Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 07:32
Supprimer les cookies

[P2P] synthèse juridique FDI

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 02 Nov, 2004 22:00

Le Forum des droits de l'internet (FDI) propose un point sur le conflit entre ayants-droit et utilisateurs, synthétique, clair et à jour. Ce doc permet de mettre en perspective ce qui se passe actuellement, de mieux dégager les stratégies et de prendre un peu de recul par rapport au bombardement d'infos quotidiennes et contradictoires :

Depuis le début de l'année, le vieux continent, et notamment la France, rejoint les Etats-Unis dans la lutte contre le piratage d'œuvres protégées sur l'internet. Si des deux côtés de l'Atlantique le volet répressif n'apparaît pas comme une fin en soi, il reste pour l'heure, aux yeux des ayants droit, un moyen de pression et de sensibilisation incontournable des internautes adeptes du téléchargement gratuit.


A+LS.
LS.

Messages : 3602

Mer 03 Nov, 2004 12:09

Ce qui m'énerve passablement dans ces comptes-rendus (et c'est bien qu'ils existent, certes...), c'est qu'à aucun moment :
=> on ne discute des alternatives libres (sous-entendu sous licences libres !)
=> que l'on fait fatalement passer tous les "internautes adaptes du téléchargement gratuit" pour des voleurs, des pirates...
=> que l'on érige comme référence juridico-politico-morale et comme seul consensuel et seule notion de Propriété Intellectuelle, celle qui est l'acte, non-anodin, économique véhiculé par ce que l'on appelle "les Majors", et dont je vais signifier plutôt, comme tout entité qui ne base la culture, l'art, qu'au travers de l'argent et le "miroir aux alouettes" qu'est la célébrité, posée dessus.

Nous sommes arrivés à une Société qui ne protége non pas l'intérêt Suprême de l'Art et de la Culture, (ni Celui de la Science -aparté-), mais qui protége ses intérêts économiques, par le biais de l'appareil juridico-politique, au nom de cette soit-disante Culture... par le biais de message biaisé !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Mer 03 Nov, 2004 13:38

Ce qui m'énerve passablement dans ces comptes-rendus (et c'est bien qu'ils existent, certes...), c'est qu'à aucun moment :
=> on ne discute des alternatives libres (sous-entendu sous licences libres !)


là c'est un papier qui traite d'un sujet particulier, celui des oeuvres protégées par droits d'auteurs. Les oeuvres sous licences libres ne sont pas concernées par cette synthèse, qui a un champ plus étroit.

=> que l'on fait fatalement passer tous les "internautes adaptes du téléchargement gratuit" pour des voleurs, des pirates...
=> que l'on érige comme référence juridico-politico-morale et comme seul consensuel et seule notion de Propriété Intellectuelle, celle qui est l'acte, non-anodin, économique véhiculé par ce que l'on appelle "les Majors", et dont je vais signifier plutôt, comme tout entité qui ne base la culture, l'art, qu'au travers de l'argent et le "miroir aux alouettes" qu'est la célébrité, posée dessus.


oui, il y a une belle manipulation en cours de la part des majors (téléchargement = vol / licences libres = connais pas). Ce qui est agaçant, c'est cet impérialisme mercantile, l'empiètement sur les valeurs des autres

LS.
LS.

Messages : 3602

Mer 03 Nov, 2004 17:00

LS. a écrit:
Ce qui m'énerve passablement dans ces comptes-rendus (et c'est bien qu'ils existent, certes...), c'est qu'à aucun moment :
=> on ne discute des alternatives libres (sous-entendu sous licences libres !)


là c'est un papier qui traite d'un sujet particulier, celui des oeuvres protégées par droits d'auteurs. Les oeuvres sous licences libres ne sont pas concernées par cette synthèse, qui a un champ plus étroit.


Ce que beaucoup n'entendent pas, ne comprennent pas, c'est que les Licences Libres, elles aussi, protégent les droits d'auteur.
Si vous n'en êtes pas convaincu, relisez les GNU*, la LAL, et bien d'autres...
C'est pour cela que ca m'agace encore plus.

Ils font passer le message qu'en dehors du CPI, y'a rien qui "couvre".
Or, c'est totalement faux !
Les Licences Libres couvrent les droits d'auteur et permettent la disposition gratuite -ou non- des oeuvres ainsi protégées. Les gens ne sont pas ainsi des pirates, pour autant.
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Mer 10 Nov, 2004 22:23

Ce que beaucoup n'entendent pas, ne comprennent pas, c'est que les Licences Libres, elles aussi, protégent les droits d'auteur.
Si vous n'en êtes pas convaincu, relisez les GNU*, la LAL, et bien d'autres...


100 % OK.

LS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 25 Nov, 2004 22:33

Un article sur le P2P.
http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=22
Ca a l'air bien fait - mais d'une part, je ne suis pas juriste et d'autre part je l'ai lu en grande diagonale, vu l'heure... :wink:
je le poste avant de perdre l'adresse, bonne nuit ! :)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit