Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 07:27
Supprimer les cookies

[brevets] un brevet MSFT/ FAT invalidé

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 05 Oct, 2004 13:39

extraits de l'article sur ZDNET

La menace planait sur l’éditeur depuis qu’en juin une association "pro-GPL" avait obtenu du bureau américain des brevets, qu’il réétudie le cas de celui protégeant le système de gestion des fichiers FAT. Microsoft a 90 jours pour réagir.

SAN FRANCISCO – L'Office américain des brevets (PTO) vient de rendre un premier avis de "rejet" concernant un brevet initialement validé, portant sur un système de gestion des fichiers par "table d'allocation" (File Allocation Table - FAT).

Cette invention avait été dénoncée en juin dernier par une association de promotion des logiciels libres et de la licence GPL, la Public Patent Foundation. Le format de fichiers FAT est très largement utilisé pour stocker des fichiers sur des ordinateurs, ou sur des cartes de mémoire Flash amovibles, qu’utilisent par exemple les appareils photo numériques. Mais il est également exploité par le logiciel open source Samba, grâce auquel les PC, qui exécutent des systèmes basés sur Linux ou Unix, peuvent échanger des données avec des PC sous Windows.

(...)


Les constructeurs d'appareils équipés de mémoire flash (baladeurs, clés USB, etc.) ont déjà été sollicités par Microsoft pour payer une licence et exploiter sa propriété intelectuelle portant sur FAT. En moyenne, cela leur coûte 25 cents par appareil vendu - plafond fixé à 250.000 dollars.

L'éditeur américain met les bouchées doubles depuis quelques mois pour mieux profiter de sa propriété intellectuelle, en déposant notamment de plus en plus de brevets. Son président Bill Gates a récemment fixé pour 2004 un objectif de 3.000 brevets déposés (pas nécessairement validés), alors qu'en 2003 ses équipes n'en avaient soumis que 2.000, contre seulement un petit millier par an à la fin des années 90.


A+LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit