Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 13:14
Supprimer les cookies

Mise sous licence AGPL d'un projet

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 21 Oct, 2009 13:27

Bonjour,

J'ai l'intention de diffuser prochainement un projet sous licence AGPL et j'aurais besoin de quelques détails sur la bonne façon de faire.

D'abord je pense mettre à la racine du projet les fichiers :
  • COPYING contenant la licence AGPL
  • README présentant succinctement le projet et décrivant l'arborescence
  • AUTHORS contenant la liste des contributeurs avec une adresse de contact (1 seule ligne pour le moment donc \o/)
Mes questions sont :
  • C'est bien comme ça ?
  • Suis-je obligé de mettre les mentions de licence dans chaque entête de fichier source ? Y a certainement des outils pour faciliter cela non ? Sachant qu'une partie est généré automatiquement pour construire les objets à partir de la base de donnée (qui risque de changer encore un peu), je trouve ça contraignant, mais bon.
  • Quid des fichiers graphiques (icones, etc.) dois-je remplir les méta-données ou faire un fichier texte pour chacun ? D'autant que j'ai récupéré des images du projet open graphics («licence» domaine public) et qu'il me semblerait tout de même la moindre des choses de signaler ce fait accompagné des noms d'auteurs (à mettre dans mon fichier AUTHORS ?)
psychoslave

Messages : 8

Jeu 19 Nov, 2009 23:03

Salut psychoslave,

Vraiment désolé pour la réponse tardive, mais j'espère que mes commentaires auront au moins un minimum d'utilité (et d'actualité :) ).

psychoslave a écrit:J'ai l'intention de diffuser prochainement un projet sous licence AGPL et j'aurais besoin de quelques détails sur la bonne façon de faire.

D'abord je pense mettre à la racine du projet les fichiers :
  • COPYING contenant la licence AGPL
  • README présentant succinctement le projet et décrivant l'arborescence
  • AUTHORS contenant la liste des contributeurs avec une adresse de contact (1 seule ligne pour le moment donc \o/)
Mes questions sont :
  • C'est bien comme ça ?


C'est parfait !

psychoslave a écrit:
  • Suis-je obligé de mettre les mentions de licence dans chaque entête de fichier source ? Y a certainement des outils pour faciliter cela non ? Sachant qu'une partie est généré automatiquement pour construire les objets à partir de la base de donnée (qui risque de changer encore un peu), je trouve ça contraignant, mais bon.


En principe, oui. Après, tu peux considérer que les petits fichiers (quelques lignes, le « quelques » reste à ton appréciation) ne sont pas des « contributions originales » et de ce fait ne méritent pas d'être spécialement couvert par quelque licence que ce soit (d'autant que le rapport nombre de lignes d'en-tête / nombre de lignes de texte ne leur est pas favorable).

Pour la génération automatique, ne peux-tu pas simplement ajouter l'en-tête de manière automatisée au cours de la génération ?

psychoslave a écrit:
  • Quid des fichiers graphiques (icones, etc.) dois-je remplir les méta-données ou faire un fichier texte pour chacun ? D'autant que j'ai récupéré des images du projet open graphics («licence» domaine public) et qu'il me semblerait tout de même la moindre des choses de signaler ce fait accompagné des noms d'auteurs (à mettre dans mon fichier AUTHORS ?)


Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règle générale ici (en plus de quoi ça dépend des licences adoptées pour chaque œuvre non logicielle !). Une manière de faire serait de lister, soit dans le fichier README, soit dans le fichier AUTHORS (ou les 2 à la fois, selon que tu présentes l'œuvre en question ou son auteur), toutes les œuvres non logicielles utilisées, et de mettre dans la racine du projet les textes des licences utilisées. Dans ce cas-là, plutôt que d'appeler le fichier de la licence du logiciel COPYING, tu peux l'appeler AGPL, et rajouter CC-BY-SA, LAL, etc.

Quoi qu'il en soit, si tu veux plus d'informations sur tout l'aspect pratique d'une mise sous licence libre, je t'invite à lire cette page dédiée sur le site de Veni, Vidi, Libri.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 15 Jan, 2010 11:58

Des nouvelles ?
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Ven 15 Jan, 2010 12:42

Pour les fichiers générés automatiquement, il me semble que l'en-tête ne se met pas.
De toutes façons ces fichiers ne se retrouvent pas dans l'archive téléchargeable des sources.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit