Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 22:33
Supprimer les cookies

Quelles universités utilisent les logiciels libres ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 14 Jan, 2009 10:16

Une universitaire qui tente de proposer l'utilisation d'Open Office, Firefox (et plus si affinités) dans son université me demande de lui fournir une liste d'universités qui utilisent déjà ces logiciels libres...

Qui peut m'aider à dresser cette liste ?

Si ce post n'est pas dans la bonne section, merci de le déplacer.
gpl

Messages : 226

Mer 14 Jan, 2009 10:36

L'azerty est dépassé, vétuste, périmé, cacochyme, suranné.
Si vous tenez à vos doigts / à taper dans diverses langues / à taper vite, passez au bépo.

Ubuntu 8.04
Pyerre

Messages : 33

Mer 14 Jan, 2009 10:52

En plus de celles cité dans les liens, l'université de Poitiers utilise la Framakey :
http://etu.univ-poitiers.fr/dossier/tec ... keyetu.htm
et sur les machines des salles infos il y a OOo, Firefox, Gimp et Audacity (en tout cas en lettres et langues si ça n'a pas changé depuis)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 14 Jan, 2009 11:12

Merci pour vos réponses, ma liste se complète et l'argumentaire vas être imposant.
gpl

Messages : 226

Mer 14 Jan, 2009 18:00

Je confirme aussi qu'à Poitiers, on trouve des postes avec OOo 3.0, Firefox 3.0, vlc 0.86 mais pas Gimp. A côté on a IE 6.0 (à quand une mise à jour :x ), et MS office 2007 (viennent juste de le mettre), Windows server 2003 (2008 bientôt). Mais propose aussi la framakey revu à leur sauce: http://etu.univ-poitiers.fr/dossier/technologies/keyetu.htm Je me souviens aussi qu'un moment le site avait le sticker Attrapez Firefox, mais je le vois plus actuellement. Le lycée du futuroscope a aussi des ordinateurs en dual-boot windows/Gnu-Linux, mais j'ignore la distribution ma source n'a jamais été intéressé par cet OS.
Sur le forum d'ubuntu, il y a une nouvelle sympathique: la fac de Nantes propose un DVD-live d'ubuntu: lien
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Sam 24 Jan, 2009 15:08

L'université numérique régionale de l'est (UNIRE) a diffusé en 2008-200ç un cd gratuit aux étudiants de logiciels bureautiques & internet LIBRE.

Les partenaires de ce projet :
-Université de Reims, de bourgogne, de franche-comté
-université de Metz Paul Verlaine

l'UFR mathématiques & informatique , rattaché à l'université de nancy 2, utilise actuellement des serveurs linux & a installé pour les étudiants sur les postes informatiques :
-Firefox, Openoffice & StarUml, EasyPhp, Eclipse & Netbeans au minimum

Ils ont aussi des logiciels propriétaires.
frenchie

Messages : 2

Sam 24 Jan, 2009 17:04

il y en a aussi pas mal en belgique (Louvain, par exemple, je pense ^^ ), en suisse, au québec ... mais je n'ai pas plus de précisions que cela.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit