Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Libre et accessibilité

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 25 Juin, 2008 13:57

Oui, Orca, j'y suis déjà allé faire un tour. Le truc chiant est de pouvoir intégrer, même partiellement, ces fonctionalités d'accessibilité au sein d'un logiciel. Je veux dire par là, de pouvoir faire dialoguer les deux sans usine à gaz. Cela dit, ça a surement évolué depuis, je retesterais ces outils.
Merci pour ces infos :)
b2blue

Messages : 74

Mer 25 Juin, 2008 14:01

tiens encore un oubli de ma part : Carrefour Blinux
utile pour se lancer dans linux malgres un handicap visuel.
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Messages : 83
Géo : vers le bas du dos du monde

Dim 01 Avr, 2012 13:05

bonjour,
je suis un retraite de 64 ans, j'ai une fille malvoyante (vision centrale) née en 1974 titulaire d'un dea de lettres modernes, a acquis un matériel base jaws synthé vocale imprimante braille, omnipage, os xp pro, coût 20 000€,
j'ai suivi les liens ci-dessous :

https://www.framasoft.net/rubrique464.html
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=65
http://www.quebecos.com/modules/news/in ... orytopic=2
viewtopic.php?t=5661
je pratique linux depuis 2005 mais pas en intensif, à l'heure actuelle sous debians6 + ubuntue 10 04
je n'ai jamais réussi à trouver un logiciel pour se substituer à ce qu'elle possède même partiellement,
toutes les idées seront les bienvenues

merci
GEAYFAB2

Messages : 5

Dim 01 Avr, 2012 17:12

Mes 5 cents: il existe une distribution (dérivée de Ubuntu) dédiée aux déficients visuels: Vinux.

Je n'ai pas réellement suivi le dossier et ne sais pas ce que ça vaut, mais le site du projet est vinuxprojet.org.
e-Jim

Ven 06 Avr, 2012 03:22

Bonjour,

Je ne pensais pas sortir du silence si tôt, mais ce sujet m'a interpellée, étant semi-voyante.
Étant abonnée à la mailing-list d'Ubuntu-Qc, j'ai eu connaissance d'une discussion où un Ubuntero non-voyant était intervenu, en spécifiant que jusqu'ici, c'est Ubuntu qui est le plus accessible pour lui, du simple fait que c'est la seule distrib qu'il connait qu'il peut installer sans l'aide d'un voyant.
Je pourrais le faire venir ici si tu veux.
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Sam 07 Avr, 2012 14:56

Ishimaru Chiaki a écrit:Bonjour,

Je ne pensais pas sortir du silence si tôt, mais ce sujet m'a interpellée, étant semi-voyante.
Étant abonnée à la mailing-list d'Ubuntu-Qc, j'ai eu connaissance d'une discussion où un Ubuntero non-voyant était intervenu, en spécifiant que jusqu'ici, c'est Ubuntu qui est le plus accessible pour lui, du simple fait que c'est la seule distrib qu'il connait qu'il peut installer sans l'aide d'un voyant.
Je pourrais le faire venir ici si tu veux.


bonsoir,

ok, je veux bien, il est vrai que pour ce qui concerne le handicap énormément de choses ont été promises en 2007 mais rien n'a été fait, et le matériel vendu et fonctionnant sous windows, coûte horriblement cher, chez cecia ou autre 20 000 @ en 2005 et cela s'est produit trois fois (financement agephip + ou - 15 000 @ avec une formation à chaque fois incomplète, il n'est pas bon d'avoir un handicap en france, les entreprises préfèrent verser l'argent au lieu de employer une personne handicapée, même les instituts ou associations pour malvoyants (chose vécue)

joyeuses pâques à tous
GEAYFAB2

Messages : 5

Sam 07 Avr, 2012 20:47

Chez nous au Québec, même en région éloignée, on n'a pas autant cette résistance.
Quant aux associations, je suis moi-même dans le conseil d'administration de l'association des personnes handicapées visuelles de ma région depuis moins d'un an, mais 10 ans auparavant, j'ai déjà eu un emploi d'été au bureau de la même association. L'ordi du bureau es sur Windows avec JAWS dessus, parce que Linux est encore très mal connu dans ma région : je peux compter les gens ouvertement linuxiens sur les doigts de mes deux mains.
Mais j'ai quand même piqué la curiosité de la coordonnatrice de l'association et elle m'a demandé si ça m'intéressait de refaire le site de l'asso parce que ça faisait un bout qu'il n'était plus mis à jour. Ça adonnait bien puisque le site actuel a de sérieuses lacunes d'accessibilité en plus de résumer les idées reçues (texte blanc en taille 16 sur fond noir pis that's it…) qu'ont la majorité des gens sur un site « accessible ».

Mais sinon, je viens d'envoyer un courriel au Linuxien non-voyant dont j'ai parlé. Reste à voir si le forum est resté suffisamment navigable pour un lecteur d'écran malgré tous ces bidouillages.
Et juste pour préciser : il est québécois.
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit