Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 20:06
Supprimer les cookies

Opens source ou libre ? que choisir

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 12 Fév, 2009 16:35

Bonjour,

J'ai developpé un module sous csharp et souhaiterait le proposer à des éditeurs de logiciels pour qu'ils puissent l'interfacer. Quels conseils me donneriez vous ? Doit il se présenter sou sla forme d'un open source ou libre ?

Merci de vos contributions.
schtroumpf24

Messages : 3

Jeu 12 Fév, 2009 17:59

Quelle est la différence entre les deux selon toi ?
deadalnix

Messages : 864

Jeu 12 Fév, 2009 18:45

selon wikipedia il y a une difference au niveau du "droit" mais "techniquement" comparable :

les libertés définies par un logiciel libre sont bien plus étendues que le simple accès au code-source, ce qu'on appelle souvent logiciel « à source ouverte » ou Open Source. Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle qu'elle est définie par l'Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable au logiciel libre
schtroumpf24

Messages : 3

Ven 13 Fév, 2009 00:38

Dans la pratique, la différence n'est pas. Elle est d'ordre philosophique.

La ou le logiciel libre défend des valeur de liberté, de partage, d'équité, le logiciel open source voit un moyen efficace de faire un bon logiciel.

Ce sont deux visions d'un même chose. L'appellation de l'un ou l'autre dépend essentiellement de la sensibilité du locuteur, et de ses valeurs ;)
deadalnix

Messages : 864

Ven 13 Fév, 2009 08:54

Ceci dit, il me semble que certains parlent de logiciel opensource pour un logiciel qui a son code ouvert mais dont la licence ne permet pas de modification.

Dans le doute, pour moi : logiciel libre = opensoure mais opensource != logiciel libre
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Ven 13 Fév, 2009 20:08

Généralement un logiciel est dit open source quand il utilise une licence reconnue comme telle par l'Open Source Initiative. Puisque c'est cet organisme qui maintient la définition de l'Open Source.

Comme les définitions de "logiciel libre" (de la Free Software Fundation) et d'Open Source (de l'OSI donc) sont très proches, les deux termes sont équivalents dans la pratique sur la très grande majorité des licences...(je crois que les différences touchent aux clauses anti brevets ?)

Un logiciel dont le code est dispo mais qui n'offre pas toutes les libertés d'un logiciel open source ou libre est généralement dit shared source du nom de l'initiative de Microsoft dans ce sens. (ex: la licence Ms-RSL: tu peux voir le code mais tu ne peux pas ni le modifier ni le redistribuer...)

Ton choix n'est pas entre libre et open source mais entre les différentes licences existantes...
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit