Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:15
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantCommuniquer d'un logiciel libre à un logiciel propriétaire ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 04 Fév, 2008 17:48

Mais le fait qu'il n'y est pas de différence de nom entre le logiciel serveur et celui client,
ca ne risque pas de poser de problème ?
gcsoft

Messages : 39

Lun 04 Fév, 2008 18:03

gcsoft a écrit:Mais le fait qu'il n'y est pas de différence de nom entre le logiciel serveur et celui client,
ca ne risque pas de poser de problème ?
Je ne pense pas si tu prends bien soin de distinguer le client et le serveur afin d'éliminer toute ambigüité.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 04 Fév, 2008 20:24

Téthis a écrit:Je ne pense pas si tu prends bien soin de distinguer le client et le serveur afin d'éliminer toute ambigüité.

Un exécutable Windows avec ses dll (en version install, zip ou msi)
et de l'autre coté, les sources php en zip,
j'espère que c'est assez clair...
gcsoft

Messages : 39

Lun 04 Fév, 2008 20:46

gcsoft a écrit:Un exécutable Windows avec ses dll (en version install, zip ou msi)
et de l'autre coté, les sources php en zip,
j'espère que c'est assez clair...
En précisant bien client monsoft (gratuit, droits d'utilisation qui vont bien) et sources du serveur monsoft (sous licence libre qui va bien).

Du genre :

** Monsoft **

télécharger la partie cliente (freeware).
Télécharger la partie serveur (opensource sous licence BLABLAv4)

Pour faire fonctionner monsoft il vous faut impérativement avoir le client et le serveur de monsoft installé.

----

On détaille jamais assez. :D
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 17 Fév, 2008 19:32

Bonjour gcsoft, (et Téthis, et tous les autres ;))

Avant tout, mes plus plates excuses : ça fait déjà quelques semaines que je voulais répondre sur le fil, mais la période est assez prenante :)
Pour ton mail : tu l'as envoyé à quelle adresse ? Je viens de vérifier et je n'arrive pas à le retrouver : d'un autre côté, les spams que l'on efface peuvent ne pas en être :?

Sur la question de la libération du serveur : c'est un cas assez intéressant (je ne reprends pas ce qui a pu être dit sur la non-libération du client :) ), puisque tu te situes exactement dans la " ASP loophole " de la GNU GPL (quoi que le nom devrait changer puisque c'est aujourd'hui complètement assumé par la version trois de la GPL.

Je m'explique : le fonctionnement d'une licence copyleft est assez simple :
  • je donne tous les droits à l'utilisateur pour qu'il fasse ce qu'il entend dans sa " sphère privée "
  • dès qu'il distribue le logiciel, ses développements m'intéressent aussi : je l'oblige à conférer les mêmes droits au logiciel modifié, ou au moins basé sur le mien, pour que je puisse moi-même profiter de ses développement.


Le problème qui est apparu avec les logiciels utilisés comme SaaS, en tant que service, c'est que ce n'est pas le logiciel qui est distribué (lui reste sur le serveur du licencié), mais les services qu'il offre. L'utilisateur pose une question via le site, la question arrive au licencié qui la traite sur ses machines, le licencié renvoie la réponse directement à l'utilisateur : il n'y a pas de distribution du logiciel (envisagé en tant qu'œuvre — on parle donc de son expression : le code source, objet, etc.).
Du coup, il n'y a pas besoin de respecter la licence, et son esprit est plus ou moins " perverti ".

Ce n'était pas prévu dans la GNU GPL v2 ; c'est affirmé dans la GNU GPL v3 (maintenant que j'y repense, j'avais déjà fait un développement analogue sur le forum, il me semble)

Certaines licences se sont adaptées à cet enjeu : la GNU AGPL ( et ) et l'OSL (dans les deux cas, l'utilisation en tant que service oblige à redistribuer le logiciel et son code source.

Voilà, j'espère avoir apporté quelques approfondissements. Si ça te dit, je peux te proposer de t'ouvrir une section privée sur notre forum. Cette proposition n'a bien sûr pas pour vocation à empêcher la participation d'autres personnes (c'est même son principal défaut, mais l'ouverture imminente du blog permettra de mettre systématiquement un compte rendu des discussions qui ont eu lieu), mais simplement pour nous simplifier la gestion de plusieurs discussions simultanées, et de favoriser les échanges en envisageant ensemble ce qui peut être proposé de mieux en termes de licences pour le/les logiciels.
(d'ailleurs, si d'autres personnes veulent nous rejoindre, n'hésitez pas)
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Lun 18 Fév, 2008 19:34

Bonjour Ben,
et merci beaucoup pour ta réponse.
Pour le mail, t'inquiète pas, d'ailleurs, je n'arrive même plus à retrouver de quel boite il est parti...

J'avais cru comprendre que la GPL 3 était plus contraignante,
donc je suis un peu surpris.
Plus je lis les licences, et plus je m'embrouille, pfff...
Je finis pas ne plus trop savoir mes obligations, les contraintes...

Et puis, un autre truc que j'ai réalisé il y a peu, et qui ne me motive plus tant que ca à libérer "mon" produit,
c'est qu'il me faudra mettre en place (ou utiliser) un système genre sourceforge,
et donc passer un temps considérable à entretenir et suivre les modifs des sources (si le projet tournent bien)
Si actuellement je suis motivé, dans 2 ans, j'aurais peut être un autre projet qui sera ma priorité.
J'ai des logiciels sur lesquels je ne suis pas intervenu depuis 2 ou 3 ans,
et j'ai vraiment peu envie d'y toucher.

PS : Pour la section privée, je n'ai pas trop compris l'avantage/différence...
Dernière édition par gcsoft le Lun 18 Fév, 2008 19:51, édité 1 fois au total.
gcsoft

Messages : 39

Lun 18 Fév, 2008 19:50

Sans vouloir faire de la pub,
mais juste pour ceux que ca pourrait intéresser, et pour mieux se comprendre,
voici le logiciel dont je souhaite "libérer" la partie serveur (php/MySQL) :
http://www.theuds.com/intramessenger.php?lang=FR&

Pour voir la section admin en démo :
http://www.theuds.com/intramessenger/admin_demo/?lang=FR&

Les plus intéressés, remarqueront la possibilité de partager la même base,
avec même une authentification externe (ex: phpBB, Joomla, php-nuke...)
et de définir des options différentes suivant de quel endroit (url) on se connecte :
http://www.intramessenger.net/fr.html


PS : ce logiciel est prévu pour un certain type d'usage (complètement centralisé)
qui a donc ses avantages (souplesse et custom à volonté), et ses inconvénients.
Dernière édition par gcsoft le Lun 18 Fév, 2008 22:11, édité 1 fois au total.
gcsoft

Messages : 39

Lun 18 Fév, 2008 19:56

Salut !

gcsoft a écrit:Plus je lis les licences, et plus je m'embrouille, pfff...
Je finis pas ne plus trop savoir mes obligations, les contraintes...

Bin figure-toi qu'on est là exactement pour ça :D
Vraiment, si tu veux qu'on approfondisse le dossier tranquillement, tu n'as qu'à demander, on t'ouvre une section sur notre forum où tu pourras nous poser toutes les questions qui te tracassent.

gcsoft a écrit:Et puis, un autre truc que j'ai réalisé il y a peu, et qui ne me motive plus tant que ca à libérer "mon" produit,
c'est qu'il me faudra mettre en place (ou utiliser) un système genre sourceforge,

Pas forcément. Ta seule obligation contractuelle est de fournir les sources du logiciel (d'une manière ou d'une autre). Si tu souhaites garder le contrôle complet sur ton logiciel, rien ne t'oblige à passer sous une forge (quelle qu'elle soit), un simple site web avec les sources disponibles fait très bien l'affaire. Le seul risque que tu prends alors, c'est que d'autres personnes reprennent ton logiciel, en font un fork et l'emmène dans une autre direction.

gcsoft a écrit:et donc passer un temps considérable à entretenir et suivre les modifs des sources (si le projet tournent bien)
Si actuellement je suis motivé, dans 2 ans, j'aurais peut être un autre projet qui sera ma priorité.
J'ai des logiciels sur lesquels je ne suis pas intervenu depuis 2 ou 3 ans,
et j'ai vraiment peu envie d'y toucher.

Effectivement, c'est une possibilité. Mais je la retournerai en faveur du libre si tu me permets :wink:
Si tu n'es plus motivé par ton projet, ce n'est pas un problème justement si celui-ci a pris de l'ampleur ! Avec un peu de chance, il se trouvera quelqu'un parmi tes contributeurs qui souhaitera reprendre le flambeau et conserver la dynamique de ton logiciel. Dynamique qui est nécessaire puisqu'un logiciel n'est jamais parfait, ne serait-ce qu'au niveau sécurité.

En d'autres mots, en «libérant» ton logiciel, tu en gardes la paternité, mais tu le confies dans le même temps à une communauté (pas forcément précisément identifiée) qui peut en retour y participer, le faire partir dans des directions inattendues, et c'est bien ce qui fait la force du libre !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 18 Fév, 2008 21:11

J'ai des logiciels sur lesquels je ne suis pas intervenu depuis 2 ou 3 ans,
et j'ai vraiment peu envie d'y toucher.
de plus là c'est dommage. Imagine que quelques utilisateurs apprécient un de tes logiciels passés, toi, n'ayant plus envie d'y toucher, et le logiciel n'étant pas libre, personne ne pourra le faire évoluer. Au contraire, en en libérant certains, ils pourraient bénéficier d'une seconde vie, tu en resterais le créateur, mais ils pourraient continuer à vivre sans toi... Un peu comme un père voyant ses enfants prendre leur envol (oui, bon, là c'est un peu lyrique...).

Mais je pense que l'on doit être fier de voir un projet continuer à vivre et à exister même si on ne le suit plus, ou que de très très loin.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Lun 18 Fév, 2008 21:26

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Kerckhoffs

Juste au passage.

pour ceux qui ne voudraient pas lire : la securité repose sur le secret de la clef et non de la methode (en gros). Ce qui veux dire que de ne pas publier la code source d'une appli pour en garantir la securité est aussi efficace que de mettre un verrou en acier trempé sur une porte en carton.
deadalnix

Messages : 864

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit