquoi, par exemple, les interprétations doivent être soumises à la même licence ou une licence compatible. De même, l'intégration de l'oeuvre à une base de données, une compilation ou une anthologie ne doit pas faire obstacle à la jouissance de l'oeuvre telle que définie par cette licence.


Auquel cas, je devrais publier mon jeu sous Licence Art Libre, ce dont je n'ai pas particulièrement envie...

Merci de votre réponse :)
Funto

Messages : 2

Mar 03 Nov, 2009 22:54

Salut,
(IANAL)

Je pense que « interprétation » s'entend spécifiquement dans le sens de la musique, « chanter un texte ».
"Intégrer" correspond bien d'après moi à cette action d'inclure les modèles dans le jeu.

Par contre étant donné que tu vas diffuser le tout sous une licence libre, j'imagine que tu vas donner un accès aux sources.
Dans ce cas je pense que le paragraphe « Si l'oeuvre n'est plus accessible indépendamment de l'ensemble » ne s'applique pas.
En effet même s'il faut télécharger une archive des sources, au final je pourrais toujours dissocier les œuvres originales sous LAL du reste, donc pas de problèmes, et pas besoin de placer le tout sous LAL.

Considère une illustration qui mélangerait des éléments de 3 photos originellement sous LAL. Dans ce cas la diffusion du photomontage final ne permet pas d'accéder aux photos originales, et il faudra alors le placer sous LAL.
Par contre une anthologie de 10 poèmes sous LAL permettrait tout de même d'accéder aux poèmes d'origine tels quels, dans ce cas l'ensemble peut être sous une autre licence tant que celle-ci n'est pas plus restrictive.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 05 Nov, 2009 14:52

Effectivement, il n'y a pas de problème à cet intégration.

En fait, la LAL est très pragmatique et simple à utiliser :

  • si tu fais de l'oeuvre originale une nouvelle oeuvre dérivée, il est très probablement que, à partir de la seconde oeuvre il ne soit pas possible de récupérer la première (tu fais un texte, je le reformule et le publie) et il faut que tout soit sous Licence Libre (LAL ou compatible*) pour que la première oeuvre continue d'être libre.
  • en revanche, si tu n'en fais qu'une oeuvre composite (je prends ton texte et je l'intègre en tant que chapitre dans mon ouvrage, je me sers de ta photo pour illustrer l'un de mes articles, etc.), il sera toujours possible de récupérer la première oeuvre (qui reste donc tout à fait libre) et tu peux mettre les autres éléments sous toute(s) autre(s) licence(s).

Quant à la licence globale, il ne sera probablement pas possible de trouver une seule licence qui soit compatible avec les termes de toutes les licences que tu cites : l'idéal serait probablement que tu mettes au tout une licence de ton choix (par ex. MPL/CeCILL/etc.) en précisant que les briques logicielles utilisées restent sous leur licence d'origine (et tu renvoies alors à un doc qui liste ces briques et licences).
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Ven 06 Nov, 2009 00:59

Merci beaucoup pour vos réponses qui éclairent ma lanterne !

Ceci dit, je ne trouve pas cela si simple et pragmatique que cela.
Par exemple, dans mon cas, l'oeuvre originale est un fichier .blend.
Pour l'intégrer à mon jeu, je dois l'exporter dans un autre format de données, et il n'existe pas d'importateur pour Blender qui permette de retrouver le fichier .blend original.
Cependant, je compte diffuser le fichier .blend original et ses versions modifiées avec mes propres sources, ce qui n'entrave pas les libertés originales garanties par la LAL.

Dans ton exemple du photomontage, Joan, qu'est-ce qui empêche de diffuser la photo originale avec le photomontage final ? En ce sens, en quoi est-on obligés de mettre le photomontage final sous LAL ?

ben_san >> ah mais je ne compte pas re-licencier les dépendances ! Comme pour la plupart des projets libres, le mien utilisera des librairies sous d'autres licences qui n'auront pas vraiment de lien avec la licence de mon projet, si ce n'est que j'ai le droit de les utiliser ^^

Merci encore pour vos réponses !
Funto

Messages : 2

Ven 06 Nov, 2009 08:33

Justement, en précisant expressément quelles sont ces briques et les licences attachées (ce que les licences t'imposent de toute façon de faire), tu les écartes de l'étendue de ta propre licence.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit