Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 21:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel propriétaire et hopital

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 27 Déc, 2008 08:28

Entendu hier soir dans c'est dans l'air.
Vers le milieu de l'émission, un intervenant a ouvertement critiqué le fait que les logiciels utilisés dans les hopitaux sont des logiciels propriétaires venant généralement d'outre-atlantique. Et que cela diminuait considérablement l'efficacité des services.
Il dit même que cela les entrave alors que l'informatique était censé les aider et faciliter leur travail :

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... 2008-12-26
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 27 Déc, 2008 18:16

Quel est l'invité qui a dit ça ?

Je pense envoyé un mail à Fance 5 pour leur donner mon point de vue. Est-ce que Framasoft pourrait faire de même ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 27 Déc, 2008 18:59

On peut prendre par exemple le cas des irradiés à l'hôpital d'Épinal (2001-2006) où l'erreur de manipulation a été causé par l'incompréhension du mode d'emploi du logiciel qui n'était fourni qu'en anglais.

4 morts, 20 blessés et 5000 personnes concernées par une sur-irradiation faible à moyenne.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 27 Déc, 2008 19:11

Téthis a écrit:On peut prendre par exemple le cas des irradiés à l'hôpital d'Épinal (2001-2006) où l'erreur de manipulation a été causé par l'incompréhension du mode d'emploi du logiciel qui n'était fourni qu'en anglais.

4 morts, 20 blessés et 5000 personnes concernées par une sur-irradiation faible à moyenne.


exemple minable...c'est l'opérateur qui était nul...anglais ou français, la physique nucléaire reste la même...après, si l'opérateur n'est pas capable de comprendre les données physiques, c'est son erreur...et non pas une erreur de traduction anglais-français d'un manuel d'utilisation.
naindejardin

Messages : 57

Sam 27 Déc, 2008 19:36

cheval_boiteux a écrit:Quel est l'invité qui a dit ça ?

il s'agit de Patrick Pelloux, un médecin urgentiste assez connu je crois ;)


par contre, il ne faut pas le rater, ça ne dure que quelques dizaines de secondes sur l'ensemble qui dure 1h07 ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 27 Déc, 2008 19:47

naindejardin a écrit:exemple minable...c'est l'opérateur qui était nul...anglais ou français, la physique nucléaire reste la même...
On parle ici de l'utilisation d'un logiciel, pas de cours de physique nucléaire. Dans un logiciel il y a une part d'interprétation et d'intervention qu'il n'y a pas dans des équations.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 27 Déc, 2008 19:53

ça commence dans la minute 41 dans ce que j'ai téléchargé avec mencoder ;)

[mode troll = ON]
tethis >> dans la physique d'un niveau minimum, l'anglais technique est .... indispensable. Si tu ne gères pas l'anglais technique, tu n'utilises pas la physique nucléaire. C'est comme si tu faisais de la médecine sans connaître les bases de la pharmacologie.
Maintenant, par rapport à l'histoire que tu rapportes, je ne connais pas les détails, uniquement ce qui a été rapporté par les médias. Donc je me méfierais et ne prendrais pas position sur la culpabilité de l'un ou de l'autre
[mode troll = OFF]
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 27 Déc, 2008 22:04

peu importe sur l'utilisation du logiciel en anglais, si tu n'es pas capable d'interpréter les données liées à l'irradiation à l'écran, laisse tomber et confie la gestion à une autre personne...
Et j'ai l'impression que l'on utilise ce fait là (logiciel en anglais) pour couvrir une erreur médicale..
naindejardin

Messages : 57

Dim 28 Déc, 2008 12:38

naindejardin a écrit:peu importe sur l'utilisation du logiciel en anglais, si tu n'es pas capable d'interpréter les données liées à l'irradiation à l'écran, laisse tomber et confie la gestion à une autre personne...
Et j'ai l'impression que l'on utilise ce fait là (logiciel en anglais) pour couvrir une erreur médicale..



Oui et non...

Il y a eu des dérives graves dans le fonctionnement de ce service hospitalier et ce pendant de nombreuses années. Le dossier Epinal comporte plusieurs volets et l'instruction est toujours en cours (je crois).

Pour ce qui est de la sur-irradiation, de ce que j'ai entendu dans une émission où était invité le Pr Cosset, éminent radiothérapeute de l'Institut Curie, c'est que le physicien avait écrit lui même un petit logiciel qui simplifiait les calculs de dosimétrie mais les rendait imprécis. Or l'imprécision en dosimétrie, ce sont des Grays en plus lors de l'irradiation (voire une mauvaise répartition des rayons, etc.), ce qui est inacceptable. De plus les calculs n'étaient plus effectués que par un seul physicien pour gagner du temps, alors que partout ailleurs deux physiciens effectuent les mêmes calculs en parallèle pour éviter les erreurs.

D'autre part, la formation du personnel de radiothérapie sur ce nouveau matériel complexe a été insuffisante. Il est d'usage, quand on envisage de mettre en service un nouveau dispositif, d'envoyer l'équipe se former dans les services où ce matériel est déjà utilisé, ce qui je crois n'a pas été le cas pour l'équipe d'Epinal (car ça demande de payer les frais et de ralentir le fonctionnement du service pendant ce temps car les manipulateurs de radiothérapie et les physiciens ne se remplacent pas facilement).

Il s'est vraiment passé des choses graves à Epinal, et la mauvaise utilisation du nouvel appareil d'irradiation externe n'est que la partie émergée de l'iceberg...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Dim 28 Déc, 2008 12:55

là on s'éloigne un peu du sujet pour arriver finalement aux problèmes de financement de la santé. A savoir, les français veulent-ils réellement payer la santé? les français veulent-ils réellement connaître le coût de chaque soin et de le payer?
naindejardin

Messages : 57

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit