Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 12:19
Supprimer les cookies

Site pour téléchargement de logiciels libres est-il légal?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 19 Mars, 2009 12:33

Bonjour ,
Voila, ma question est la suivante: je voudrais savoir est ce que la création d'un site web de téléchargement gratuit de logiciels libres sous licence GPL est légal ou pas??
(sachant que le site met à la disposition des internautes des pages web regroupant des informations pour chaque logiciel comme suit:
-description,
- taille,
-licence,
-OS supportés,
-nom de l'auteur/éditeur sous forme de lien vers l'index du site officiel,
-lien pour téléchargement / lien pour les codes sources / lien pour la licence GPL à partir de mon site .)
Merci d'avance
yacinone

Messages : 3

Jeu 19 Mars, 2009 12:45

oui (réponse courte et précise, non ? ;) )
Tu risque de te faire c***r à le tenir à jour, car les nouvelles versions sortent tres régulièrement, mais bon, c'est ton problème ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 19 Mars, 2009 13:05

Salut ,
Merci infiniment pour avoir pris soin de me répondre
Alors juste une dernière question, puis je lancer des maintenant mon site dont je vous ai décris plus haut??
Encore merci.
yacinone

Messages : 3

Jeu 19 Mars, 2009 13:27

Euh, ben pourquoi tu me pose la question ? :P

C'est ton site, tu en fait ce que tu veux ;)

Est-ce que tu peux proposer un site proposant le téléchargement des versions officielles de Gimp ou OpenOffice ? Oui, d'autant plus si tu indiques les liens vers les licences, sites officiels et sources...

Pour info, Framasoft proposera à la rentrée une option "téléchargement de confiance" vers les binaires stables du best-of des applications libres (notamment pour éviter de perdre des utilisateurs sur des sites comme http://www.scribus.net/ (propre, mais qui largue 80% des utilisateurs francophones)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 19 Mars, 2009 13:46

Re , c'est ENCORE moi :D
DU moment que j'ai le droit de distribuer des logiciels libres à partir de mon site, je pourrai ainsi le lancer des maintenant :D
Encore une fois, je te remercie pour tes réponses :D
yacinone

Messages : 3

Jeu 19 Mars, 2009 16:48

Entre nous, au dela du coté legal, tu crois vraiment pouvoir faire le poids contre un sourceforge ? Ou un framasoft pour l'info :D Voir même des wiki comme celui de ubuntu-fr .

A mon avis, si tu veux que cela marche, il va falloir que tu te demande vraiment ce que ton site peut apporter de plus.
deadalnix

Messages : 864

Jeu 19 Mars, 2009 22:14

Tu peux les proposer en téléchargement, en Torrent par exemple, tu peux aussi afficher un tableau des équivalences des logiciels que tu proposes avec des applications propriétaires semblables. N'oublies pas d'indiquer les sites officiels des logiciels libre que tu proposes. :wink:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit