Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 14:47
Supprimer les cookies

Compatibilité de différentes Licences

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 27 Fév, 2009 18:07

Bonjour à tous,

Je développe actuellement un jeu de BlindTest en python (pygame) qui devrait disponible sous Linux et Windows (et éventuellement n'importe quelle autre plateforme sur laquelle python et pygame auront été portés).

Le but du jeu est simple, répondre à la question posée en choisissant parmi 4 propositions.
Un petit aperçu:
Image

Maintenant, ma question :
Pour ce jeu, j'ai utilisé des données personnelles (aucun problème pour celles-là) mais également des données tierces publiées sous un nombre conséquent de licences différentes qui sont
  • Creatived Commons CC-by-sa 2.5 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/>
  • Creatived Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>
  • Creatived Commons CC-by-sa 2.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>
  • Public Domain <http://creativecommons.org/licenses/publicdomain/>
  • Free Art License <http://artlibre.org/licence/lal/>
  • Creative Commons Sampling Plus 1.0 License <http://creativecommons.org/licenses/sampling+/1.0/>

Je précise que je souhaite publier le jeu sous licence GNU GPL version 3...

Je suis complètement perdu avec toutes ces licences que je pense libre et je ne voudrais pas qu'un problème juridique puisse empêcher mon logiciel d'être intégré dans des systèmes libres.

Quelqu'un de plus éclairé que moi (ça ne devrait pas être difficile) pourrait me renseigner sur les licenses que je devrais éviter ?

Merci d'avance

PS: Le jeu est disponible ici
MeV

Messages : 5

Ven 27 Fév, 2009 22:08

A mon humble avis, je ne pense pas que les Creative Commons by-sa soient compatibles avec la GNU GPL, car le sa veut dire que les oeuvres dérivées doivent être publiées sous la même licence.

Mais cela n'est pas une fin en soit, je pense que le code source est une chose, mais que les médias que l'on utilisent en sont une autre, donc cela devrait être possible de publier ton jeu sous GNU GPL.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 28 Fév, 2009 05:11

Bonjour,

la première chose à faire serait de nous préciser si les données tierces sont des graphiques / images / sons ou si c'est du code.

Car dans le premier cas, il ne devrait pas trop y avoir de problème (car la GPL va couvrir le code et peut-être quelques graphiques et les autres "médias" ne seront pas concernés par la GPL) alors que dans le second cela risque d'être plus complexe (il faudrait étudier les liaisons dans ton code entre les différents éléments pour pouvoir te donner une réponse).

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Sam 28 Fév, 2009 10:27

Bonjour, merci de à tous les deux pour vos réponses

Je précise donc que les données tierces que j'utilise sont des images et des sons (effets sonores et chansons)

Vous pensez donc que les licences citées ne poseraient pas de problèmes pour une éventuelle distribution sous forme de paquets pour les différentes distributions Linux ? (je sais, je n'en suis pas encore là, mais j'aimerais régler les problèmes avant d'être bloqué) ?
MeV

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit