Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 05:36
Supprimer les cookies

Dix jours de cybermanif ou 20 ans de brevets logiciels

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 24 Mars, 2004 22:46

Bonjour à tous,

Les brevets logiciels reviennent à l'assaut. :(

La FFII (Foundation for a Free Information Infrastructure) appelle à une nouvelle manifestation dans les rues de Bruxelles le 14 avril 2004 :

L'Association pour une infrastructure de l'information libre (Foundation for a Free Information Infrastructure - FFII) appelle ses 50 000 supporters européens et les 300 000 signataires de sa pétition, comprenant plus de 2000 PDG des compagnies informatiques européennes, à défiler dans les rues de Bruxelles le 14 avril et dans les capitales européennes aux alentours du 1er mai et à bloquer l'accès à leur sites web, pour protester contre les derniers mouvements du Conseil de l'UE et de la Commission visant à légaliser les brevets sur les règles de calcul informatiques et les méthodes d'affaire, et en soutien au Parlement européen, qui a voté en septembre dernier pour que de tels sujets soient clairement exclus de la brevetabilité.


Vous trouverez un commentaire de la FFII sur le "document de travail" la présidence irlandaise du conseil de l'UE sur cette page, et des informations sur les actions entreprises sur cette page et le programme sur cette page.

Informations à faire suivre le plus largement possible...

Bien à vous.

Totomatisme. :?

PS (rappel) : un autre site d'information sur les brevets logiciels (wiki).
Dernière édition par totomatisme le Ven 02 Avr, 2004 23:30, édité 1 fois au total.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 02 Avr, 2004 23:28

Bonjour à tous.

Le sujet ne semble pas passionner les foules. :(

Pourtant, l'avenir des logiciels libres dépend sans doute de ce que nos chères Institutions Européennes décideront à ce sujet, or, un intense lobying semble avoir eu lieux après le votre du parlement. Je me permet donc de faire remonter ce post (en espérant qu'il soit un peu plus visité).

Que faire ?

- Se rendre à la manifestation du 14 avril à Bruxelles ;

- Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre à la manifestation de Bruxelles, sachez que la pétition Eurolinux est toujours d'actualité (si vous ne l'avez pas encore signée) ;

- Faire participer votre site internet à une cibermanifestation (comme le site ISL 3893 où j'ai pomper mon titre, ou encore ici) ;

- Faire passer l'information autour de vous sur le danger des brevets logiciels et sur les actions en cours ;

- Proposer d'autres idées d'action.

Quelques documentation sur le sujet des brevets logiciels :

- Une petite visite sur la tribune libre de Framasoft "Brevets & licences" pourra rafraîchir la mémoire de ceux qui l'auraient perdu ;

- Un document à lire : le rapport Dupuis-Tardieu du 3 septembre 2001 sur "La Brevetabilité des Logiciels" ;

- Un article récent sur le sujet sur le site Developpez.com.

Cordialement.

Totomatisme. :?

PS(1) : Les brevets logiciels, la loi LEN, etc. Si vous n'en avez rien à faire, le mieux est peut-être d'éteindre votre ordinateur, de résilier votre abonnement internet, d'oublier l'informatique et d'aller regarder la télé. Puis, dans quelques années, vous pourrez y revenir sans être trop dépayser, vous aurez gagner une Super Télé avec télé-achat interactif, et tout, et tout... :x :x :x

PS(2) : Le PS(1), c'était juste pour me défouler un peu, c'est pas un troll (ça ne nécessite pas de réponse). :shock:
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Sam 03 Avr, 2004 08:47

totomatisme a écrit:Le sujet ne semble pas passionner les foules.


Le sujet n'a pas besoin de réponse, totomatisme, l'important est de cliquer sur les liens que tu donnes et de signer la pétition ou, pour ceux qui en ont la possibilité, d'aller à la manifestation.

les framasoftiens sont fortement sensibilisé à ce problème.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 03 Avr, 2004 09:40

Bonjour Thierry.

Le sujet n'a pas besoin de réponse


Je suis d'accord. Je faisait plutôt référence au nombre de visites de ce post. C'est la raison pour laquelle j'ai changé le titre. :wink:

Cordialement.

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Sam 03 Avr, 2004 13:34

totomatisme a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai changé le titre.


Tu as bien fait :)

Les framasoftiens ne rateront pas ton sujet ;)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 05 Avr, 2004 20:56

Bonjour à tous.

Le sujet sur la grève en ligne de Framasoft est sur ce post de aKa.

Cordialement.

Totomatisme. :wink:
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit