Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 15:33
Supprimer les cookies

[GPL] Droits d'auteur, license LGPL et vente en ligne

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 28 Mars, 2009 16:22

Bonjour.

j'ai réalisé il y a quelques années un fond d'écran que j'ai mis en ligne sur DeviantArt. Mon image réutilise et met en situation le Tux linux créer par Everaldo, tux qui est distribuée sous licence LGPL. Après lecture de la licence GNU LGPL, il semble que ma création soit donc une œuvre basée sur une œuvre sous licence LGPL, et qu'elle doit de fait être également distribuée sous cette licence.

Hier, qqu'un m'a signalé qu'une boutique en ligne u.s exploitait mon image pour réaliser et vendre des produits dérivés en tout genre (textiles, magnet, sac, mug, etc...). A priori le licence LGPL permet ce type de pratique, mais sous certaines conditions, la première étant de signaler la licence associée et de mettre à disposition les sources.
Hors cette boutique en ligne ne fait absolument pas état de la licence et ne propose pas le téléchargement de l'image source.

Je souhaiterai donc avoir confirmation que mon interprétation des termes de la licence LGPL appliquée à une image est correcte et du coup si l'exploitation qui est faite de mon image l'est tout autant.

Merci d'avance.

Bubka.
bubka

Messages : 1

Dim 29 Mars, 2009 11:18

Bonjour et bienvenue.

Ton interprétation est également la mienne. Je pense qu'ils ont le droit d'utiliser ton image à des fins commerciales, mais ils doivent indiqués la licence utilisée sauf autorisation de ta part.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit