Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 15:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantArgumentaire pour libérer des logiciels éducatifs

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 26 Sep, 2008 21:20

Bonjour à tous,

J'essaie, en ce moment, de regrouper un maximum de logiciels éducatifs pour l'école primaire pour faciliter le travail de mes collègues.
Je m'aperçois qu'un bon nombre d'entre eux sont des "freeware" ou déclarés "libres de droits" mais sans réelle précision de licence ni mise à disposition de sources (souvent, à mon avis par ignorance des licences libres).
Je souhaiterais donc démarcher ces auteurs dans l'optique de rendre ces freewares libres.
C'est là que j'ai besoin de vous pour être le plus convaincant possible. Quels arguments peut-on avancer pour inciter ces auteurs à migrer ?
Quelle licence leur recommander (la cecill me paraît la plus en adéquation avec la loi française) ?
Merci d'avance pour votre aide.

Cyrille

ps : petite question bonus : une application peut-elle être libre même si elle a été conçue avec des logiciels propriétaires tels ceux de l'éditeur clickteam ?
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 26 Sep, 2008 21:47

une petite idée : l'avantage du travail communautaire : ça le décharge d'une partie de son travail, ça permet de maintenir son logiciel même s'il ne peut plus le faire à un moment donné ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 28 Sep, 2008 11:55

Merci Mikelenain pour ces première idées.

Quelqu'un aurait d'autres arguments de chocs ?
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 28 Sep, 2008 18:12

Bonjour Cyrille,

Superbe initiative !

Pour commencer, ton idée rentre totalement dans l'objectif que l'équipe Veni, Vidi, Libri s'est donné : nous t'aiderons avec plaisir dans cette tâche (pour reprendre les arguments de Mikelenain : ça te permet aussi de bénéficier de la mutualisation communautaire — par ailleurs, on recherche vraiment des volontaires de toute compétence). En réalité, ce qui nous manque pour cet aspect là de nos actions, c'est le temps pour rechercher des logiciels intéressants et qui peuvent utilement être démarché : si tu en connais déjà plusieurs, on pourra aller d'autant plus vite ! Tu connais bien les développeurs en question, où est-ce du démarchage en masse (rien de péjoratif : on a des squelettes adaptés, mais force est de constater que le succès est plus rare) ?

Sinon, pour les questions plus concrètes : la licence dépend vraiment des besoins et des contraintes du projet, donc à adapter (les CeCILL sont effectivement intéressantes) ; quant à savoir si le logiciel peut être libre : oui, tant que le soft qui en est à l'origine n'y glisse pas de son propre code de façon à limiter ensuite l'exploitation du logiciel (mais c'est rare).

P.-S. Au fait, une belle news sur le blog de VVL
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Dim 28 Sep, 2008 23:22

Bonsoir,

Tout d'abord bravo à toute l'équipe de veni, vidi, libri pour la récompense.

Il s'agit en effet plus d'un "démarchage de masse". En fait, je suis parti du constat que de nombreux collègues me demandent des logiciels / applications permettant de travailler une compétence ou une notion spécifique à moindre coup. J'avais donc l'envie de regrouper sur un même support (cd, clef usb...) avec les différentes applications "freeware" récoltées sur le net. Mais pour distribuer une telle compilation, il me faut, dans ce cas, l'accord des auteurs respectifs. Tant qu'à contacter ces auteurs et pour éviter que d'autres aient les même démarches à faire, je me suis dis qu'il serait plus intéressant de les contacter pour leur demander de libérer leurs applications.
Pour info, voici les sites et application que j'ai recensé et que je pensais démarcher :
PrimaTice
Logiciels de Gilles Joyeux
Lecture et autistes
ecoliciel
astro52
geneTIC
Gerard Ledu
JM Campaner
D. Bigeard et P. Cizaire
Anne Scolé
pedagolocic
J'espère, avec votre aide, réussir à en convaincre quelques uns.

Cordialement.

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 29 Sep, 2008 11:58

Merci pour les félicitations ;-) et merci aussi pour les précisions. On te contacte pour trouver comment avancer ensemble.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Jeu 02 Oct, 2008 07:14

Bonjour,

Je suis donc preneur de tout exemple de courriel déjà envoyé à des programmeurs pour leur demander de libérer leur apllication.
Cordialement.

PS : en recherchant des applications éducation en freeware, j'ai eu la joie d'en décourir une open source qui ne me semble pas avoir été recensé sur framasoft :
First in Maths
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 05 Oct, 2008 22:12

cyrille a écrit:PS : en recherchant des applications éducation en freeware, j'ai eu la joie d'en décourir une open source qui ne me semble pas avoir été recensé sur framasoft :
First in Maths


si tu veux, tu peux réaliser une petite notice... c'est ici
Tout ce qui est tatoué... est à moué.
_________________
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de licences libres
http://venividilibri.org/
acepack

Messages : 415
Géo : ici

Mar 18 Nov, 2008 13:19

Hop, je reprends un peu le fil en main au détour d'une journée : cyrille, es-tu toujours motivé(e)* ? Si c'est le cas, je vois que tu as déjà préparé le terrain avec une liste de logiciels. Tu parlais d'en faire une compilation, as-tu avancé de ce côté-là ? As-tu déjà démarché ces auteurs ?

Si tu es toujours intéressé, je te propose de continuer tranquillement sur notre forum : nous pourrons définir (au cas par cas si besoin) la ou les licences (nous sommes très adeptes du multi-licenciement chez VVL :D ) les plus adaptées pour chacun !

Parmi les arguments à développer également :
- comme tu l'as souligné : la possibilité de l'inclure dans d'autres travaux sous licences libres ;
- profiter de la visibilité de Framasoft dans le monde de l'éducation : il va de soi que toute libération s'accompagne d'une fiche dans l'annuaire ! (et si tout va bien, d'un billet de notre côté sur notre blog).

Alors, on lance l'opération ? :wink:


* N'y vois aucune injure, mais j'ai connu des Cyrille au masculin et au féminin ! Une petite précision faciliterait les échanges :P
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 18 Nov, 2008 21:37

Oui, je suis toujours motivé*

Pour l'instant je n'ai effectué aucune démarche spécifique :
- pas de contact d'auteurs, je préfère avoir un argumentaire le plus complet possible plutôt qu'un truc mollasson qui sera forcément voué à l'échec.
- pour la compilation de logiciels cela n'aura d'intérêt que lorsqu'on aura réussi à en libérer un certain nombre. Car il existe déjà plusieurs compilations de logiciels éducatifs pour le primaire mais pas forcément libres.

Pour le forum de VVL, je suis inscrit mais à vrai dire je ne sais pas trop où poster les messages.


* I'm a boy. Comme le dit ma mère : Saint Cyrille s'écrit avec LLE. Normalement le féminin de Cyrille est Cyrielle. Cyril ne devrait pas exister, mais bon, passons...
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit