Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 19:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Brevets Log. :La Pologne dit "non" à la directive

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 29 Nov, 2004 18:41

birin a écrit:
PengouinPdt a écrit:PS : autrement, je serais bien une âme en peine, sans fondement de l'existence, que seulement paître comme plus d'un de ces animaux, mais asservi par une société démocratie et libérale, pour "les plus chanceux"...


Je suis sincérement désolé de ce malentendu.
(...)
Malentendu dissipé ?

oui, oui, sans soucis !

Au fait, tu pourrais citer tes sources, je suis peut être un ignare en litterature mas j'aime bien les vers que tu as cité.
A+


Les vers dont toi et biron font référence sont-ce ce que j'ai écrit en PS dans mon post précédent ?
Si oui, j'en suis l'auteur, tout simplement... l'émotion des maux exprimés, du fait d'avoir à désapprendre à lire, est le contexte, le fondement de ces mots, ces vers...

sinon, je ne vois pas de quoi vous me parlez !?...

Pas convaincu ?! allez sur Ecrits (.net). :p
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Lun 29 Nov, 2004 18:58

PengouinPdt a écrit:Les vers dont toi et biron font référence sont-ce ce que j'ai écrit en PS dans mon post précédent ?

C'était bien à tes "maux" que je fesais référence.
Je suppose que je voulais déclancher de l'émotion par une expression comme "désaprendre à lire", mais je ne m'attendais pas à ça.
Là, tu m'impressionnes !
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Lun 29 Nov, 2004 20:30

Non, birin, c'est moi qui te remercies, et d'une grandeur que tu ne peux imaginer...

moi, qui n'est plus écrit depuis quelques temps, quelques mois, cette expression, ô combien fatidique du "Désapprendre à Lire" a raisonné en moi, comme un combat duquel je devais lever l'étendard...

Voici mon Pamphlet du Désapprendre à Lire, qui résonnera dans les oreilles de beaucoup, certains réagissant et prétendant à l'extremisme, d'aucuns se faisant écho dans la lutte...

Heureux est l'homme que je suis, cela n'est pas !



PS : ca me fait penser à un film de truffaut : Farenheit 451...
résumé ainsi : prêt à mourrir pour le droit à la lecture !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Mar 30 Nov, 2004 11:23

PengouinPdt a écrit:Non, birin, c'est moi qui te remercies, et d'une grandeur que tu ne peux imaginer...

Me voilà promu muse d'un jour 8)
Comme, en plus, j'aime lire, écouter ou voir tout ce que je suis incapable de créer, j'ai gagné ma journée.
Donner l'envie de créer, c'est déjà aider un peu non ?
J'ai le droit d'être fier de moi alors !
En tout cas, bonne continuation (tu ne vas pas nous refaire une pause de plusieurs mois non ?)
PS : C'est certainement Farenheit 451 qui m'a soullé cette expression.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Mar 30 Nov, 2004 11:33

birin a écrit:
PengouinPdt a écrit:Non, birin, c'est moi qui te remercies, et d'une grandeur que tu ne peux imaginer...

Me voilà promu muse d'un jour 8)
Comme, en plus, j'aime lire, écouter ou voir tout ce que je suis incapable de créer, j'ai gagné ma journée.
Donner l'envie de créer, c'est déjà aider un peu non ?
J'ai le droit d'être fier de moi alors !
En tout cas, bonne continuation (tu ne vas pas nous refaire une pause de plusieurs mois non ?)
PS : C'est certainement Farenheit 451 qui m'a soullé cette expression.


Tu peux l'être, ca ne perd rien, ca ne gagne rien ; comme disent certains "ca ne mange pas de pain", pourvu que "ca ne te monte pas à la tête"....

faire une pause de plusieurs mois ? j'espère que non, car j'en ai besoin d'écrire ... vital !
je vais te dire, j'ai même fait une pause ces derniers temps sur beaucoup d'activités, que j'ai à droite, à gauche, car cela devient trop praignant...
et, avec cette vie qui m'est difficile à vivre -mais ca c'est mon problème-, je me le dois bien...

ton expression est arrivé à ce moment, où j'ai débranché, ce qui m'a permis d'exprimer. Je crois que prendre du large sur toutes ces activités, certes d'entraide et de philosophie du libre, m'est un bien... que je vais prolonger un peu, et certainement renouveler de temps à autre.
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Mar 30 Nov, 2004 14:36

L'ennui, c'est que depuis pas mal de temps déjà je suis gêné par la confusion trop souvent faite entre démocratie et liberté, démocratie = liberté, liberté = démocratie, ... bref, une de ces « Vérités » que j'ai en horreur. Vérités religieuses, Vérités politiques, Vérités historiques, si on se laisse aller, on trouve même des Vérités philosophiques ! Toutes ces Vérités sont à mes yeux les pires des prisons, les plus sournoises, les prisons de l'esprit, celles où on s'enferme soi même, bien au chaud.


Bon, je crois qu'on aura du mal à se mettre d'accord... mais comme tu le dis c'est pas grave, moi aussi j'aime bien discuter :)

Bon, on s'éloigne pas mal du sujet du post, mais je te répond :
liberté = démocratie

Effectivement, c'est le genre de raccourcis faussés qui m'agace aussi.
D'abord parce qu'on manipule assez facilement un peuple, ensuite parce que la majorité peut très bien décidé de massacrer la minorité (et ce n'est pas une hypothèse d'école, ça s'est vu, et plusieurs fois, dans l'Histoire !)
Simplement, la différence c'est que ça m'agace surtout parce que c'est faux, et non parce que c'est une "Vérité" comme tu dis.
Personnellement, je n'ai pas peur de parler de vérité.
D'abord parce que j'ai une formation de matheux. Une proposition logique est vraie ou fausse, ce n'est pas à un informaticien que je vais apprendre ça :wink:.
Quand quelque chose me semble vrai, ça ne me semble pas choquant de l'énoncé comme tel. Ensuite parce que je suis un chrétien convaincu - et le logiciel libre s'insère tout à fait dans ma vision chrétienne des choses. J'ai déjà vu sur ces forums pas mal de référence à une Vérité religieuse qui s'opposerait à la liberté humaine. Je ne crois pas que la liberté doive avoir peur de la vérité. La vérité n'enferme pas l'homme, c'est l'erreur, le mensonge ou l'ignorance qui l'enferme... Toi aussi tu as des convictions qui sont bien aussi fortes que des convictions religieuses - et ça se voit au ton de ton discours :wink: Est-ce que tes convictions t'oppriment ? Les seules convictions qui oppriment sont celles qu'au fond on n'a pas choisi - si tu es anarchiste parce que ça fait bien, si je suis chrétien parce que ça fait bien (euh... de moins en moins en France :wink:!) alors tes convictions t'enferment oui. Sinon... la liberté consiste en parti à choisir ses contraintes. On ne dessine pas un tableau réaliste de girafe en dessinant une girafe avec un corps écailleux, des nageoires, et pas de pattes (cf G.K. Chesterton)... tout choix impose des contraintes, et ces contraintes ne sont plus un obstacle à ta liberté, c'est le cadre dans lequel tu choisis de l'exercer.

Bon, sur ce j'ai quelques copies de maths à corriger. :wink:
PS:
Anarchiste te dis-je, aimant la démocratie mais, la dernière bataille pour ma liberté, c'est dans me tête qu'elle se déroule.

sur ce point, comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs, je suis entièrement d'accord avec toi :)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mar 30 Nov, 2004 19:29

Nico a écrit:Personnellement, je n'ai pas peur de parler de vérité.

Me voiltout dépité !
J'ai encore loupé un truc dans mon baragouin.
Quand j'écris vérité avec un gran V, j'écris "Vaste fumisterie".
Evidemment que j'aime la vérité, les téhorémes bien démontrés et l'algébre de boole.
(Démocracie = Liberté) => Bourrage de crâne.
Mais tu sais bien que les vérités méthématiques s'appliquent à des entités parfaitement définies et aux rélation prévisibles, ne serais-ce qu'aux limites.
Pour ma part, je n'ai pas encore reussi à modéliser le désir, l'espoir ou la détresse. Quant à l'amour, "c'est pas de la gimnastique" comme dit Ferrat, et j'aurai bien du mal à le programmer en C, en Pascal ou même en Java.
Bref, les vérités sur l'Humanité, je n'en ai pas, ça c'est vrai !

Quant à l'histoire, elle me passionne (en particulier l'histoire DES réligions
:wink: ) et je crois pouvoir dire que les massacres dont tu parles ne se produisent pas souvant, c'est l'un de ces fameux bégaiements de l'histoire, et elle bégaye sur un rytme endiablé !

PS : défense de venger sur les copies de tes éléves, ils n'ont rien fait pour t'énerver eux.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Mer 01 Déc, 2004 14:55

après ce débat franc, intéressant et suivi, qques news en vrac :

- après la pologne, l'autriche ? papier dans ZDNet
- le parlement allemand s'oppose massivement à la position du gouvernement allemand,
- Michel Rocard (eurodéputé) est nommé par le Parlement européen rapporteur de la seconde version de la directive. Pour mémoire, Rocard est plutôt partisan du régime de droits d'auteurs (et opposé au projet de directive), et il s'était violament opposé à la précédente rapporteuse (Arlene McCarthy, UK, NewLabour), qui était elle plutôt favorable au projet de directive.

C'est quand même utile de voter, parfois :-)

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 02 Déc, 2004 11:31

Salut LS.
Merci pour l'info, ça fait vraiement plaisir.
Je demande à tout l monde de m'excuser d'avoir détouné le fil par mon jeu de mots foireux et promets de ne plus le refaire.
Quoi que ... allez, un dernier por la route :
Tout cet embroglio ne me dit pas pour qui voter, en particulier en Alemagne, les députés sont contre (tous partis confondus) et les ministres sont pour.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voter pour un ministre :(

pardon ! Je ne le ferai plus :twisted:
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit