Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 01:53
Supprimer les cookies

[DP] Domaine public pour les publications

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 07 Déc, 2008 12:50

Bonjour à tous !


J'aimerai connaître le contexte juridique pour le transfert vers le domaine publique de publications éditées sous le nom d'organisation (une association / un mouvement / etc..)

En l'occurence, quand elle contient des articles qui ne sont pas signés, j'ai cru lire que le document / magasine / journal / livre tombait dans le domaine public 70 ans après la publication.

Question 2:
Pour les livres écrits par plusieurs personnes, ils tombent dans le domaine public 70 ans après la mort du dernier auteur ?

Merci d'avance pour vos éclairages :)
cedsib

Messages : 9
Géo : Lille, France

Mar 09 Déc, 2008 15:15

cedsib a écrit:J'aimerai connaître le contexte juridique pour le transfert vers le domaine publique de publications éditées sous le nom d'organisation (une association / un mouvement / etc..)

En l'occurence, quand elle contient des articles qui ne sont pas signés, j'ai cru lire que le document / magasine / journal / livre tombait dans le domaine public 70 ans après la publication.

Articles non signés = oeuvres anonymes = droits patrimoniaux 70 ans après publication.

cedsib a écrit:Question 2:
Pour les livres écrits par plusieurs personnes, ils tombent dans le domaine public 70 ans après la mort du dernier auteur ?

Livre écrit par plusieurs personnes = oeuvres de collaboration = oeuvres protégées jusqu'à 70 ans après la mort du dernier auteur du livre.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mar 09 Déc, 2008 15:35

Merci :-)
cedsib

Messages : 9
Géo : Lille, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit