Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 13:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[CC] Compatibilité Creative Commons / Wikipedia

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 19 Août, 2009 10:02

Effectivement :-)
Quoi que... La FSF travaille depuis quelque temps sur la nouvelle GNU SFDL (pour Simpler FDL – une GFDL sans les sections invariantes) et je ne serai pas étonné que :
- la SFDL devienne la creative commons-like licence dès qu'elle sera sortie ;
- qu'elle grignote substantiellement le monopole (au sein des licences GNU) de la GFDL – voire qu'elle devienne la licence de référence ;
- que la compatibilité GFDL/CC-By-SA ne s'explique que dans un manque de temps de la part de la FSF / SFLC.

Après, ce que j'en dis...
http://gplv3.fsf.org/sfdl-draft-2006-09-26.html
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Lun 24 Août, 2009 22:25

ben_san a écrit:Quoi que... La FSF travaille depuis quelque temps sur la nouvelle GNU SFDL (pour Simpler FDL – une GFDL sans les sections invariantes)

Ah tiens, je ne connaissais pas, ça part plutôt d'une bonne idée (c'est bien que la FSF se place également sur ce créneau).

Ceci dit :

ben_san a écrit:- la SFDL devienne la creative commons-like licence dès qu'elle sera sortie ;

Ça semble bien parti pour, vu que le seul truc pour lequel elle ne s'applique pas est le logiciel. Un bon point donc. Par contre, le nom est vraiment très mal choisi ! Laisser "Documentation" dans le titre, c'est suicidaire...

ben_san a écrit:- qu'elle grignote substantiellement le monopole (au sein des licences GNU) de la GFDL – voire qu'elle devienne la licence de référence ;

Mmmmh, vraiment ? Je ne sais pas dans quelle mesure les sections invariantes sont utilisées actuellement, mais elles me semblent plutôt intéressantes (pour une philosophie, un historique, ...), voir pour intégrer un texte pour lequel on n'a pas les permissions de modification. La GFDL peut toujours garder cette spécificité en parallèle (après, c'est sûr que ça dépend essentiellement de l'utilisation actuelle de ces sections invariantes :) ).

ben_san a écrit:- que la compatibilité GFDL/CC-By-SA ne s'explique que dans un manque de temps de la part de la FSF / SFLC.

Je ne suis pas très sûr d'avoir compris : en gros, cette compatibilité a été mise en place pour faire face à une demande forte, alors qu'ils n'avaient pas le temps de finaliser la SFDL (qui aurait été le meilleur choix au sens de la FSF) ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit