Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 13:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLicences libres - exercice d'Anglais ;)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 15 Sep, 2004 16:02

Bonjour,

Je lance un fil sur mon travail que j'ai à réaliser en Anglais : rapport d'une dixaine de pages sur le sujet de mon choix. J'ai envie de présenter les licences libres à ma promo et par là même lire des documentations sur le sujet.

Je pense que Framasoft sera une source d'informations non négligeable.

Si j'abouti à quelque chose de pas trop crados, je le posterai et je pourrais même éventuellement en faire une traduction en Français ce qui sera plus simple pour moi.

Pour l'instant, de ce que j'ai pu lire j'ai quelques directions de recherche :
- Art-Libre
- Creative Commons
- GPL de GNU
- CeCILL

J'essaierai de vous faire part de mon avancement.
eClaire

Messages : 64

Mer 15 Sep, 2004 21:45

Salut,

eClaire a écrit:J'ai envie de présenter les licences libres à ma promo et par là même lire des documentations sur le sujet.


Dans ce cas-là il vaut mieux trouver les sources directement en anglais, cela te facilitera le travail et t'évitera aussi des problèmes de vocabulaire avec le jargon juridico-informatique.

Evidemment LE site à visiter est celui de la FSF (http://www.gnu.org/), notamment les pages "philosophie" (http://www.gnu.org/philosophy/).

Cependant je te mets en garde contre une présentation trop technique sur les licences juridiques du libre. Si ta promo ne connait pas spécialement le logiciel libre, il sera plus utile de leur parler des principes fondamentaux du libre (coopération, travailler ensemble, partage de la connaissance, recherche du plaisir, recherche de l'excellence, non-discrimination, etc.). Tu peux chercher les bios de Linux Torvalds ("just for fun") et Richard Stallman ("Free as in freedom") sur Google, cela te donnera une approche dichotomique du problème ;)

Je te conseille aussi la lecture d'une petite histoire du logiciel libre : http://www.libroscope.org/Un-point-de-vue-subjectif-sur-l

Et n'oublie pas l'exemple qui tue, plus que Linux et Mozilla réunis : Wikipédia !

a+

Antoine.
AntoineP

Messages : 1038

Mer 15 Sep, 2004 22:22

Wow, merci, je n'en attendais pas tant...

Etant dans une formation info, j'espère bien qu'il connaisse le libre. Rien ne m'empêchera d'en faire une explication en début d'exposé.

Pourquoi les licences?
On a eu l'occasion de discuter en cours de droit rapidement d'open source et autre et j'ai vu qu'il y avait bien souvent des incohérences dans les idées sur le partage des documents et les droits qui en découlent : ce n'est pas parce que un document/image est sous licence libre qu'on a le droit de tout faire avec. Enfin bon, c'est vraiment en brouillon dans ma tête, c'est tout frais :)
eClaire

Messages : 64

Jeu 16 Sep, 2004 10:26

Salut,

Pour les licences, je te conseille la page conscrée sur le site de l'OSI

(>>LS : je sais pas si tu l'a pris pour ton référencement des licences libres)

Cordialement,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Jeu 16 Sep, 2004 14:10

salut eClaire + folks,

le sujet est intéressant, mais complexe ... As-tu choisi un angle ?

Mougly la page de l'OSI est bien sûr une référence importante, mais ce n'est pas celle que je privilégie au quotidien, je préfère celle de la FSF :

- il y a une traduction française des commentaires et le classement fait apparaitre la compatibilité avec la GNU/GPL

- c'est l'approche 'orthodoxe' et classique (voir la distinction LL / open source dans un autre post), qui est pour moi plus un point de référence qu'une position personnelle

- elle est assez complète aussi

- sur le site FSF/french, il y a beaucoup d'info et de liens vers toute ces notions entrecroisées. Je trouve que c'est un bon outil de travail.

Maintenant c'est vrai que les 2 ont leur place dans un référencement des licences 'libres'.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Lun 20 Sep, 2004 21:35

LS. a écrit:le sujet est intéressant, mais complexe ... As-tu choisi un angle ?


Mon objectif est de donner une vision globale du libre donc ce ne sera peut être pas "que" sur les licences mais pourquoi pas commencer par les projets libres : WIkipedia, Framasoft et autres, pour ensuite faire passer le message que chacun a son niveau peut participer, quelles que soient ses compétences et qu'on ne parle pas de libre que pour les logiciels (cf licences). Voilà ou en est ma reflexion, j'avance doucement mais je fouille toujours le net :)
eClaire

Messages : 64

Jeu 30 Sep, 2004 15:02

Quelques heures de reflexions et de recherche plus tard, j'arrive à un plan sur lequel jevais partir je pense étant donné que le temps à passer dessus est restreint.

L'objectif serait donc de donner une vision d'ensemble sur la communauté du libre en touchant à plusieurs aspects (logiciel, contenu et créations autre) en donnant des exemple bien représentatif. Je n'ai aps trouvé de site communautaire permettant à un internaute de déposer ses créations sous licence libre. Un peu un devianart avec des oeuvres libres de droits. J'ai du mal cherché. Je suis juste tombée sur InVox que je ne trouve pas très intuitif et adapté à une telle utilisation. Est ce que je suis passée à côté d'un magnifique site? Dans tous les cas, la recherche continue. Merci pour vos commentaires.

Mon regret dans le plan que je propose est que c'est une énumération et j'aimerais l'éviter mais je ne sais trop comment. Il faudrait que je trouve un fil conducteur... Je veux aussi éviter que la partie "Droit" soit trop rébarbative...


I.It exists a very big community around free projects

II.You can bring computer skills

1.Around software
a.Free Software, two different ways
b.Free Operating System
c.Courseware
d.SourceForge.net
e.Framasoft.net
2.What kind of licenses could be used?
a.GPL
b.Cecill
c.LGPL

III.You can share knowledge and information
1.Free Content
a.Wiki
b.Wikipedia
2.What kind of licences could be used?
a.FDL

IV.You can share creations and allow everybody to use it
1.What can you share?
a.Photos
b.Digital creations
3.What kind of licences could be used?
a.Creative Commons
b.Art-Libre

V. ?
eClaire

Messages : 64

Jeu 30 Sep, 2004 15:44

salut eClaire,

Je veux aussi éviter que la partie "Droit" soit trop rébarbative...


hum ... louable effort :)

blague à part, je crois qu'il y a deux manières de parler de droit :

- l'approche statique = la collection de textes, règles références, vérité normatives = la description ou la paraphrase du droit positif (=le droit appliqué en un lieu donné à un moment donné). Bof et fréquent

- l'approche dynamique = le droit est une 'peau technique' qui est en interation avec 'le réel' économique, sociologique, historique, etc. Pourquoi cette règle de droit, comment fonctionne-t-elle, à quel pb répond elle et y répond elle bien ? A quoi ça sert ? Est ce que ça le fait bien ?

Une approche intéressante du droit est celle de L.Lessing, un bon juriste US qui vient de sortir un bouquin dont la préface est sur framasoft. Lessing est le créateur des licences CC. Il a voulu faire un objet juridique simple, robuste et personnalisable par des utilisateurs non-juristes. Je trouve que c'est une très belle création juridique, indépendament des débats qui exitent sur la liberté ou non de cette licence. C'est un progrès social car un outil technique (une licence de droits d'auteurs) est rendu abordable au plus grand nombre sans que des compétences techniques importantes soient nécessaires.

Je n'ai pas encore lu son livre, mais il parle certainement quelque part du pourquoi et comment les licences CC, qu'il doit opposer aux licences propriétaires et aux autres licences (GNU/GPL, opensource, etc) Et il doit en parler de manière non rébarbative, vivante quoi.

La préface est un peu plus politique, elle se contente de poser quelques rapports entre innovation et propriété, et de critiquer l'appropriation des biens culturels et scientifiques.

En plus ça tombe bien pour toi, le bouquin est en anglais.

bon courage

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 30 Sep, 2004 15:51

Merci de l'info.

Je ne pense pas avoir le temps d'éplucher ce livre avant la date buttoire du rendu. Cependant, c'est bon de savoir qu'il existe un tel livre pour une culture perso et future.
eClaire

Messages : 64

Ven 01 Oct, 2004 01:30

ce n'est pas parce que un document/image est sous licence libre qu'on a le droit de tout faire avec


un licence, c'est un 'package' de droits, d'autorisations et d'interdictions. L'auteur a 100 % des droits au départ, et il décide de ce qu'il va permettre aux autres.

Ce qu'il met dedans dépend de son état d'esprit :

- soit approche 'égoiste' : rentabilisation maximalisée, propriétaire, appropriation privativ, etc (caricature)

- soit approche 'humaniste' : "principes fondamentaux du libre (coopération, travailler ensemble, partage de la connaissance, recherche du plaisir, recherche de l'excellence, non-discrimination, etc.)" (c) AntoineP.

Autre idée : les 'licences libres' sont des licences prérédigées, des ready-to-use/pret à l'emploi. Rien n'empêche de se faire sa propre licence libre perso, du moment qu'elle comprend les principes essentiels du libre : coopération, partage, etc.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit