Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 06:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantfree assigné en justice

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 25 Nov, 2008 20:53

en effet, il semblerait que free ait utilisé des solutions libres (iptable et busybox) dans sa box sans en respecter les licences. Ainsi, free est assigné en justice.
Tout l'article : http://www.pcinpact.com/actu/news/47507 ... ce-gpl.htm
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 25 Nov, 2008 21:59

Cette histoire a commencé il y a 2 ans. On en parlait déjà ici.

Il y a un an, on parlait déjà du procès, .

Et pourtant d'un autre côté, toujours concernant la box, ils font des efforts, dont il est question ici.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 25 Nov, 2008 22:21

yostral a écrit:Et pourtant d'un autre côté, toujours concernant la box, ils font des efforts, dont il est question ici.
Le fait qu'ils versent du code sous GPL n'efface pas le fait qu'ils ne respectent pas la GPL avec leur box. Dans le même genre, ce n'est pas parce que mon banquier s'est montré arrangeant que je l'autorise à faire ce qu'il veut avec mon compte.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 25 Nov, 2008 22:56

Je ne dis pas le contraire.
Je dis juste qu'ils ne sont pas "anti-GPL" primaires. Ils autorisent une de leur employé à diffuser du code en GPL. Pour un driver en plus. C'est plutôt pas mal.

Maintenant qu'il respectent la GPL ou pas dans leur box, c'est tout un débat. Perso je comprend tout-à-fait leur point-de-vue/argumentaire en disant que la box est toujours à eux et n'est pas propriété du client, donc pas besoin du cade source vu que c'est interne à Free.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est ce qui les gêne à remettre tout ça sous GPL à qui le veux. Ça doit pas manger beaucoup de pain et ça éviterait ce genre d'action et tout ce qui va avec. Y ont-ils mis des énormes secrets industriels dans leur boiboite ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 25 Nov, 2008 23:22

Je sais pas tout mais si c'était à cause de cette puce Broadcom intégrée pour laquelle ils ont dû signer sans doute un NDA et qui fonctionne avec le kernel Linux que grâce à un module particulier?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Mar 25 Nov, 2008 23:42

Dans ce cas ils auraient remis le reste à dispo mais sans ce module fermé ?

D'un autre côté intégrer un module non GPL au noyau est contraire à la GPL. C'est ce qui fait que les drivers nvidia et ati proprio ne sont pas légaux... mais "tolérés" (pas par tout le monde !).
Donc prenons ton hypothèse, dans ce cas, ce qu'ils ont fait est illégal car contraire à la GPL. Et donc ils ne veulent pas d'ennuis, donc ils ne diffusent pas.

Mais... en ne diffusant pas, ils se mettent en illégalité vis-à-vis de la GPL aussi. Sauf le verdict donne raison à leur argumentation. Bref, cette GPL, quelle fouteuse de merde ! :D

Avec des si, on sait serait Paris :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 25 Nov, 2008 23:58

yostral a écrit:Je dis juste qu'ils ne sont pas "anti-GPL" primaires. Ils autorisent une de leur employé à diffuser du code en GPL. Pour un driver en plus. C'est plutôt pas mal.
Oui mais ça n'a pas de rapport avec l'affaire. Free participe aussi à VLC, fourni des miroirs... Free fait pas mal de choses pour le libre. Mais il y a discussion sur la freebox.

yostral a écrit:Par contre ce que je ne comprend pas c'est ce qui les gêne à remettre tout ça sous GPL à qui le veux. Ça doit pas manger beaucoup de pain et ça éviterait ce genre d'action et tout ce qui va avec. Y ont-ils mis des énormes secrets industriels dans leur boiboite ?
Il y a eu tout un tas de suppositions à ce sujet. On le saura peut-être un jour. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 26 Nov, 2008 07:56

c'est quoi cette puce broadcom ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 26 Nov, 2008 14:32

C'est une puce quu permet le fonctionnement du wifi.

Les puce broadcom sont très mal supporté sous linux. Avant la libération de ce code, il était indispensable de passer par ndiswrapper. La prochaine génération de distrib linux devrait pouvoir les faire tourner en natif avec des pilotes libres, et ce grace a free.

Free n''est pas fondamentalement l'ennemi du libre. Je ne comprend par contre pas leur entêtement à vouloir garder ces sources. Ils prennent un risque important. Le fait qu'ils violent la licence n'est pas acquis, il s'agit ici d'un cas limite. Mais si le tribunal jugeait que oui, cela leur couterait très cher. Je ne comprend pas cette prise de risque, pour un acteur qui de plus à montré sa sympathie envers le libre de par le passé.

Bref, on verra ce que dit le tribunal. Le plus important dans cette affaire n'est pas la condamnation (ou non) de free. Cela concerne l'application de la GPLv2 en droit français dans certains cas litigieux. La GPLv3 a entre autre été faite pour répondre a ces cas litigieux.
Dernière édition par deadalnix le Jeu 27 Nov, 2008 09:46, édité 4 fois au total.
deadalnix

Messages : 864

Mer 26 Nov, 2008 18:07

Téthis a écrit:
yostral a écrit:Je dis juste qu'ils ne sont pas "anti-GPL" primaires. Ils autorisent une de leur employé à diffuser du code en GPL. Pour un driver en plus. C'est plutôt pas mal.
Oui mais ça n'a pas de rapport avec l'affaire. Free participe aussi à VLC, fourni des miroirs... Free fait pas mal de choses pour le libre. Mais il y a discussion sur la freebox.

Oui, mais la plupart du temps si tu ne lis que les gros titres tu ne retiens que le "Free viole la GPL". Et la plupart des gens ne voient que ça et ne retiennent que ça sur Free et le Libre. Ce que je trouve dommage. Des petits rappels sont parfois bénéfiques :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit