Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:37
Supprimer les cookies

Traduire d'anciens logiciels qui tournent sous windows

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 02 Oct, 2009 23:33

L'extension de la licence GPL pourrait s'appliquer à d'anciens logiciels qui fonctionnent sous windows en les traduisant pour les faire fonctionner sous Linux. Les modifications à faire ( si le code est ouvert) ne sont pas insurmontables. Cela permettrait d'enrichir considérablement l'offre de logiciels libres sous linux. Je dis bien sous Linux car il y a du libre sous windows; mais Windows n'est pas libre et de plus est un OS complètement obsolète.
Ca serait donc une piste à creuser. Après il faut négocier avec les éditeurs. Ce qui n'est pas une simple affaire. Mais c'est une idée à creuser.


Serge Muscat
serge-muscat

Messages : 4
Géo : Paris - France

Sam 03 Oct, 2009 06:10

Salut,

Ce n'est pas si simple.
Celà dépend en fait du framework utilisé (si il y en a un).
Avant .NET on utilisait l'API windows. Traduire ce type de logiciel pour linux est une horreur, il faut quasiment tout refaire à partir de zéro.
Depuis l'apparition des frameworks (Qt, .NET (mono sous linux), Gtk) c'est devenu plus simple, mais loin d'être trivial. D'autant plus que .NET est majoritaire dans le développement sous windows, et propriétaire.
Mono est loin d'avoir toutes ses fonctions.

Il est encore plus simple de porter une application sous des frameworks libre (Qt, Gtk), mais encore une fois, ce n'est pas un simple recompilation. Malheureusement, les applications qui utilisent ces couches libres ne sont pas légion sous windows, ou alors ce sont déjà des portages d'application linux (ou l'inverse).

Je vois mal l'intérêt de porter d'"anciennes" (je reprend tes mots) applications, autant faire évoluer celles qui existent déjà.

Voilà pour mon avis personnel

Cordialement.
Philippe

Messages : 353

Sam 03 Oct, 2009 10:22

serge-muscat a écrit:L'extension de la licence GPL pourrait s'appliquer à d'anciens logiciels qui fonctionnent sous windows en les traduisant pour les faire fonctionner sous Linux.

Salut Serge. Est-ce que tu peux détailler ce point en gras ? Qu'entends-tu exactement par extension ? Appliquer la GPL à des (anciens) logiciels non GPL ? Sur quelle base juridique ? Pression des utilisateurs envers les éditeurs pour libérer leur code ? (si oui, tu peux cliquer sur le lien dans ma signature et venir nous rejoindre :P )
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Sam 14 Nov, 2015 15:16

Oui, je pensais qu'une négociation avec des éditeurs de logiciels propriétaires pour faire passer le code source dans le domaine du libre permettrai d'adapter certains logiciels pour GNU/Linux. Mais en effet, on peut se poser la question si ça en vaut la peine. Car de très nombreux logiciels développés sous GNU/Linux sont plus performants que ceux fonctionnant sous Windows (pensons par exemple à Apache, LibreOffice, etc. la liste serait longue). Le problème est que ceux qui n'ont jamais essayé GNU/Linux pensent que les logiciels sous Windows sont plus performant, alors que c'est en fait l'inverse. C'est pour cette raison que les supercalculateurs fonctionnent sous GNU/Linux. Mais je reste optimiste. Peu à peu, de plus en plus de gens se mettent à essayer GNU/Linux. Et là, une fois passée la difficulté d'un nouvel apprentissage, ils découvrent la puissance de ce système d'exploitation qui de plus est libre. Il y aura de plus en plus de linuxiens dans les années à venir, j'en suis convaincu.

Serge Muscat
serge-muscat

Messages : 4
Géo : Paris - France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit