Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:25
Supprimer les cookies

Non-Commercial study questionnaire

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 26 Nov, 2008 13:11

Bonjour à tous.
Un questionnaire sur la notion "non commercial" dans les licences CC.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 26 Nov, 2008 15:14

Survey Completed - ***spam***
That is all the questions we have for you. ***spam*** for your time and consideration.


Merci pour le pointeur :D

C'est un questionnaire extrèmement important, et qui montre bien que la notion de "Non Commercial" n'est pas si facile que ça à établir.
Plusieurs pages du questionnaire sont des sources potentielles de débats très intéressants !
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 26 Nov, 2008 19:19

c'est dommage que ce soit en anglais ^^
sinon, je penses que tout le monde ici sait que je suis plutôt favorable à la clause NC (tout du moins que l'on est le choix de l'inclure ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 26 Nov, 2008 19:54

Une bonne partie du questionnaire essaie justement de déterminer ce que signifie cette clause dans l'esprit des gens...

A la lecture du questionnaire, on comprend qu'il y a en fait toute une continuité de cas possibles (de l'organisation à but non lucratif qui revendrai sans faire aucun profits, celle qui revendrai et utiliserai les profits pour le reste de ses actions, jusqu'aux sites zombies qui n'ont d'autre but que de collectionner les oeuvres pour générer du trafic artificiellement, en passant par tout un tas de degrés divers, et le tout recoupé avec le statut du licencié, qu'il soit un individuel, une organisation voir un gouvernement...)

Je ne suis pas non plus pour la monétisation de la culture, mais il faut bien avouer que plus la clause est stricte, plus cela renforce le monopole de l'auteur.
On en arrive a des paradoxes ou la licence NC est utilisée pour faire de la promo.(Argh !)

Pour moi il faut couper cette licence en (au moins) deux morceaux, une version stricte qui empècherai toute transaction associée quelle qu'elle soit, et une plus souple qui permettrai par exemple à une association à but non lucratif de redistribuer le travail sans essuyer de pertes financières, voir d'utiliser le surplus pour ses actions caritatives...
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 26 Nov, 2008 20:31

cela est-il possible ?
ça paraît intéressant comme idée
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 03 Déc, 2008 19:37

Bonjour à tous.
Un article sur le blog des CC.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 04 Déc, 2008 04:39

/agree joan

pour moi la NC permet par défaut de controler l'oeuvre et j'ai exactement mis dans le questionnaire sa solution ... sans l'avoir lu ...

Le split en non profit/profit use.

Je pense que cela est possible. Mais bon je ne suis pas "lawer" comme ils disent.
wiko

Messages : 728

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit