Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 05:03
Supprimer les cookies

plan d'une installation de l'OTAN abandonnée

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 30 Mars, 2009 09:01

Hello tous.
J'aurais aimé savoir si il était possible de mettre sur Wikimedia Commons un plan (SVG créé par mes soins) d'une installation de l'OTAN abandonnée située à proximité du Fort du Salbert, près de Belfort, sachant que l'original est ici et a vraisemblablement été créé par l'OTAN.
Merci pour vos réponses.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Lun 30 Mars, 2009 10:14

Sur la page WP, l'OTAN n'a fait qu'installer une station radar. Le fort remonte bien avant.

Il faut savoir si le terrain appartient encore à l'armée ou si il a été vendu. Lorsque j'étais dans la région, je suis tombé plusieurs fois sur des militaires en train de s'exercer sur des terrains agricoles aux alentours du Salbert. Donc la présence d'infrastructures militaires n'implique pas forcement l'appartenance du terrain aux militaires

Tu devrais regarder sur une carte IGN au 1/25000 pour voir ce qui est ombré et ce qui ne l'est pas.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 30 Mars, 2009 10:29

Petit détail que je n'ai pas précisé : je réside à Belfort, j'ai créé la page du fort sur Wikipédia. Le Salbert appartient à la ville de Belfort (indiqué dans la page WPfr).
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Lun 30 Mars, 2009 10:56

Si la commune est propriétaire du terrain alors il n'y a pas de problème : c'est un terrain civil qui n'est plus couvert par aucun secret défense.

Dans la série bleue du coin, que j'ai pas mal survolée il y a quelques années pour mes randos VTT, il ne me semble pas que le Salbert y était ombré. Il y avait bien quelques quadrilatères ombrés, genre anciens pas de tirs, mais je doute que ce soit encore à jour puisqu'il y a eu quelques plans de largage de biens entre temps au sein de la Défense. Réfère-toi à la carte IGN pour les zones militaires ou passe à la mairie pour leur demander des infos des fois ça pourrait même les intéresser*.

* J'ai rencontré une personne de la C.C. de Montbéliard qui était particulièrement branchée sur tout ce qui est GIS.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 30 Mars, 2009 11:34

Cependant, d'après certains, je ne pourrais mettre ce plan sur Commons car le plan original de la base serait protégé par le droit d'auteur.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Lun 30 Mars, 2009 12:36

Effectivement si tu utilises un plan comme base de travail, il y a des droits à respecter. Je pensais que tu faisais ça avec un GPS, façon openstreetmap.

Dans ton cas c'est non car le plan est trop récent (on y voit un pylône de l'ORTF). Il faut obtenir l'autorisation auprès de l'Armée, ça doit-être le Génie qui s'occupe de ça.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 04 Mai, 2009 10:07

Téthis a écrit:Effectivement si tu utilises un plan comme base de travail, il y a des droits à respecter. Je pensais que tu faisais ça avec un GPS, façon openstreetmap.

Dans ton cas c'est non car le plan est trop récent (on y voit un pylône de l'ORTF). Il faut obtenir l'autorisation auprès de l'Armée, ça doit-être le Génie qui s'occupe de ça.


Donc je n'ai plus qu'à le faire de A à Z. Dans ce cas là, est-ce OK ?
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Lun 04 Mai, 2009 10:48

As-tu contacté la mairie ? Ils devraient être les plus à même à s'occuper de ton cas ou te dire où t'adresser pour obtenir l'autorisation. Mais il se peut, puisque c'est l'OTAN, que personne ne sache qui peut donner l'autorisation.

Si tu le fait par toi même alors c'est OK.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 04 Mai, 2009 19:35

Téthis a écrit:As-tu contacté la mairie ? Ils devraient être les plus à même à s'occuper de ton cas ou te dire où t'adresser pour obtenir l'autorisation. Mais il se peut, puisque c'est l'OTAN, que personne ne sache qui peut donner l'autorisation.

Non, je ne tiens pas à ce qu'ils sachent clairement que des personnes violent les interdictions affichées (il est écrit "accès interdit danger" un peu partout autour du fort).

Téthis a écrit:Si tu le fait par toi même alors c'est OK.

OK.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit