Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 19:32
Supprimer les cookies

Montage vidéo, licences et droits.

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 14 Oct, 2009 13:30

Bonjour tout le monde.
J'ai le projet de réaliser une vidéo que je puisse massivement diffuser sans violer la moindre licence avec dans l'idéale une vidéo sous licence créative common. Ce sera une vidéo pour une association.
Le problème viens de la difficulté à trouver la limite entre se que l'on peu faire et le reste ...
Une vidéo c'est quand même de l'image et du son donc deux fois plus casse tête.

Je vais vous parler de plusieurs exemples. Une séquence sur un type qui joue à Guitar Hero, Halo ou autre jeux commercial, je suppose que je peux aller me brosser entre la musique non libre et les images des jeux. Mais ça me parait dé-mesurer :? car après tout se n'est que quelques images du jeu donc pas sur que je viole le moindre droit ^^.

Ensuite, les marques, dans certaine émission de télé, on voit des candidats avec du scotche sur les marques inscritent sur les vêtements, il n'y a pas de rapport avec les droits ? j'espère que c'est juste pour pas faire de pub gratuite.

Censuré toute musique et images commerciale même en "bruit de font" ça deviendrait un truc de taré :shock:

=> Alors j'aimerais surtout savoir si quelqu'un sait où je peux trouver les réponses à mes questions. (les avocats/notaires ou autre gens de lois pourraient me répondre je suppose ?)

Voila, merci d'avance.
Invité

Mer 14 Oct, 2009 20:35

Salut !
Je te file juste une réponse un peu brouillon en attendant un avis plus fourni et précis.

Tout d'abord, méfie-toi des réflexions courantes du genre :
Mais ça me parait dé-mesurer :? car après tout se n'est que quelques images du jeu donc pas sur que je viole le moindre droit ^^.

C'est très très casse gueule. Ok, les réclamations que te feront les détenteurs des droits seront peut-être dans l'absolu "démesurées" mais surtout garde bien à l'esprit que dura lex sed lex et même si tu n'as pas l'impression de violer un droit, les ayants-droits l'auront cette impression, t'inquiète pas pour eux. :|
Surtout que les éditeurs de jeux vidéos et les détenteurs de droits patrimoniaux (=d'exploitation) de musiques ne sont pas des enfants de chœur, je te renvoie à l'actualité concernant Hadopi.

Le "petit conseil qui suffit pas mais qui est déjà ça pour le moment" serait d'utiliser exclusivement des musiques sous licence libre (Creative commons elle-même) que tu pourras trouver sur Jamendo ou Magnatune (ou écoute un peu Oxyradio pour avoir un aperçu de bonnes musiques libres). Idem pour les jeux vidéos, il en existe pas mal sous licence GPL, ce devrait pas poser de problème si tu précise dans les crédits de quels jeux viennent tes images.

Ensuite, les marques, dans certaine émission de télé, on voit des candidats avec du scotche sur les marques inscritent sur les vêtements, il n'y a pas de rapport avec les droits ? j'espère que c'est juste pour pas faire de pub gratuite.

La réponse est : Ben si. Les marques et logos appartiennent aux entreprises qui les déposent légalement. Vaut mieux éviter de les montrer car il existe des services juridiques assez chatouilleux (en plus de la volonté de ne pas leur faire de pub gratuite).

Censuré toute musique et images commerciale même en "bruit de font" ça deviendrait un truc de taré :shock:

"bruit de fond", oui si on ne reconnaît pas du tout un morceau de musique dont tu n'aurais pas obtenu les droits d'exploitation.
J'en reviens au truc le plus simple, utiliser du contenu libre ==> te faciliter la vie et faire un gros coup de pub pour la musiques et les images libres :wink: .
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit