Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 12:16
Supprimer les cookies

[DP] Non éditable et domaine public sont-ils compatibles ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 29 Avr, 2009 18:26

Bonsoir :)
un fichier peut-il être non éditable et dans le domaine public ?
Merci pour votre réponse !
Kik

Messages : 3

Mer 29 Avr, 2009 21:19

Qu'entends tu par "non editable" ?

En principe, le régime de droit d'auteur ne tient pas compte de la forme : un fichier .txt, un PDF, ou des hieroglyphes gravés dans la pierre, c'est le même combat, il me semble : l'auteur peut choisir de le mettre l'oeuvre dans le DP (il ne peux cependant renoncer/ceder ses droits moraux).

Peux-tu préciser ta demande ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 01 Mai, 2009 10:56

pyg a écrit:Qu'entends tu par "non editable" ?

En principe, le régime de droit d'auteur ne tient pas compte de la forme : un fichier .txt, un PDF, ou des hieroglyphes gravés dans la pierre, c'est le même combat, il me semble : l'auteur peut choisir de le mettre l'oeuvre dans le DP (il ne peux cependant renoncer/ceder ses droits moraux).

Peux-tu préciser ta demande ?


La voici, telle qu'elle m'a été posée :
On a demandé à un site si on pouvait utiliser un de ses mp3 pour réaliser une animation. Voici la réponse reçue :
"All of the materials on our Web site are in the public domain so you may use them for English-teaching purposes. We request that you do not edit or condense the materials or change the meaning."
Et donc : "un fichier peut-il etre dans le domaine public et non editable? cela me surprend." (sic)
Merci en tout cas !

PS : Si j'ai bien compris "editer" peut impliquer la modification / adaptation du fichier, c'est ça ? (désolée, mais je m'y connais bien peu sur les aspects techniques :wink: )
Kik

Messages : 3

Ven 01 Mai, 2009 21:20

C'est dans le domaine public (ils le disent), donc tu en fais ce que tu veux.

Mais rien ne les empêche, ce qu'ils font d'ailleurs, de dire ce qu'ils ne souhaitent pas que tu fasses, comme ici le modifier jusqu'à en changer le sens. Cependant, rien ne t'oblige à les écouter, si ce n'est le respect de leur travail et de leur souhait.

Le mieux dans ce cas-là est de leur soumettre exactement ce que tu veux faire, par simple courtoisie et politesse. Peut-être te donneront-ils leur "bénédiction" si tu ne détériores pas trop leur œuvre :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 07 Mai, 2009 20:51

Merci à tous les deux pour vos réponses :D
Kik

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit