Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 03:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantMicrosoft

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 04 Juin, 2009 22:11

Jorm a écrit:Si j'en crois les infos présentes sur la page des licences libres que tu donne, la cause peut effectivement venir de l'incompatibilité de la MPL et de la GNU/GPL : :cry:

La MPL et la GPL ne sont certes pas compatibles, mais cela ne serait un problème que si l'on voulait réutiliser MediaCoder sous MPL dans un tout sous GPL ou vice-versa. Ici ce n'est pas le cas : MediaCoder a été successivement licencié sous GPL puis MPL. Chacune des versions est donc incompatible avec une réutilisation sous l'autre licence, mais cela ne pose pas de problème en soit pour MediaCoder.

Au mieux, il aurait pu multi-licencier, mais ne chipotons pas... :)

Quoi qu'il en soit, il y a 3 problèmes gênant :
- Est-ce que MediaCoder est toujours libre ? Si oui, sous quelle licence ? Et si oui, passons aux points suivants :
- Le CLUF (mais est-il seulement valable avec une licence libre ? Est-ce que celle-ci ne l'emporte pas sur n'importe quel CLUF ?)
- L'absence de sources
- Et si MediaCoder n'est plus libre, la présence sur SourceForge

Pour tous ces points, je dois avouer que le site de MediaCoder est plus que flou, et nécessiterait de se plonger sérieusement dans tout ça (manque de temps, quand tu nous tiens).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Dim 21 Juin, 2009 13:45

Je reprends le sujet, et j'essaye d'en faire un résumé.

MediaCoder : quelle licence ? Page d'accueil de MediaCoder : « MediaCoder is a free software. » Sur Wikipedia (en), on peut lire : «It is licensed under a proprietary EULA (but free of charge for private use) which identifies it as a product of Broad Intelligence Software. » Un peu plus loin, on lit : « Although MediaCoder is hosted on Sourceforge, it is not open source software. »

Bon, je crois qu'on a fait le tour :)



Allez, plus sérieusement, MediaCoder est licencié sous une licence dérivée de la MPL, la MediaCoder Public Licence. À part le nom, qu'est-ce qui change ? Toutes les mentions de Netscape sont remplacées par Broad Intelligence, et la section 6.3 a disparu :

6.3. Derivative Works.
If You create or use a modified version of this License (which you may
only do in order to apply it to code which is not already Covered Code
governed by this License), You must (a) rename Your license so that
the phrases "Mozilla", "MOZILLAPL", "MOZPL", "Netscape",
"MPL", "NPL" or any confusingly similar phrase do not appear in your
license (except to note that your license differs from this License)
and (b) otherwise make it clear that Your version of the license
contains terms which differ from the Mozilla Public License and
Netscape Public License. (Filling in the name of the Initial
Developer, Original Code or Contributor in the notice described in
Exhibit A shall not of themselves be deemed to be modifications of
this License.)


Pas sûr que ça change grand chose. MediaCoder est donc libre au nom de sa licence. L'EULA ne l'est pas, mais en cas d'ambiguïté ou d'incompatibilité, c'est celui le plus favorable à l'utilisateur qui est retenu. MediaCoder est donc libre sous licence MPL modifiée en MediaCoder Public Licence.

Reste que l'ambiguïté est là. Peut-être que le dév pense sincèrement offrir un logiciel libre, sans en connaître tous les tenants et aboutissants légaux. L'accès au code source est difficile ? Rien ne l'oblige à fournir le code source en ligne. Par contre, il doit pouvoir être obtenu sur simple demande.

Personnellement, je vois bien un codeur faisant un logiciel libre pour le compte d'une boîte qui rajoute un EULA standard qui n'a rien à voir. Ici, les intérêts de la boîte et du dév sont peut-être antagonistes...

Reste aussi sa place sur SourceForge. Tous les logiciels sur SourceForge ne sont pas forcément libres, mais tous sont à code ouvert (« SourceForge.net provides free hosting to Open Source software development projects. »). Et là, ça ne semble pas être le cas ?

Je pense qu'au minimum une mise au point est nécessaire. Est-ce qu'il y a dans la salle des utilisateurs de MediaCoder volontaires pour contacter le dév (avec VVL en support) afin de faire toute la lumière sur cette sombre affaire ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Sam 27 Juin, 2009 23:10

Microsoft
Dernière édition par plf le Lun 19 Oct, 2009 11:25, édité 3 fois au total.
plf

Ven 10 Juil, 2009 00:35

Microsoft
Dernière édition par plf le Lun 19 Oct, 2009 11:25, édité 3 fois au total.
plf

Ven 10 Juil, 2009 07:23

Au moins les choses sont claires. Merci plf pour cette info.

Est-ce que quelqu'un a jamais eu accès aux sources de ce logiciel ?
Si oui, qu'il se signale, on trouvera bien un lieu pour le stocker !
Si non, c'est quasi complètement perdu, et MediaCoder restera comme un beau nuage de fumée dans la galaxie du libre (en profitant bien du système il me semble). En pinaillant un peu, on peut toujours s'adresser à l'auteur et lui demander les sources de la dernière version GPL (0.6.0.3900 du 05/10/2007 donc). Puisque publiée officiellement en GPL, nous sommes dans notre droit le plus strict, en revanche, je ne m'attends pas à être couronné de succès dans cette démarche...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 10 Juil, 2009 09:26

Notes en vrac :
- Il continue d'utiliser SourceForge pour héberger des binaires (derniers fichiers en date du 23 juin 2009).
- Le repository SVN est toujours vivant, bien que je ne sache pas comment y acceder dans la nouvelle interface de SourceForge… (dernier commit janvier 2009)
J'en ai une copie de sauvegarde mais je n'ai pas encore tenté de recompiler est ce que ça en vaut vraiment la peine quand il y a des alternatives tout à fait viables ?
- On voit que le SVN ne servait que pour faire de la sauvegarde de code et pas du développement collaboratif : il n'y a aucun commentaires aux commits.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 13 Juil, 2009 14:54

Tu as donc pu récupérer le code source de MediaCoder ! Pas mal ! :wink:
Sous quelle licence celui-là ?

joan a écrit:J'en ai une copie de sauvegarde mais je n'ai pas encore tenté de recompiler est ce que ça en vaut vraiment la peine quand il y a des alternatives tout à fait viables ?

Je pense qu'il y a ici 2 points :
- pour nous (= utilisateurs), clairement non. Recompiler juste dans une optique de redistribution n'est pas intéressant puisque le projet en tant que projet libre est mort.
- pour d'autres développeurs, le source est intéressant ! Que ce soient des dévs qui souhaiteraient reprendre le projet (pourquoi pas ?), ou bien d'autres qui souhaitent simplement regarder comment MC était fait parce que ça les intéresse dans leur projet, ça peut être utile. Il faudrait alors préparer une page spéciale. De manière plus large, c'est peut-être une idée intéressante (un dépôt de projets morts).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 13 Juil, 2009 15:13

Maps a écrit:d'autres qui souhaitent simplement regarder comment MC était fait parce que ça les intéresse dans leur projet, ça peut être utile. Il faudrait alors préparer une page spéciale. De manière plus large, c'est peut-être une idée intéressante (un dépôt de projets morts).


Une sorte de "morgue" dans le cadre de la médecine légale pour autopsier les cadavres ? :wink: Pas mal comme idée !
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Lun 13 Juil, 2009 16:32

joan a écrit:est ce que ça en vaut vraiment la peine quand il y a des alternatives tout à fait viables ?

lesquelles, par exemple?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 13 Juil, 2009 17:42

lebendre a écrit:
joan a écrit:est ce que ça en vaut vraiment la peine quand il y a des alternatives tout à fait viables ?

lesquelles, par exemple?


Je pensais à WinFF et Handbrake.

Les sources que j'ai sont simplement celles qui sont dispos sur SourceForge (donc je ne pense pas qu'elles en disparaissent).
Elles sont accessibles en faisant un check out à l'aide d'un client SVN ici : https://mediacoder.svn.sourceforge.net/ ... der/trunk/
(lien qui n'est plus dispo depuis l'interface de SF)

Sinon je trouve aussi qu'une morgue serait un truc pas mal. (le terme est bon je pense, il est également utilisé dans la photo.) Je me demande si ça n'existe pas déjà…

Mais il faudrait aussi avoir des copies de certains projets « en danger », ça aurait permis d'avoir une copie du code de Paint.Net, que je serais bien aller étudier de temps en temps…
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit