Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:54
Supprimer les cookies

Une distribtion orientée gestion d'association

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 07 Sep, 2007 19:22

Bonjour,

il se trouve que je cotoi dans mon entourage un certain nombre d'associations. Dans celle ou je suis, nos activités tournent a 100% autour du logiciel libre (Windows n'est donc pas à l'ordre du jour, il est même proscrit :D ). Avec quelques uns d'entre nous, on a fait le constat que malheureusement, encore pas mal de structures (trop ?) utilisent essentiellement le système propriétaire pour OS et encore trop souvent aussi du proprio dans la gestion et la comptabilité.

L'idée qui a germé est la suivante :

Créer/améliorer/"packager" un ensemble d'application cohérentes qui permettrait la gestion d'une association (des plus modestes au plus étendues) dans son ensemble. Les des impératifs sont :

- Tourner sur un système GNU/Linux

- ne pas utiliser de solution propriétaires ET payantes

En ce qui concerne GNU/Linux et le refus du propriétaire, la raison n'a pas besoin d'être commentée :P . Pour ce qui est du cout, il est facile de comprendre que bien souvent les petites structures (surtout émergentes) auront tout intéret à s'affranchir du cout des logiciels onéreux.

Je tiens a signaler que l'idée est encore QU'UNE idée et que rien n'est lancé, toutes les suggestions sont bonne a prendre ;)

j'aimerais donc avoir des témoignage d'utilisateurs de logiciel libre dans le monde associatif afin de se faire une idée sur les besoins et aspiration réelles en matière d'informatique.

A bientôt ^^
The Marauder

Messages : 9

Sam 08 Sep, 2007 08:48

Ton idée est déjà en action :
Gasell
Quelques applications qui doivent être utiles pour une association :
Galette
PhpMySport
Grisbi
dubdub

Messages : 870

Sam 08 Sep, 2007 12:54

dubdub a écrit:Ton idée est déjà en action :


c'est plutot le coté "packaging" qui nous interesse. Voir même un intégration par défaut de ce type d'application dans un environnement cohérent. (tout ceci reste malgré tout a définir précisément)

dubdub a écrit:Gasell
Quelques applications qui doivent être utiles pour une association :
Galette
PhpMySport
Grisbi



Merci pour toutes tes infos, plus il y en aura, mieux ce sera ;)

Bon wekkend
The Marauder

Messages : 9

Jeu 17 Avr, 2008 22:00

J'ai ce besoin qui existe dans des dizaine de version windows mais rien sous linux

Gasell est quasi mort
galette reste le seul
Phpmysport est trés orienté club de sport
grisbi que comptabilité

bref un seul choix
enthalpie

Messages : 2

Jeu 30 Oct, 2008 08:28

je complète
et je viens de tester, galette n'offre pas tout ce que l'on peut attendre , par exemple la comptabilité.

comme en plus le projet n'est pas trés vivant, cela fait pas beaucoup de choix
reste deux produits mais en "web-hosting" donc pas intégrable avec le site de son association

http://www.assistassoc.com
et
http://www.association-1901.fr
enthalpie

Messages : 2

Lun 02 Nov, 2009 17:30

Je fait revivre ce sujet car je suis très motivé pour faire ceci.

Si d'autres personnes sont motivées, merci de me contacter (ou d'en parler ici !) :

davandg AROUBASSE gmail POINT com

:wink:
davandg

Messages : 2

Lun 02 Nov, 2009 18:47

Je suis également intéressé. Si un début de quelque chose vient à voir le jour, merci de le faire savoir sur ce topic.
Sithran

Messages : 3

Jeu 05 Nov, 2009 16:29

Piwam vous permet de gérer tout ce qu'une association loi 1901 peut être amené à gérer :
* membres
* cotisations
* recettes / dépenses
* activités

http://code.google.com/p/piwam/
davandg

Messages : 2

Sam 13 Fév, 2010 11:45

Pour ma part j'utilise xxxxxxx, gestionnaire accessible par toutes les plates-formes car il est en ligne (framasoft).
Je pense qu'il correspondra à tes besoins car il est simple d'utilisation, convivial et propose un compte gratuit.
Il permet de gérer tes membres, leurs cotisations mais aussi les dépenses et les recettes de l'association.
Dernière édition par dedenimes le Sam 13 Fév, 2010 12:09, édité 1 fois au total.
Raison: merci de ne pas utiliser ce forum pour faire de la pub pour un logiciel privateur.
ben205

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit