Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:43
Supprimer les cookies

[GPL] Licence GNU

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 21 Fév, 2009 18:42

Bonjour à tous,
j'ai une question de néophytes pour vous et je suis assez désespréré! :S Je ne suis pas programmeur et je travaille pour une OSBL qui est une ligue de Ultimate Frisebee. Nous sommes à demander des services de programmation d'une application de gestion de ligue destiné aux joueurs. Ils pourront donc voir les terrains, connaître les horaires, payer leur inscription .... Un fournisseur nous proposer de programmer le tout sous licence GPL. J'ai lu cette licence et j'aimerais valider ma compréhension. Le code GNU est public et le seul propriétaire des droits est la FSF. Par contre, lorsqu'il y a modification du code pour créer une application de gestion de ligue, par exemple; est-ce que le code devient-il la propriété du programmeur ? Peut-il ensuite vendre cette application ou ses licences ? Nous ne voulons pas que ce dernier prenne le travail qui nous a vendu à gros prix et vende les licences à d'autres.

Merci !!

JS
jschouinard

Messages : 1

Dim 22 Fév, 2009 10:42

La licence GNU/GPL est une licence de logiciels libres, c'est à dire que le code source est mis à la disposition de tous.

Tout le monde y a accès, tout le monde peut le modifier, le vendre et le redistribuer.

Dans ton cas, avec cette licence, le programmeur pourra revendre d'autres licences à d'autres personnes, mais il doit aussi vous fournir le code source.
A chaque qu'il ou que vous effectuerez uen modification du code source, il faut que vous le redistribuer sous la même licence.

Avec cette licence, le programmeur peut vendre d'autre licence de ce logiciel, mais vous pouvez également le faire. Le truc, c'est que vu que le code source est ouvert, il n'y a pas grand intérêt à acheter un tel produit, souvent ce que l'on achète, c'est le service de support et/ou de modification du logiciel, pas de la licence.

En mettant votre logiciel sous licence GNU/GPL, vous faites un grand cadeau à la communauté en payant pour quelque chose qui sera ensuite distribué gratuitement, c'est là tout le paradoxe du logiciel libre.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Dim 22 Fév, 2009 11:52

Pour confirmer et enfoncer le clou,
Non, la FSF n'est absolument pas propriétaire des droits sur le logiciel.
L'auteur du logiciel l'est. Avec la même mécanique de droits d'auteur que d'habitude.
Il me semble qu'on avait dit que dans le cadre ou la création est mandatée par une entité, association ou entreprise, c'est celle ci qui devient "ayant droit" du projet, le programmeur lui cédant ces droits. Ca doit dépendre de la juridiction (?)... (Mais bon, comme c'est open source, il pourra néanmoins réutiliser le code pour d'autres projets, et c'est ça qui est bien, car vous pourrez aussi réintégrer ses nouvelles modifications, etc. tout le monde y gagne)

Le côté hyper fair play dans le frisbee se marie parfaitement avec les logiciels libre. Que la force soit avec vous :D
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 22 Fév, 2009 19:48

cheval_boiteux a écrit:La licence GNU/GPL est une licence de logiciels libres, c'est à dire que le code source est mis à la disposition de tous.

Tout le monde y a accès, tout le monde peut le modifier, le vendre et le redistribuer.


Il me semble que les seules personnes à avoir obligatoirement accès aux sources sont les personnes qui acquièrent le binaire, gratuit ou payant. Donc si une boite décide de vendre son produit sous licence GPL, elle se doit de fournir les sources aux acquéreurs, elle n'a pas obligation de le mettre à dispo de tout le monde.

Par contre si un acquéreur ayant donc le code source décide de mettre le code dispo à tout le monde, la boite en question ne peut rien dire du tout.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 22 Fév, 2009 20:01

yostral a écrit:
Par contre si un acquéreur ayant donc le code source décide de mettre le code dispo à tout le monde, la boite en question ne peut rien dire du tout.


C'est pour ça que je disais ça !!
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Dim 22 Fév, 2009 20:07

Ah ben désolé alors, j'ai interprété ça comme disant que le code source devait être mis à disposition de tous dans tous les cas, et non uniquement à un acquéreur. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit